Compte rendu 1er conseil d'école année 2022-2023

Ecole élémentaire la Forgerie                                                                                                            Année scolaire 2022 - 2023

Avenue de Corinthe

73160 COGNIN

04-79-69-52-92

Mail : Ce.0731078A@ac-grenoble.fr

Site internet : https://ecole-la-forgerie-cognin.web.ac-grenoble.fr/

Compte rendu du 1er conseil d’école du

Mardi, 18 octobre 2022

Présents : Mme CASTAGNO (représentant M. Le maire) ; Mmes DELBOY, PAUGET, RENAU, RIABI-KEBAIER, SOW et M. PARRIN (représentants des parents d’élèves) ; Mme CUGLIETTA (Déléguée Départementale de l’Education Nationale) ; Mmes BINET, CENDRE, DRAPS, GAMBIER, TIBERT, TRANKLE, VALLAT et M. ARAND (enseignants) ; Mme MAURY (éducatrice et interface de l’I.N.J.S. présente en classes d’inclusions), Mme DURAN-MULAS (référente périscolaire)

Absents :

Excusés : Mme BARROSO (Inspectrice de l’Education Nationale), Mme GRANGE (conseillère municipale), Mme FAILLY et M. VANAUD (enseignants) ; Mme MONSAINGEON (membres du R.A.S.E.D.) ; Mme LONG et M. METRAILLER (représentants des parents d’élèves) ; Mme DILASSER (éducatrice et interface de l’I.N.J.S. présente en classes d’inclusions), M. GIRTANNER (responsable du périscolaire)

Président de séance : M. ARAND (directeur)

Secrétaire de séance : Mme DRAPS (adjointe)

Début de séance : 18h00

  1. Installation du conseil d’école – retour sur l’élection des parents d’élèves

Suite aux élections des parents d’élèves du vendredi 7 octobre 2022, le conseil d’école compte huit parents d’élèves élus, pour six sièges à pourvoir. M. ARAND remercie l’engagement de ces parents, plus nombreux cette année et dont la plupart ont un enfant en CP.

Pour la troisième année consécutive, mais contrairement à ce qui avait été acté lors du dernier conseil d’école, à savoir la possibilité d’effectuer l’élection des parents d’élèves par voie électronique comme le proposait la réforme, l’élection des parents d’élèves s’est à nouveau tenue à distance avec vote par correspondance. M. ARAND regrette l’absence d’une plateforme numérique pour une telle élection qui reste très chronophage pour les directeurs surtout en début d’année scolaire. Cette élection n’entraîne de plus aucun suspens puisqu’une seule liste de parents était constituée, ce qui a à nouveau entraîné un nombre trop important de votes nuls (noms entourés et/ou barrés sur le bulletin), alors qu’un tutoriel avait pourtant été adressé aux parents. Enfin, aucun vote ne nous a été renvoyé par la Poste par les parents éloignés, entraînant un gaspillage conséquent de papiers et d’enveloppes.

Point positif : la participation est en hausse, mais reste dans la moyenne de l’école.

2017

2018

2019

2020

2021

2022

34,98 %

38,39 %

42,35 %

46,05 %

41,56 %

45,80 %

 

 

 

Thumbnail

  1. Règlement intérieur et charte d’usage des TICE

Le règlement intérieur et la charte d’usage des TICE ont été envoyés dans l’ordre du jour afin de permettre à tous les participants de prendre connaissance au préalable de ces deux documents.

Aucun changement n’a été apporté à ces deux documents depuis deux ans.

Après échanges, le règlement intérieur a été modifié comme suit :

  • Article 11 : « L’élève doit être correct, poli et obéissant avec tous les adultes intervenant à l’école … » a été reformulé comme suit « L’élève doit être correct, poli et respectueux des règles de vie »
  • Article 22 : « Il est également interdit : de pénétrer sans autorisation dans l’établissement sur le temps scolaire. » a été reformulé comme suit : « Il est également interdit : de pénétrer sans autorisation dans l’établissement sur le temps scolaire pour toute personne extérieure à l’établissement. »

Résultats du vote du règlement intérieur : 0 abstention, 0 voix contre, 17 voix pour. (17 votants)

A ce règlement se joint également la « charte d’utilisation des Tice à l’école » qui seront tous les deux collés à la fin du cahier de liaison et seront à faire signer par les élèves et leurs parents.

Résultats du vote de la charte d’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication à l’Ecole (TICE) : 0 abstention, 0 voix contre, 17 voix pour. (17 votants)

Le conseil d’école valide donc ces deux documents avec les modifications effectuées. Le nouveau règlement et la charte entreront en vigueur dès ce jeudi 20 octobre 2022 et seront valides au maximum jusqu’au premier conseil d’école de l’année scolaire prochaine.

