Compte rendu 2ème conseil d'école année 2021-2022
Ecole élémentaire la Forgerie Année scolaire 2021 - 2022
Avenue de Corinthe
73160 COGNIN
04-79-69-52-92
Mail : Ce.0731078A@ac-grenoble.fr
Site internet : https://ecole-la-forgerie-cognin.web.ac-grenoble.fr/
Compte rendu du 2ème conseil d’école du
Jeudi, 24 mars 2022
Présents : Mme CASTAGNO (représentant M. Le maire) ; Mmes PAUGET, RIABI-KEBAIER et M. METRAILLER (représentants des parents d’élèves) ; Mme CUGLIETTA (Déléguée Départementale de l’Education Nationale) ; Mmes BINET, CENDRE, FIORENTINI, GAMBIER, TIBERT, TRANKLE et VALLAT (les enseignantes) ; MM. ARAND et VANAUD (les enseignants) ; Mme DURAN-MULAS (référente périscolaire).
Absents :
Excusés : Mme BARROSO (Inspectrice de l’Education Nationale), Mme GRANGE (conseillère municipale), Mmes DEFOSSE, EMPTAZ, FAILLY, KURZ (les enseignants) ; Mmes DUCHENE et LONG (représentantes des parents d’élèves) ; Mmes DILASSER et MAURY (éducatrices et interfaces de l’I.N.J.S. présentes en classes d’inclusions), M. GIRTANNER (responsable du périscolaire), Mme MONSAINGEON (psychologue scolaire)
Président de séance : M. ARAND (directeur)
Secrétaire de séance : Mme BINET (adjointe)
Début de séance : 18h00
- Validation du précédent compte rendu
Retour sur le précédent compte rendu du mardi 19 octobre : adoption du précédent compte rendu !
Abstention : 0/14 ; Contre : 0/14 ; Pour : 14/14
- Bilan des effectifs
Effectifs plutôt stables depuis le début de l’année.
|
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
TOTAL |
Milieu ordinaire |
31 (+1) |
26 |
32 |
23 (-2) |
22 |
134 |
Milieu spécialisé |
3 |
1 |
4 |
0 |
6 |
14 |
TOTAL |
34 |
27 |
36 |
23 |
28 |
148 |
(+/- …) : par rapport aux effectifs annoncés lors du C.E. du 19 octobre 2021
- Intervention des invités au conseil d’école
Périscolaire de l’école (représenté par Mme DURAN-MULAS) :
Nouveauté depuis mi-mars : projet goûter anti-gaspillage. Partenariat avec J’aime Boc’oh, entreprise locale de réinsertion, qui fournit des confitures, avec le pain et les fruits non consommés à la cantine. Une classe en bénéficie un jour par semaine. Proposition de faire visiter les ateliers de fabrication aux élèves.
Question : Que faire pour les enfants qui n’aiment pas la confiture et préfèrent leur propre goûter ?
Réponse : Possibilité à l’avenir de varier les tartines avec d’autres accompagnements : d’autres parfums de confiture, de la pâte à tartiner bio, du fromage, …
Mme RIABI-KEBAIER soumet l’idée de proposer des ateliers de fabrication de confiture (à l’école ou dans les ateliers de J’aime Boc’oh).
Mme DURAN-MULAS présente enfin le projet carnaval de ce samedi 26 mars : tous les lundis depuis le 28 février, sur le temps de la garderie du soir, des séances de Hip-hop ont été proposées aux élèves en vue de réaliser une flash-mob lors du carnaval du 26 mars, dans la cour de l’école.
- Sécurité au sein de l’établissement
Monsieur ARAND annonce le passage de la commission de sécurité qui a eu lieu l’après-midi du lundi 7 mars 2022 :
Lors de cette visite, peu de points à revoir à l’exception :
- D’une issue de secours à maintenir dans une classe (la salle 7) : deux possibilités s’offrent à nous : recréer une issue vers la salle éducative ou réorganiser les espaces.
- De la nécessité de disposer de grooms de portes dans les espaces interdits aux élèves (salle des professeurs et tisanerie).
A l’issue de la visite, déclanchement de l’alarme incendie pour vérification du système d’alerte, entraînant ainsi un nouvel exercice d’évacuation. Les conclusions de cet exercice restent identiques aux exercices précédents : nécessité de disposer de voyants lumineux dans les salles de classes, dispositif indispensable à une structure accueillant du personnel sourd (élèves comme enseignants).
