Compte rendu 1er conseil d'école année 2021-2022

Ecole élémentaire la Forgerie                                                                                                            Année scolaire 2021 - 2022

Avenue de Corinthe

73160 COGNIN

04-79-69-52-92

Mail : Ce.0731078A@ac-grenoble.fr

Site internet : https://ecole-la-forgerie-cognin.web.ac-grenoble.fr/

Compte rendu du 1er conseil d’école du

Mardi, 19 octobre 2021

Présents : Mme CASTAGNO (représentant M. Le maire) ; Mmes PAUGET, RIABI-KEBAIER et M. METRAILLER (représentants des parents d’élèves) ; Mme CUGLIETTA (Déléguée Départementale de l’Education Nationale) ; Mmes BINET, CENDRE, GAMBIER, TIBERT, TRANKLE et VALLAT ; MM. ARAND, CONTESSE et VANAUD (les enseignants), Mme MONSAINGEON (membres du R.A.S.E.D.) ; Mme MAURY (éducatrice et interface de l’I.N.J.S. présente en classes d’inclusions), Mme DURAN-MULAS (référente périscolaire).

Absents :

Excusés : Mme BARROSO (Inspectrice de l’Education Nationale), Mme GRANGE (conseillère municipale) ; Mmes DEFOSSE, EMPTAZ, FAILLY et KURZ (les enseignantes) ; Mmes DUCHENE et LONG (représentantes des parents d’élèves) ; Mme DILASSER (éducatrice et interface de l’I.N.J.S. présente en classes d’inclusions), Mme GROSSEMY (intervenante en bibliothèque), M. GIRTANNER (responsable du périscolaire)

Président de séance : M. ARAND (directeur)

Secrétaire de séance : Mme BINET (adjointe)

Début de séance : 18h00

  1. Installation du conseil d’école – retour sur l’élection des parents d’élèves

Suite aux élections des parents d’élèves du vendredi 8 octobre 2021, le conseil d’école compte cinq parents d’élèves élus sur les six possibles. M. ARAND remercie l’engagement de ces parents qui disposent tous d’une voix lors de votes, mais déplore tout de même l’absence de candidature d’un parent d’élève supplémentaire qui aurait pu bénéficier également d’une voix en séance (seulement 5 parents d’élus pour une école à 6 classes).

Pour la deuxième année consécutive, l’élection des parents d’élèves s’est tenue exclusivement par correspondance.

M. ARAND tire les conclusions suivantes :

  • Point positif : Il y a eu moins de bulletins nuls que les autres années. Des précisions ont été apportées dans les consignes de vote pour éviter des ratures puisqu’il s’agissait d’un vote par liste.
  • Points négatifs :
    • Baisse de la participation cette année (voir graphique ci-dessous)
      Thumbnail

2017

2018

2019

2020

2021

34,98 %

38,39 %

42,35 %

46,05 %

41,56 %

    • Pour la première fois aucun retour de vote par la Poste « dans les temps ». Hélas les trois enveloppes qui nous ont été retournées par la Poste sont arrivées la semaine suivante (donc après le dépouillement). Le temps de vote n’est donc pas assez long pour les parents séparés.
    • L’augmentation significative du nombre d’élèves depuis cette année ne nous permet pas d’augmenter la participation : cela est inquiétant, une majorité de parents ne s’est pas sentie concernée par cette élection. L’existence d’une seule liste ne motive pas forcément les parents à voter (absence de suspens).

M. ARAND espère vivement que le vote électronique pourra être mis en place dès la prochaine élection d’octobre 2022 (dans le cas où une seule liste est proposée) comme le prévoit la proposition de loi RILHAC. En effet, que d’énergie dépensée à préparer l’ensemble du matériel de vote pour un taux de participation décevant. Cela permettrait notamment aux parents séparés de voter plus rapidement, mais aussi de réduire considérablement l’emprunte carbone engendrée par cette élection avec tout ce papier gâché (pour la plupart non retourné), dans le but d’améliorer le taux de participation.

  1. Règlement intérieur et charte d’usage des TICE

Le règlement intérieur et la charte d’usage des TICE ont été envoyés dans l’ordre du jour afin de permettre à tous les participants de prendre connaissance au préalable de ces deux documents.

Aucun changement n’a été apporté par rapport à l’année dernière.

Résultats du vote du règlement intérieur : 0 abstention, 0 voix contre, 13 voix pour. (13 votants)

A ce règlement se joint également la « charte d’utilisation des Tice à l’école » qui seront tous les deux collés à la fin du cahier de liaison et qui seront à faire signer par les élèves et leurs parents.