  1. Intervention des invités au conseil d’école

Périscolaire de l’école (représenté par Mme DURAN-MULAS) : garderie le matin, cantine du midi et garderie du soir. Globalement il y a beaucoup d’élèves sur les temps périscolaires. L’équipe d’animateurs est compétente et agréable. Le midi et le soir sur le temps de l’étude jusqu’à 17h30, il y a un(e) animateur/animatrice par classe. Catherine DURAN-MULAS est déchargée sur le temps du midi afin de pouvoir échanger plus facilement avec les enseignants. Pour le temps du soir, les enseignantes Mmes GAMBIER (2 soirs/4) et TRONCHON (les 4 soirs) s’occupent de l’étude en CP. Les autres élèves sont répartis par classe, avec encore un animateur par groupe. Sur les temps de garderie il est proposé diverses activités aux élèves : jeux en extérieur si le temps le permet, à l’intérieur avec notamment la confection d’un carnet de coloriage individualisé de 17h30 à 18h00. Les sorties des élèves à 17h20 doivent rester exceptionnelles (pour les élèves ayant une activité extrascolaire seulement). Sur l’initiative des animateurs périscolaires il va être de nouveau proposé aux élèves qui restent le soir en garderie un goûter à partir des restes du pain de la cantine du midi et des confitures locales de l’entreprise J’aime Boc’Oh.

Il faudrait cependant rappeler aux familles d’étiqueter les vêtements des enfants car beaucoup trop d’affaires ont été abandonnées à l’école en ce début d’année scolaire.

  1. Sécurité au sein de l’établissement

La sûreté de l’école est questionnée quant à l’entrée des CP par le petit portail de direction donnant accès à la classe de Mme GAMBIER. En effet, un adulte pourrait entrer au sein de l’établissement en échappant à la surveillance des adultes présents à l’autre portail. Il a par conséquent été décidé que les enseignants présents au portail principal surveillent également l’entrée des CP par le petit portail aimanté séparant la cour du sas de direction et menant également à la classe de Mme GAMBIER, afin d’éviter tout incident.

Ce jeudi 20 octobre se tiendra le premier exercice anti-intrusion. Toutes les familles ont été prévenues en début de semaine de la tenue de cet exercice.

Un exercice incendie sera également organisé par la Mairie avant les vacances de Toussaint. A ce sujet, l’absence de sortie de secours à l’étage dans la classe de Mme BINET (salle 7) pose question car celle-ci compte plus de 19 personnes pour une seule issue de secours. L’ensemble des salles étant utilisées depuis, il serait souhaitable qu’un escalier de secours puisse être installé prochainement afin de désengorger l’aile nord du 1er étage. L’absence de signaux lumineux dans l’école, afin de prévenir les enseignants et les élèves malentendants, reste toujours une préoccupation principale dans le cadre de l’accessibilité de l’établissement aux personnes en situation de handicap.

De manière générale, le grillage de l’école, le long de l’avenue de Corinthe, montre encore des signes importants de fatigue : serflex usagers voire sectionnés. Si la végétalisation de la cour d’école est toujours en réflexion, il serait souhaitable que la partie droite du grillage, côté terrain de basket, puisse bénéficier de la même consolidation que le côté gauche (barres latérales soudées au printemps dernier).

  1. Organisation de l’école - bilan des effectifs
  • Organisation des classes :
    • Milieu ordinaire :
      • Mme GAMBIER : CP
      • Mme CENDRE : CP/CE1
      • Mme TRANKLE : CE1/CE2
      • Mme TIBERT et Mme FAILLY : CE2/CM1
      • M. ARAND et Mme DRAPS : CM1/CM2 A
      • Mme BINET et Mme BALOCCO : CM1/CM2 B
    • Milieu spécialisé :
      • Mme VALLAT et Mme FRANKEL : CP UEE INJS
      • Mme LETOUBLON et Mme TRAINA : CE1/CE2 UEE INJS
      • M. VANAUD : CM1/CM2 UEE INJS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

TOTAL

Milieu ordinaire

29

34

23

32

23

141

Milieu spécialisé

3

4

1

4

1

13

TOTAL

32

38

24

36

24

154

  • Les horaires restent inchangés. Arrivée des élèves sur les temps d’accueil (directement dans les classes du rez-de-chaussée pour les CP ou dans la cour pour les autres classes) avec lavage des mains réguliers : à l’arrivée en classe, avant et au retour de la récréation, avant de repartir, après chaque passage aux toilettes. Le protocole sanitaire est toujours disponible, en accès libre depuis le site internet de l’école.
  • Le portail derrière la cage de football n’est plus un lieu d’entrée. Seuls les portails de la cour du bas servent d’entrée et de sortie (à l’accueil de l’après-midi : entrée possible uniquement depuis le chemin piéton).
  • Temps d’inclusion :
    • Pour tous les élèves de l’école : E.P.S. avec interface en Langue des Signes assurée par les éducatrices spécialisées ; ainsi que les arts plastiques.