De plus, la vétusté du grillage côté avenue de Corinthe entraîne régulièrement l’ouverture complète de panneaux de grillage qu’il est fréquent de refixer aux poteaux par le biais de serflex en plastique (eux-mêmes parfois sectionnés). La végétalisation de la cour, notamment par une haie végétalisée devient nécessaire.
Problème également de la porte coupe-feu en haut de l’escalier principal, qui est lourde à pousser et gêne l’évacuation. Une solution pourrait être d’installer un système d’aimant relié au système d’évacuation.
- Suivi de l’élève
Les livrets scolaires ont été envoyés aux familles pendant les vacances d’hiver, suite à la fin du premier semestre. Des dispositifs d’accompagnement sont proposés sur l’école pour des besoins à court terme :
- Activités Pédagogiques Complémentaires : APC les midis de 11h45 à 12h15 (sur le temps de la ½ heure gratuite pour ne pas pénaliser les inscriptions au périscolaire) ;
- Intervention de Mme TROUSSE : maîtresse E au sein de groupes de besoins pédagogiques (uniquement en cycle 2) pour 5 élèves aux périodes 3 et 4 ;
- Intervention de Mme COCU : maîtresse FLE (Français Langue Etrangère) pour 4 élèves de l’école tous les après-midis ;
- Bilan psychologique sur demande écrite auprès de Mme MONSAINGEON.
Dans le cas de situations éducatives difficiles, M. ARAND rappelle le partenariat entre l’école de la Forgerie et la Maison des familles (depuis 2021), qui a ouvert son antenne savoyarde à la suite du premier confinement. Cette structure propose des ateliers parents-enfants le mercredi et des moments « bouffée d’oxygène » les mardi et jeudi pour les parents. Comme l’indique la plaquette de présentation, « La Maison des Familles (M.D.F.) est un lieu d’accompagnement à la parentalité, pour des parents qui viennent en journée, avec ou sans leurs enfants. Ce n’est pas un lieu de conseil, ni de formation. C’est plutôt un espace d’accueil et d’échange, où chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres, trouver un soutien, et expérimenter le vivre-ensemble. » Pour y avoir passé une matinée l’année dernière, M. ARAND explique que le temps fort de la journée est la préparation d’un repas partagé au sein de la M.D.F. où plusieurs parents peuvent se retrouver et échanger avec Lucie RAMOGNINO (la directrice de la M.D.F.).
Pour information, l’assemblée générale de la M.D.F. se tiendra le mardi 29 mars prochain dans la salle du conseil municipal, à la mairie de COGNIN.
https://www.maisondesfamilles.fr/nos-maisons-des-familles/maison-des-familles-de-chambery/
- Projet (bilan des activités passées, en cours et à venir)
Activités passées :
Peu d’activités passées entre le dernier conseil d’école et les vacances d’hiver compte tenu de la situation sanitaire tendue de janvier et février dernier. On peut cependant noter :
- Journée de la laïcité le jeudi 6 décembre 2022 : avec inauguration du banc de l’amitié sous l’arbre de la laïcité, décor par toutes les classes de l’école qui ont chacune travaillées sur une ou plusieurs notions du programme d’enseignement moral et civique : liberté, égalité, fraternité, solidarité, paix, respect, …
- Naissance et élevage de poussins dans la classe de CP/CE1 de Mme CENDRE.
- Participation aux Cartes de la Fraternité avec travail autour de photographies et envoi de cartes dans les classes de CM1/CM2 de Mme BINET et M. ARAND.
Activités en cours :
- Les petits-déjeuners à l’école : les publics visés par ce projet sont les maternelles et les CM1/CM2. L’idée est de pouvoir faire participer autant que possible les parents. La prochaine intervention aura lieu ce lundi 28 mars de 8h à 8h45.
En fin d’année, souhait d’orienter les interventions vers des petits-déjeuners du Monde afin d’encourager la participation des familles.
- Cycle ski de fond : dernière sortie le lundi 28 mars prochain. Les 4 séances fixées ont pu être honorées cette année grâce à une météo printanière ; cependant, la séance du lundi 21 mars n’a pu se faire faute de parents agréés suffisant en ski de fond. M. ARAND alerte sur ce point car à la rentrée prochaine l’école perdra 3 parents agréés sur les 5 qu’elle compte actuellement. Sans prise de conscience des parents d’élèves, le traditionnel cycle ski de fond risque fort d’être supprimé : quel dommage car ces 4 séances d’initiation permettent à certains élèves de découvrir un sport de montagne, proche de leur environnement.
