Enseignante UPE2A
Frédérique COCU
Enseignante UPE2A itinérante
Présente sur l'école les lundis et vendredis après-midis
UPE2A et accompagnements adaptés
Les EANA (Elèves Allophones Nouvellement Arrivés) sont inscrits à temps plein en classe ordinaire. Les dispositifs UPE2A permettent de regrouper ces élèves pour leur dispenser un enseignement spécifique, l’objectif essentiel étant la maîtrise du français comme langue de scolarisation.
Outre la prise en charge en UPE2A, les EANA doivent pouvoir bénéficier de mesures d’aide adaptées à leurs besoins pour atteindre un niveau compatible avec les exigences des enseignements délivrés en classe ordinaire. Les dispositifs d’accompagnement personnalisé ainsi que l’accompagnement éducatif sont des leviers susceptibles de les aider à atteindre cet objectif.
Modalités d’accompagnement linguistique en UPE2A
L’accompagnement par l’enseignante UPE2A dure environ une année. Les élèves allophones non ou très peu scolarisés antérieurement peuvent bénéficier d’une année supplémentaire en dispositif UPE2A. Pour des élèves particulièrement en difficulté, en parallèle aux autres dispositifs d’accompagnement existants, un accompagnement limité en volume horaire et en durée pourra être poursuivi quelques mois au-delà de la deuxième année.
Les différents groupes pris en charge au sein du dispositif UPE2A ne pourront dépasser quinze élèves. Quels que soient le profil scolaire et le niveau en français des EANA, une certaine souplesse est possible en fonction des contextes quant à la détermination des volumes horaires d’accompagnement en UPE2A, à condition de ne pas excéder un volume horaire total maximum.