Compte rendu 3ème conseil d'école année 2021-2022

Ecole élémentaire la Forgerie                                                                                                            Année scolaire 2021 - 2022

Avenue de Corinthe

73160 COGNIN

04-79-69-52-92

Mail : Ce.0731078A@ac-grenoble.fr

Site internet : https://ecole-la-forgerie-cognin.web.ac-grenoble.fr/

Compte rendu du 3ème conseil d’école du

Vendredi, 10 juin 2022

Présents : Mme CASTAGNO (représentant M. Le maire) ; M. METRAILLER (représentant des parents d’élèves) ; Mmes CENDRE, FIORENTINI, GAMBIER, LETOUBLON, TRANKLE et VALLAT (les enseignantes) ; MM. ARAND et VANAUD (les enseignants) ; Mme DURAN-MULAS (référente périscolaire).

Absents :

Excusés : Mme BARROSO (Inspectrice de l’Education Nationale), Mme GRANGE (conseillère municipale), Mmes BINET, DEFOSSE, EMPTAZ, FAILLY, KURZ, TIBERT (les enseignants) ; Mmes DUCHENE, LONG, PAUGET et RIABI-KEBAIER (représentantes des parents d’élèves) ; Mme CUGLIETTA (Déléguée Départementale de l’Education Nationale) ; Mmes DILASSER et MAURY (éducatrices et interfaces de l’I.N.J.S. présentes en classes d’inclusions), M. GIRTANNER (responsable du périscolaire), Mme MONSAINGEON (psychologue scolaire)

Président de séance : M. ARAND (directeur)

Secrétaire de séance : Mme GAMBIER (adjointe)

Début de séance : 18h00

  1. Validation du précédent compte rendu

Retour sur le précédent compte rendu du jeudi 24 mars :

Abstention : 0/10 ; Contre : 0/10 ; Pour : 10/10

Le compte rendu du précédent conseil d’école est par conséquent adopté.

  1. Election des parents d’élèves 2022

Grâce à l’adoption de la loi RIHAC sur la direction d’école, il sera désormais possible dans les années à venir de procéder à l’élection des parents d’élèves au conseil d’école par voie électronique, qu’il y ait une ou plusieurs listes de constituée(s). Dans l’attente du décret d’application prévu au courant de l’été, le conseil d’école est donc invité à se prononcer sur cette nouvelle modalité de vote.

M. ARAND souligne le gaspillage conséquent chaque année d’enveloppes et de bulletins de vote, sans compter le temps de préparation du matériel de vote effectué par le directeur seul (depuis la disparition en 2018 de son Emploi Vie Scolaire : EVS). A ce jour, toutes les familles de l’école disposent d’une adresse mail, donc d’une connexion internet rendant ainsi possible le vote électronique. Une fois le dispositif mis en place M. ARAND se propose de réaliser un tutorat vidéo (s’il n’est pas proposé directement aux familles) afin de ne pénaliser aucune famille. La baisse significative de la participation cette année (voir graphique du 1er conseil d’école de l’année) vient renforcer cette nécessité de soulager le scrutin.

Abstention : 0/10 ; Contre : 0/10 ; Pour : 10/10

Le conseil d’école est donc favorable à la tenue de la prochaine élection de délégués de parents d’élèves au conseil d’école par voie électronique, et ce à titre d’essai. Des conclusions seront tirées à l’issue de ce premier scrutin électronique en vue de le reconduire ou non.

  1. Intervention des invités au conseil d’école

Périscolaire de l’école (représenté par Mme DURAN-MULAS) :

Le goûter lancé en mars dernier est toujours autant apprécié des enfants. Pour rappel, le pain qui reste de la cantine sert à l’élaboration de tartines à l’aide de confitures locale de l’entreprise « J’aime boco’h » de COGNIN.

Le protocole sanitaire est toujours appliqué à la cantine : une table par classe. Au regard des effectifs des élèves qui déjeunent à la cantine : entre 70 à 80 pour l’élémentaire sur un total de 150 élèves, maintien obligatoire des deux services. L’occupation de la scène comme salle de restauration pour les maternelles reste provisoire, en attente de l’agrandissement du restaurant scolaire.

Des élèves de l’INJS sont présents sur les temps périscolaires mais Mme DURAN-MULAS souligne la difficulté à communiquer avec eux et insiste sur l’urgence d’une formation à la surdité ainsi qu’en Langue des Signes Française.

  1. Bilan de l’année scolaire 2021-2022

De manière générale, à l’exception de la 2ème et la 3ème périodes, cette année scolaire aura permis un retour à une certaine normalité, au cours de laquelle de nombreuses activités ont pu à nouveau être (re)proposées à nos élèves.