L’agrément est ouvert aux parents mais aussi aux personnes extérieures (grands-parents, oncles, tantes…). Il se déroule sur une demie journée et ne nécessite pas de grandes compétences en ski. Il est valable 5 ans et il est reconductible. Il n’engage pas à être présent à toutes les séances, chacun faisant en fonction de ses disponibilités.
- Intervention des étudiants S.T.A.P.S. en cycle 2 sur la course d’orientation : Les activités sont très intéressantes et n’auraient pas pu être mises en place avec la seule présence de l’enseignant. Les enfants apprennent à se repérer dans l’espace de l’école et du quartier et à lire des cartes.
- Les CE1/CE2 A de Mme TRANKLE ont effectué 3 sorties au FOREZAN, où ils ont à chaque fois participé à des activités en français, mathématiques et arts.
Activités à venir :
- Cycles natation des cycles 2. Ils se tiendront les lundis et jeudis (le matin pour les classes de CP/CE1 et les après-midis pour les deux classes de CE1/CE2) à la piscine de Buisson Rond du 2 mai au 9 juin. Plus d’informations dans les mots qui partiront avant les vacances aux cahiers de liaison. Contrairement au ski de fond, M. ARAND félicite et remercie l’investissement des nouveaux parents d’élèves de CP/CE1 qui se sont portés volontaires cette année aux séances d’agrément natation, valables 5 ans (donc sur toute la durée de la scolarité à l’école élémentaire).
- Classe de découverte des GS/CP : Dans le cadre de la liaison GS/CP : les 27 et 28 juin à ARECHES-BEAUFORT, avec l’Association Savoyarde des Classes de Découvertes (A.S.C.D.).
Le coût est de 102€ par enfant. Aide de la région et les parents participent à hauteur de leur coefficient familial. L’école formule une demande de subvention auprès de la mairie de COGNIN.
- Les Chemins de la Mémoire : vendredi 17 juin, randonnée accompagnée d’ateliers autour de la Résistance pendant la Deuxième Guerre Mondiale, et de questions de littérature et d’histoire entre AIME et CENTRON : cette journée constituera la sortie de fin d’année des CM1/CM2.
- CE1 et CE2 : Projet autour de l’eau : Visite de l’Atelier de l’eau à Cognin (Le moulin et la force de l’eau) et sortie de fin d’année à Rivières-Alpes aux Echelles (jeux d’eau et course d’orientation).
- Les cycles 2, avec l’aide des cycles 3, vont installer des carrés potagers achetés par l’école, dans la cadre de notre première action au projet éco-école.
- Cycle Boules lyonnaises pour les cycles 3 avec l’association de Cognin, au mois de mai, après deux ans d’arrêt.
- Financement des projets et coopérative scolaire
L’équipe enseignante remercie encore les parents qui ont participé cette année, après une année blanche, à l’appel à cotisation en début d’année scolaire. Malheureusement, la hausse des prix des transports et les différentes sorties ont creusé le budget de la coopérative de l’école.
Il se peut qu’à l’avenir l’école soit dans l’obligation de demander une petite participation aux familles pour les sorties, notamment pour le cycle ski de fond.
- Travaux à prévoir
- Installation d’un dernier Vpi dans la salle 4 (classe de Mme CENDRE).
- Installation du chemin d’accès à la sortie de secours de la salle 6 (classe de Mme GAMBIER).
- Installation d’une multiprise murale entre l’étagère et la porte du cagibi de la salle 7 (classe de Mme BINET).
- Installation de films auto-adhésifs anti-UV et chaleur sur les vasistas des salles 9 et 10, où il fait déjà très chaud.
- Remplacement des stores de toutes les salles sauf 1 et 7 (stores
- Problème d’odeur suspecte et désagréable depuis le mois de février dans l’aile de la BCD et salle 10
- Renouvellement de la demande d’installation de tables dans la cour
- Réparation ou remplacement du bureau enseignant dans la salle 1.
- Demande de terre pour le potager (si possible pendant les vacances de Pâques).
- Vérification des toilettes du rez-de-chaussée et à l’étage.
- Installation d’une bande magnétique dans la salle 9.
- Questions et informations diverses
- L’école demande à la mairie s’il est possible d’avoir une subvention pour une sensibilisation des élèves de CM aux premiers secours par la F.F.S.S.73 de COGNIN. Mme CASTAGNO indique que cela semble envisageable.
- Mme CUGLIETTA souligne l’impact positif d’une manifestation telle que la journée de la laïcité organisée sur l’école et encourage toute autre manifestation de ce genre, constituant des temps forts dans l’année scolaires.
Levée de séance : 19h40