Projet pHARe
Application du programme pHARe à l'école élémentaire la Forgerie :
|
AXE 1 : Sensibiliser |
AXE 2 : Former |
AXE 3 : Prévenir |
AXE 4 : Prendre en charge |
Objectifs |
Sensibiliser les élèves à reconnaître une situation de harcèlement. |
Former les élèves à « se défendre eux-mêmes » de manière respectueuse et adaptée à la situation. Former les élèves à reconnaître une situation de harcèlement. |
Anticiper le plus possible une situation susceptible de déboucher sur du harcèlement scolaire. |
Permettre à chaque élève de se sentir en sécurité au sein de l’école |
Descriptifs des actions envisagées |
Sensibilisation de tous les élèves de l’école aux messages clairs afin de permettre la résolution de petits conflits à travers la communication verbale non violente. |
Apprendre à se défendre soi-même sans violence, de manière respectueuse et avec de la répartie à travers des jeux ludiques (ex : TakAttak). Former les élèves à identifier ce qui relève ou non d’une situation de harcèlement (ex : le petit livre pour dire STOP au harcèlement). Proposer des scénettes à jouer, identifier et définir les rôles de : harceleur, harcelé et témoin. L’alerte étant l’affaire de tous. |
Apprendre à se connaître soi-même : prendre conscience de ses émotions, savoir partager et communiquer ses émotions, développement de l’estime de soi, connaissance de ses limites. Apprendre à être à l’écoute de l’autre : développer l’empathie et la solidarité entre camarades (ex : Calme et attentif comme une grenouille, jeu Totem, météo des émotions). |
1. Détection : Alerte 2. Ecoute des différents protagonistes 3. Information à toute l’équipe : enseignante et périscolaire 4. Rencontre de l’élève « victime » et de sa famille (écoute, accompagnement) 5. Rencontre de/des auteur(s) et de sa/leur famille (sanctions, suivi) Si récidive fiche « Incident » envoyée à l’Inspection. |
Intervenants - partenariats |
Prolongement des actions décrites ci-dessus avec le périscolaire de l’école, ainsi qu’avec les élèves sourds de l’Unité d’Enseignements Externalisée de notre école. |