Pour la classe de CP la séance de sport hebdomadaire ayant lieu au gymnase, celle-ci est assurée en co-enseignement avec une enseignante INJS.

    • Pour les GS/CP : les lundis en début d’après-midi, tous les élèves sont inclus durant les échanges GS/CP. Un atelier en Langue des Signes est proposé à tous les élèves de GS et de CP.
    • Pour les CM1/CM2 : en mathématiques (numération et calculs) et sciences-technologiques en co-enseignement M. ARAND/M. VANAUD.

  1. Projet d’école - évaluation d’école – grandes concertations dans les écoles

Cette année l’école élémentaire de la Forgerie, comme toutes les écoles du canton de COGNIN, participera à une évaluation d’école au courant de la 3ème période de l’année (janvier/février). Une autoévaluation sera demandée à l’équipe enseignante au courant de la deuxième période. L’ensemble de la communauté éducative (élèves, enseignants, mairie, parents d’élèves élus, DDEN, proches partenaires) sera partie prenante de cette évaluation.

Cette évaluation d’école permettra ainsi la rédaction du nouveau projet d’école dont sa conception devra prendre en compte la notion de parcours d’élèves (de la PS à la 3ème), ciblant notamment la continuité d’un apprentissage. L’un des projets s’inscrivant dans ce type de parcours pourrait être l’apprentissage de la Langue des Signes Française (L.S.F.) à tous les élèves de l’école en tant que Langue Vivante Etrangère (L.V.E.). Les programmes prévoyant 1h30 de L.V.E. par semaine, il serait possible de proposer 30 min de L.S.F. aux élèves, tout en conservant l’heure restante à l’apprentissage de l’anglais. Cette année, tous les CP de l’école, grâce à l’intervention d’une enseignante de l’U.E.E. de l’I.N.J.S., bénéficient de ces séances sur le temps des échanges GS/CP. Chaque année, un niveau supplémentaire pourrait bénéficier de ces séances, dans le but de prolonger cet apprentissage au collège Henry BORDEAUX de COGNIN, accueillant également une U.E.E. de l’I.N.J.S. . La présence de professionnels formés à la L.S.F. et pouvant dispenser des cours aux élèves de l’école est questionnée. Les enseignants Education Nationale (E.N.) doivent, sur la base du volontariat, se former sur leur temps personnel afin d’atteindre au minimum le niveau A2 avant de pouvoir se former à la L.S.F. en utilisant leur Compte Personnel de Formation. Il serait souhaitable que les enseignants E.N. disposent d’un temps de formation adéquat pour répondre aux besoins du quotidien.

Ce projet, unique pour notre école et soutenu par l’inspection de la circonscription CHAMBERY 1, nécessite également l’aval du conseil d’école.

Nous allons donc procéder au vote. A la question : « Êtes-vous pour la mise en place à la rentrée de novembre d’un apprentissage de la LSF en CP, avec continuité de celui-ci année après année ?

Abstention : 14 Contre : 0 Pour : 2 (16 votants).

Le conseil d’école s’abstient ce jour par rapport à ce projet par manque de visibilité sur les moyens humains et financiers sur le long terme, garantissant ainsi la pérennité de ce projet année après année. Des réserves ont donc été émises : qui finance et dispense les cours de L.S.F. à tous les élèves de l’école ? Auprès de qui (élèves uniquement ou également auprès des enseignants E.N.) ? Il est décidé de rédiger un courrier afin d’informer l’IEN de l’avancée du projet (questionnements concernant les moyens humains et financiers à mettre en œuvre avant de lancer le projet). Il faudrait budgétiser le projet pour avoir une vision à moyen et long terme. Le conseil d’école est en revanche pour le maintien des séances de L.S.F. , dans le cadre des échanges GS/CP cette année.