Résultats du vote de la charte d’utilisation des Tice à l’école : 0 abstention, 0 voix contre, 14 voix pour. (14 votants)

Le conseil d’école adopte donc ces deux documents ! Le nouveau règlement et la charte entreront en vigueur dès le jeudi 21 octobre 2021 et seront valides au maximum jusqu’au premier conseil d’école de l’année scolaire suivante.

  1. Intervention des invités au conseil d’école

Périscolaire de l’école (représenté par Mme DURAN-MULAS) :

Au niveau du protocole sanitaire : garderie du matin (maternelle et élémentaire) en salles 1, 2 et 3 (3 classes rassemblées).

Le midi, les élèves déjeunent par groupe classe, sur 2 services.

Entre 70 et 80 élèves par semaine déjeunent à la cantine.

Les effectifs ont beaucoup augmenté cette année. Malheureusement, certains enfants n’ont que 35 minutes pour déjeuner avant de retourner immédiatement en classe, rappelle Mme MAURY.

La question est posée de savoir comment limiter le nombre d’enfants inscrits.

Le temps de transfert entre les deux services est également à prendre en compte : à ce jour un seul agent est employé sur ce temps de service avec le service de la maternelle à assurer en parallèle sur scène. La mairie, représentée par Mme CASTAGNO, indique avoir demandé à l’INJS une participation financière ou humaine pour apporter une aide supplémentaire sur ce temps de service (car depuis cette année tous les élèves et adultes de l’UEE déjeunent à l’école de la Forgerie, soit 22 personnes en plus les quatre jours d’école).

Dans un futur assez proche, le restaurant scolaire va être agrandi, en lien avec la réorganisation des groupes scolaires.

Le changement de prestataire (Leztroy) depuis la rentrée de septembre est très apprécié au niveau de la qualité des repas. Après un début plus maigre, les portions ont été augmentées récemment suite au passage d’une diététicienne et du chef de cuisine de la société.

Le soir, 1 animatrice par groupe classe est présente sur le temps d’étude de 16h30 à 17h30, pour environ une cinquantaine d’élèves.

Après les vacances de la Toussaint, la demi-heure gratuite de 11h45 à 12h15 se fera en garderie (salle 2).

Bibliothèque de l’école :  

Mme GROSSEMY reviendra après les vacances pour continuer à mettre en place la bibliothèque de l’école (pour la numérisation des ouvrages en vue d’éditer les étiquettes à scanner pour les futurs emprunts).

Malheureusement, contrairement à ce qui avait été évoqué l’année dernière, aucun financement n’a été mis en place pour rémunérer Mme DURAN-MULAS pour ce travail.

La question se pose de pouvoir faire appel à des bénévoles (parents ou autres).

  1. Sécurité au sein de l’établissement

Ce mardi 19 octobre s’est tenu le premier exercice d’évacuation incendie. Tous les élèves de l’école ont été prévenu le matin même de la tenue de cet exercice. Au final, l’exercice a eu lieu en milieu d’après-midi dans un contexte particulier, puisque nous accueillions les étudiants STAPS en stage dans notre école. 2min40s auront été nécessaires afin de procéder à une évacuation sécurisée. C’est plus que d’habitude (généralement 2 min suffisent). La présence de certains élèves aux toilettes à ce moment est un critère à prendre en compte également.

De manière générale, le grillage de l’école montre des signes importants de fatigue : serflex qui ne tiennent plus certaines grilles entre elles. La végétalisation de la cour d’école étant en réflexion, une attention toute particulière serait portée sur une haie végétalisée le long de l’avenue de CORINTHE afin de permettre, en plus d’un brise-vue, une consolidation des grilles.

Un partenariat avec la section Espaces verts de l’INJS pourrait être envisagée.