Activités culturelles et sportives :

  • Cycle natation des 4 classes de cycle 2 terminé ce jeudi 9 juin. Nous remercions les parents qui nous ont accompagnés et nous notons l’importance de connaître les dates d’agrément dès la rentrée scolaire pour les proposer aux parents/grands-parents intéressés.
  • Sortie de fin d’année aux Chemins de la mémoire entre AIME et CENTRON pour les deux classes de CM1/CM2 le vendredi 17 juin. Randonnée ponctuée d’ateliers sur la Résistance en Savoie, puis regroupement de tous les enfants participants lors d’une cérémonie officielle.
  • Classe de découverte pour les 14 élèves de l’UEE INJS en VANOISE les 13 et 14 juin prochains.
  • Classe de découverte GS/CP les 27 et 28 juin prochains à ARECHES-BEAUFORT (au chalet du Chornais) avec l’Association Savoyarde des Classes de Découvertes (A.S.C.D.). Nous remercions la mairie de COGNIN pour la participation financière attribuée.
  • Sortie de fin d’année le mardi 28 juin pour tous les élèves de CE1/CE2 aux ECHELLES à Rivièr’Alp dans le prolongement d’un travail en sciences sur l’eau et en particulier avec l’Atelier de l’eau de COGNIN. Les élèves de CE1 de la classe de CP/CE1 feront également partis de la sortie.
  • Atelier de l’eau pour les 2 classes de CE1/CE2 en vue de préparer la prochaine sortie de fin d’année le 28 juin prochain et en lien avec les sciences.
  • Projet jardin : plantations dans les carrés potagers de légumes. Un grand merci aux parents qui nous ont donné des graines et des plants. Dans le cadre de notre projet éco-école, une réflexion est engagée sur la mise à disposition d’un composteur dans le futur. Des renseignements seront pris au niveau de l’agglomération.
  • Les deux classes de CM1/CM2 ont eu la chance de bénéficier de deux séances de préparation au collège grâce à l’intervention de bénévoles de l’association Energie jeunes qui intervient cette année pour la première fois sur les écoles élémentaires. Chaque élève a pu se fixer un objectif qu’il a essayé de tenir entre les deux séances. En parallèle, tous les élèves de CM2 ont récupéré leurs affaires « comme au collège », récupèrent leur sac sur la pause méridienne et sont tenus de présenter systématiquement leur cahier de liaison au portail, à l’enseignant présent (matin comme après-midi).
  • Les deux classes de CM1/CM2 ont également repris le chemin du terrain de boules en suivant 4 séances de boules lyonnaises. Le lien intergénérationnel en plus des petits ateliers tournant très pédagogiques et particulièrement adaptés aux élèves ont été salués par tous. Une remise des diplômes pour tous les élèves est prévue le vendredi 1er juillet.
  • Juste avant les vacances de Pâques, les 4 classes de CP, CE1 et CE2 ont participé à la fête du 100ème jour d’école sous la forme de petits ateliers tournants ayant tous pour point commun l’introduction de la centaine dans des situations interdisciplinaires. Nous remercions les nombreux parents d’élèves qui ont répondu présent à cette journée.
  • Le mardi 24 mai dernier, le « défi lecture » a fait son grand retour dans la salle des fêtes de la Forgerie pour tous les élèves de CM1-CM2 de la commune, ainsi que pour ceux de deux classes de 6ème du collège Henry BORDEAUX. Cette manifestation, dont les deux dernières éditions ont été annulées en raison de la crise sanitaire, reste le temps fort de la liaison écoles/collège et est l’aboutissement du travail annuel mené par les enseignants des classes concernées, à la suite de l’étude de cinq ouvrages littéraires sélectionnés en amont par l’équipe pédagogique.

  1. Sécurité au sein de l’établissement

Monsieur ARAND remercie la mairie d’avoir renforcé le grillage côté avenue de Corinthe, en attendant une haie végétalisée. La végétalisation de la cour, notamment par une haie végétalisée, devient plus que nécessaire : brise vue avec l’avenue de Corinthe et action s’inscrivant parfaitement dans le volet « biodiversité » du projet éco-école.

Problème toujours présent de la porte coupe-feu en haut de l’escalier principal, lourde à pousser et gêne l’évacuation. Une solution pourrait être d’installer un système d’aimant relié au système d’évacuation.

Absence encore de signaux lumineux pour nos usagers sourds dans l’école.