En parallèle de cela, tout en tenant compte des spécificités de notre école, nous débuterons à partir de la rentrée de novembre une grande concertation au sein de l’école : « les débats de l’Ecole » centrés sur 3 axes de réflexion : la réussite des élèves, le bien-être des élèves et des personnels de l’école, la réduction des inégalités. Le projet sera enrichi tout au long de l’année et des actions pourront être proposées pour répondre à nos besoins, débouchant sur des financements possibles de la part de l’Education Nationale. Les questionnements des familles notamment en termes de co-éducation seront intégrées à ces réflexions. Le sujet du harcèlement scolaire a également retenu notre attention.

  1. Activités culturelles, physiques et sportives

  1. Bilan des activités déjà réalisées

  • Intervention des étudiants STAPS sur quatre classes de l’école (CE1/CE2, CE2/CM1, CM1/CM2 A et CM1/CM2 B) à raison de 3 séances de mise en œuvre d’une séquence sur l’athlétisme. Le cross inter-écoles de ce jour : mardi 18 octobre a marqué la fin de ce cycle. Les retours sont très positifs et la reprise de cette rencontre était très attendue et a été possible grâce à l’investissement des étudiants STAPS des deux écoles : Pasteur et Forgerie élémentaire, mais aussi par les échanges entre les directeurs des 5 écoles de la ville.
  • Sortie de début d’année des cycles 3 à la Foire Expo de CHAMBERY pour visiter l’exposition « Les Celtes, terres de légendes », pour tous les élèves de CM1 et de CM2. Une exposition ludique et très adaptée au niveau des élèves, mélangeant histoire (de l’Antiquité au Moyen-Âge), légendes et magie.
  • Sortie de début d’année des cycles 2 à CHANAZ sur la thématique de l’eau avec : jeu de piste dans le village, promenade sur le Rhône et ateliers sur l’archéologie, découverte d’une écluse.
  • Les sorties en début d’année sont très appréciées par les élèves et les enseignants (travail sur la cohésion de groupes et projets pédagogiques menés tout au long des périodes suivantes, en lien avec les thématiques abordées lors des sorties).
  • Sortie Indiana Mômes le mercredi 5 octobre, au fort de TAMIE sur le thème des chèvres, pour les élèves de GS/CP. La sortie a été très appréciée. La Mairie est remerciée pour sa participation financière au transport. La Mairie rappelle qu’elle prend à sa charge tous les transports qui concernent les sorties USEP, ainsi que le transport pour la piscine.

L’équipe enseignante remercie également l’USEP, et notamment Nadia, qui contribue largement à l’organisation de cette sortie pour la commune de COGNIN.

  1. Activités à venir
  • Cycle natation cycles 3 : les lundis et jeudis de la 3ème période, en fin d’après-midi.
  • Cycle ski de fond cycle 3 : les lundis de la 4ème période. Attention : ce cycle ne pourra se faire qu’à condition d’avoir 2 parents agréés supplémentaires. A ce jour seul un parent est inscrit à l’agrément de janvier. Un document sera distribué aux familles en précisant que l’agrément n’engage pas le parent agréé à intervenir lors de chaque sortie.
  • Retour des étudiants STAPS pour 6 mardis en période 4 pour un stage filé, dont le thème n’est pas encore retenu à ce jour.
  • Cycle cyclisme pour les CE1/CE2 de l’école. Nous remercions déjà 2 parents d’élèves pour leur participation à une session d’agrément pour encadrer ces sorties prévues en fin d’année.
  • Cycle natation cycles 2 : les lundis et jeudis de la fin de la 4ème période au milieu de la 5ème période.
  • Cycle patinoire pour les CP lors de la 5ème période.

  1. Bilan des travaux

L’équipe enseignante remercie la mairie pour la réalisation du chemin dallé permettant désormais l’accès à la classe de Mme GAMBIER par tous les temps, ainsi que l’installation de films anti UV au niveau des fenêtres du 1er étage, dans le but de rendre les fins d’années scolaires plus supportables d’un point de vue des températures. Le rez-de-chaussée pourrait par la suite également bénéficier d’un tel dispositif (pour lutter contre la chaleur d’une part, mais aussi d’un point de vue de la sécurité : effet miroir de l’extérieur empêchant de voir à l’intérieur des classes).

Enfin, l’équipe enseignante remercie la mairie de COGNIN pour l’achat du dernier VPi, dans la salle de classe de Mme CENDRE, en remplacement de l’ancien Tbi. Il ne manque plus à ce jour que l’ordinateur portable allant avec ce nouveau dispositif et toutes les classes disposeront alors d’un vidéo projecteur interactif et d’un ordinateur portable relié. M. ARAND salue l’investissement de la mairie à permettre année après année, depuis six ans, l’équipement de toutes les classes en VPi. Le parc informatique n’est pas en reste pour autant puisque cinq nouveaux ordinateurs ont été achetés cet été. Il serait intéressant de reconduire le changement de cinq unités centrales supplémentaires chaque année (sur 2 ou 3 ans), car la plupart des postes en salle informatique fonctionnent encore sous Windows 7, dont malheureusement les mises à jour ne sont plus assurées depuis janvier 2020 (actuellement les nouveaux postes fonctionnent sous Windows 11).