  1. Organisation de l’école - bilan des effectifs
  • Organisation des classes :
    • Milieu ordinaire :
      • Mme GAMBIER : CP
      • Mme CENDRE : CP/CE1
      • Mme TRANKLE : CE1/CE2 A
      • Mme TIBERT et Mme FAILLY : CE1/CE2 B
      • M. ARAND et Mme EMPTAZ : CM1/CM2 A
      • Mme BINET et Mme FIORENTINI : CM1/CM2 B
    • Milieu spécialisé :
      • Mme VALLAT et Mme DEFOSSE : CP/CE1 UEE INJS
      • M. VANAUD : CE2 UEE INJS
      • Mme KURZ et Mme TRAINA : CM2 UEE INJS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

TOTAL

Milieu ordinaire

30

26

32

25

22

135

Milieu spécialisé

3

1

4

0

6

14

TOTAL

33

27

36

25

28

149

  • Les horaires restent inchangés. Arrivée des élèves sur les temps d’accueil (directement dans les classes du rez-de-chaussée pour les CP ou dans la cour pour les autres classes) avec lavage des mains réguliers : à l’arrivée en classe, avant et au retour de la récréation, avant de partir.
  • Présence de Mmes DILASSER et MAURY (éducatrices de l’I.N.J.S.) lors des temps d’inclusion afin de reformuler les consignes en Langue des Signes Française (L.S.F.) et/ou en Langue française Parlée Complétée (L.P.C.).
  • Les enfants de CM1/CM2 A ont été équipés de masques inclusifs en début d’année par l’inspection de CHAMBERY afin de permettre à nouveau des échanges entre élèves sourds et entendants en mathématiques.
  • De manière générale, les élèves de l’UEE sont en inclusion sur des temps de mathématiques (cycle 3), questionner le monde (cycle 2) et en EPS (pour tous les élèves de l’école).
  • Depuis le 11 octobre : fin du masque pour les élèves en élémentaire.

  1. Projet d’école et nouveautés de l’année scolaire 2021 – 2022

  1. Bilan du projet 2017-2021

Le bilan de l’ancien projet d’école avait déjà été présenté lors du dernier conseil d’école de l’année 2020-2021, toujours consultable sur le site internet de l’école.

  1. Nouveau projet d’école

Le nouveau projet d’école 2022-2026 est en cours d’élaboration par l’équipe pédagogique et vous sera présenté lors du deuxième conseil d’école de mars. Il débutera en janvier 2022.

Une partie du projet portera sur le label « ECO-ECOLE », pour porter l’écologie dans les projets pédagogiques, à travers plusieurs thèmes (santé, déchets, biodiversité …) en partenariat avec la mairie.

A partir de janvier 2022, le projet des « Petits déjeuners à l’école » sera poursuivi, une classe après l’autre. Des temps de préparation et de concertation seront organisés au retour des vacances de la Toussaint, auxquels seront conviés les parents d’élèves et la mairie. La question se pose de savoir sur quel temps il sera mené (périscolaire, scolaire, les deux). L’idée est bien évidemment d’inclure les parents puisqu’il s’agit bien d’une co-éducation école/familles.

Mme CUGLIETTA rappelle la possibilité de faire appel à la complémentaire santé des enseignants pour bénéficier de supports ou d’ateliers de sensibilisation dans le cadre de ce projet.

  1. Bilan des travaux

 M. ARAND remercie la mairie pour l’achat du mobilier ayant permis l’ouverture de la 6ème classe (tables, chaises, bureau et armoire), mais souligne encore l’absence de tableau triptyque fixé au mur, avec le Vpi correspondant.

Mme CASTAGNO nous informe que le tableau a été commandé en urgence mais qu’il y a des problèmes de livraison actuellement. Il devrait pouvoir être installé pendant les vacances de la Toussaint.

La salle informatique va également être équipée d’un tableau blanc et d’un VPI, dans le cadre du plan numérique (la mairie venant de toucher la prime numérique).

Mme TIBERT indique que certaines tables ne sont pas à la bonne taille (salle 10), celles-ci devraient pouvoir être remises à la bonne hauteur à ces vacances.

Mme GAMBIER relance le projet d’aménagement de son accès par l’issue de secours de sa classe (dalles). Mme CASTAGNO indique que le service des Espaces verts manque de personnel mais que cela devrait être réalisé pendant les vacances. Pour ce type d’aménagement, la question est posée de pouvoir faire appel à un prestataire extérieur ou à des établissements de formation spécialisée.

Mmes CENDRE et GAMBIER regrettent que le jardin prévu pour le printemps 2021 n’ait pas été préparé.

Mme GAMBIER a enlevé le store qui ne tenait plus en salle 6. Les stores sont à changer dans toutes les salles et il serait nécessaire d’envisager des rideaux occultants dans les salles 9 et 10 car le soleil empêche les élèves de travailler par beau temps. M. ARAND rappelle que pour couper la chaleur des stores extérieurs seraient plus pertinents que des rideaux en intérieur.