Nouveau problème important : la chaleur dans les classes ! Il devient impossible de travailler dans les salles situées à l’étage où l’on dépasse parfois les 38°C ! Il est urgent de poser dans un premier temps des films à UV sur les fenêtres, en attente des travaux d’isolation prévus dans les années à venir. Bien que cela ne soit pas suffisant par ces fortes chaleurs, M. ARAND remercie la mairie pour l’achat complémentaire de ventilateurs, permettant ainsi à toutes les salles de l’école d’en disposer.

  1. Préparation de l’année scolaire 2022-2023

  1. Les effectifs
    1. En cette fin d’année 2021-2022

Les effectifs de fin d’année à l’école élémentaire la Forgerie sont les suivants, sur un total de 149 élèves :

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

TOTAL

Milieu ordinaire

31

26

33

22

23

135

Milieu spécialisé

3

1

4

0

6

14

TOTAL

34

27

37

22

29

149

    1. Prévisions pour l’année scolaire 2022-2023

Voici à ce jour les effectifs de l’année scolaire prochaine, qui risquent encore d’évoluer pendant l’été :

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

TOTAL

Milieu ordinaire

28

34

24

30

23

139

Milieu spécialisé

3

4

0

4

0

11

TOTAL

31

38

24

34

23

150

    1. Evolution des effectifs

Thumbnail

Effectifs stables par rapport à ceux de l’an dernier au 10/06/2022

  1. Répartition provisoire

Maintien de nos six classes en milieu ordinaire à la rentrée prochaine, conduisant à la répartition provisoire suivante :

CP ; CP/CE1 ; CE1/CE2 ; CE2/CM1 et 2 classes de CM1/CM2.

Répartition susceptible d’évoluer en fonction d’éventuelles nouvelles inscriptions et/ou de départs pendant l’été.

  1. Organisation de l’année scolaire prochaine

  • Equipe enseignante stable au niveau de tous les titulaires.
  • Mmes BINET et TIBERT seront présentes à 75% sur leur classe et seront toutes les deux complétées par un collègue un jour par semaine dans leur classe.
  • Suite à la réforme des décharges de direction, M. ARAND bénéficiera d’une décharge de direction à hauteur de 33% (c’est-à-dire un jour par semaine + un autre jour supplémentaire toutes les trois semaines).

  1. Financement des projets et bilan de la coopérative scolaire

Bilan financier de la coopérative scolaire : positif grâce aux subventions du conseil régional et de la mairie. Toutes les sorties (ski de fond, Chemins de la mémoire et Rivièr’Alp) ont été ou seront gratuites.

  1. Travaux prévu cet été

  • Installation d’un VPI dans la salle 4 (classe de Mme CENDRE) avec un tableau blanc triptyque.
  • Installation du chemin d’accès à la sortie de secours de la salle 6 (classe de Mme GAMBIER).
  • Installation d’une multiprise murale entre l’étagère et la porte du cagibi de la salle 7 (classe de Mme BINET).
  • Installation de films auto-adhésifs anti-UV et chaleur sur les vasistas des salles 9 et 10, où il fait déjà très chaud. Et fenêtre en fond de classe de la salle 6.
  • Remplacement des stores de toutes les salles sauf 1 et 7.
  • Problème d’odeur suspecte et désagréable depuis le mois de février dans l’aile de la BCD et la salle 10.
  • Renouvellement de la demande d’installation de tables et de bancs dans la cour du haut : possible à présent suite à l’enlèvement du « crocodile » en pierre qui commençait à s’effondrer et représentait plus un danger qu’une attraction.
  • Réparation ou remplacement du bureau enseignant dans la salle 1.
  • Vérification des toilettes du rez-de-chaussée et à l’étage.
  • Installation d’une bande magnétique dans la salle 9.
  • Barre antipanique salle 5.
  • Fixation du câble internet dans la salle 9.

  1. Questions et informations diverses

  • M. ARAND remercie la mairie de COGNIN pour la mise à disposition de la salle du conseil municipal pour ce dernier conseil d’école de l’année, en raison d’animations à la Forgerie ce jour.
  • Nous remercions Mmes EMPTAZ, FAILLY et FIORENTINI pour leur travail cette année dans leurs différents compléments de service et leur souhaitons une bonne continuation dans l’enseignement.
  • Nous ne connaissons pas encore à cette heure les noms des collègues qui effectueront les compléments de service de Mmes BINET et TIBERT ainsi que la décharge de direction de M. ARAND.

Levée de séance : 19h30

Publié le 24/06/2022
Modifié le 24/06/2022