Les enseignantes remercient également la mise en place de barres aimantées dans les classes et les sas pour permettre l’affichage des productions d’élèves.

  1. La coopérative scolaire et l’association des parents d’élèves

L’équipe enseignante remercie le nombre important de parents de l’école ayant participé à l’appel à cotisation à la coopérative scolaire en ce début d’année. Pour information, malgré l’inflation grandissante, les tarifs restent identiques depuis 2019. Cette cotisation permet de subventionner notamment les différentes sorties scolaires et en particulier notre affiliation à l’USEP pour cette année scolaire.

L’équipe remercie également l’association des parents d’élèves des écoles de la Forgerie (A.P.E.E.F.) qui a remis un chèque à l’école en ce début d’année, dont la totalité couvrira une partie des transports qui considérablement augmentés depuis la crise sanitaire. Sans cette aide annuelle, nous ne pourrions pas faire tous ces cycles sportifs et ces sorties culturelles.

Une nouvelle équipe de l’A.P.E.E.F. a été mise en place cette année lors de l’assemblée générale du 27 septembre dernier. La braderie du 11 novembre ainsi que la vente des chocolats de Noël sont déjà en préparation. Des mots ont déjà été communiqués aux parents en ce sens. D’autres actions suivront tout au long de l’année.

  1. Questions et informations diverses

  • A partir de la rentrée de Toussaint, les informations par mail seront communiquées aux parents via la messagerie de l’E.N.T. de leur enfant et non plus via leur adresse mail directement. En effet, l’académie procède à d’importantes mises à jour qui ont pour conséquence notamment la non distribution de mails aux adresses type « Hotmail » ou « Live ». Nous nous alignons ainsi avec le collège en n’ayant recours qu’à un seul canal numérique : l’ENT de l’élève. De plus, un message automatique est normalement adressé aux parents dans les 24h, leur précisant qu’ils ont reçu un message sur l’ENT de leur l’enfant.
  • Il a été interrogé par les représentants des parents d’élèves la question du développement de l’esprit critique de l’élève. Il a été répondu que le rôle de l’école était de participer à la co-éducation des enfants, en lien avec les familles. L’équipe enseignante reste à l’écoute des familles, comme à celle de leurs enfants au quotidien.

Le rôle des représentants des parents d’élèves pourrait être rappelé à l’ensemble des familles avant le prochain conseil d’école. En effet, beaucoup de question sur la parentalité ont été soulevées en séance. Ce thème pourrait être également retenu dans le cadre des grandes concertations.

  • Question de l’équipe enseignante à la mairie au sujet de la ferme du Forezan : les écoles de COGNIN peuvent aller visiter gratuitement la ferme ou bien organiser un atelier les lundis après-midi (partenariat entre la ferme et la commune).
  • Fonctionnement des récréations : pour réduire le risque d’accidents, il y a maintenant 3 classes qui sortent en récréation puis 3 classes par la suite. Les élèves des 3 classes peuvent ainsi se mélanger (ce qui n’était plus le cas lors de la crise sanitaire). Le matin : une classe de CP + une classe de CE + une classe de CM. L’après-midi les récréations sont organisées en cycles : 3 classes de cycle 3 puis les 3 de cycle 2.
  • E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) : il est possible pour les familles de se créer deux comptes à partir de deux adresses e-mails différentes. Pour les élèves de cycle 3 il est possible également de se connecter via un compte élève.
  • Pour les cycles 3, les enseignants souhaiteraient faire intervenir la protection civile pour former les élèves aux gestes de premier secours. La Mairie se renseigne pour savoir si un accord est conclu avec l’association de COGNIN. Dès le retour de la Mairie, les enseignants se renseigneront alors pour une intervention éventuelle.
  • Retour à la période prochaine des petits déjeuners à l’école : tous les élèves auront 4 petits déjeuners à l’école dans l’année (1 par période). Ce projet s’inscrira dans le parcours culturel de l’élève par la découverte de petits déjeuners à travers le monde, où les parents pourront bien évidemment proposer leurs idées.

Levée de séance : 20h30

Publié le 07/06/2023
Modifié le 07/06/2023