Problème du chauffage : Les deux chaudières ont été changées tardivement car la mairie était en attente de subvention. Le système est en cours d’essai actuellement.

De manière générale, M. ARAND souhaiterait que l’on mette en place un entretien régulier de l’école pour ce genre de travaux afin d’éviter de nous retrouver dans cette situation où il faut agir dans l’urgence.

  1. La coopérative scolaire et l’association des parents d’élèves

L’équipe enseignante remercie les parents pour leur participation à la coopérative scolaire cette année, après une année banche (sans appel à cotisation en raison de la crise sanitaire). Cette cotisation permet de subventionner notamment les différentes sorties scolaires.

L’équipe remercie également l’association des parents d’élèves (APEEF) qui a remis un chèque de 1 100€ à l’école, ce qui a permis de financer la totalité des cars pour le déplacement de la sortie à l’écomusée.

Une nouvelle équipe de l’APEEF a été mise en place cette année. Elle a déjà réalisé une vente à distance de brioches. La braderie du 11 novembre ainsi qu’une vente de chocolats et un goûter de Noël sont à venir.

L’école remercie l’ancienne équipe qui a réussi à animer l’école par différentes actions à distance malgré le contexte sanitaire difficile de l’année scolaire passée.

  1. Activités culturelles, physiques et sportives

  1. Bilan des activités déjà réalisées

  • Intervention des étudiants STAPS : partenariat riche avec l’université de Savoie Mont-Blanc. Mise en œuvre d’une séquence de 3 séances sur l’athlétisme.
  • Cycle natation effectué par les élèves de CM1/CM2 à la piscine du Stade.
  • Sortie de début d’année à la Foire Expo de CHAMBERY pour visiter l’exposition sur Napoléon, pour les deux classes de CM1/CM2. Cette sortie s’est faite en parallèle d’un travail en classe sur le centenaire de la mort de Napoléon.
  • Sortie lundi 18 octobre des 4 classes de cycle 2 à l’Ecomusée de Grésy sur Isère.

Cette sortie a été jugée très intéressante et les élèves ont beaucoup participé, avec plaisir. Elle permet de nombreux prolongements avec le programme de questionner le monde en cycle 2.

  • Cycle Hiphop avec l’association AS2Danse pour les élèves des classes de CP et CP/CE1 à raison de 3 séances.
  • Sortie Indiana Mômes le mercredi 6 octobre, au fort de Tamié sur le thème des poules, pour les CP et CP/CE1. La sortie a été très appréciée, malgré le froid du matin.

L’équipe enseignante remercie l’USEP, et notamment Nadia qui contribue largemement à son organisation.

  1. Activités à venir
  • Cycle natation cycle 2 : les vœux ont été formulés, en attente de réponse.
  • Cycle Hiphop avec l’association AS2Danse pour les élèves des classes de CE1/CE2 et CM1/CM2.
  • Retour des étudiants en STAPS pour 6 mardis en période 4.
  • Participation aux Chemins de la Mémoire pour les CM1/CM2 après étude de la seconde guerre mondiale en période 5.
  • Les classes de cycle 2 vont voir le spectacle Casse-Noisette le 19 novembre prochain à Pontcharra.
  • A priori peu de chances qu’il y ait un cycle patinoire pour les élèves des classes de CP et CP/CE1, l’école étant sur liste d’attente cette année.
  • Le cycle ski de fond pour les CM1/CM2 prévu aux mois de mars et avril ne pourra se faire qu’à condition d’avoir 3 parents agréés supplémentaires.

  1. Questions et informations diverses

  • Question du paiement de la restauration scolaire en avance : certaines personnes peuvent être mises en difficulté financière.

  • Problème des majorations de 5€ pour une réservation faite la veille ou l’avant-veille (compliqué notamment pour les parents qui ont un emploi du temps qui change régulièrement).

La mairie indique que les repas commandés au dernier moment ont un coût, de même que l’emploi d’un nouvel animateur.

La pénalisation pour le restaurant scolaire sera maintenue, mais celle du périscolaire sera peut-être réétudiée.

Certains parents regrettent le manque de communication de la mairie au sujet de la nouvelle organisation périscolaire. La mairie rappelle que pour les familles qui n’ont pas d’accès à internet, celles-ci peuvent se rendre en mairie et s’adresser au service périscolaire ou procéder à l’inscription les mardis et samedis à la médiathèque de COGNIN.

Levée de séance : 19h50

Publié le 13/11/2021
Modifié le 13/11/2021