Compte rendu 2ème conseil d'école année 2022-2023
Ecole élémentaire la Forgerie Année scolaire 2022 - 2023
Avenue de Corinthe
73160 COGNIN
04-79-69-52-92
Mail : Ce.0731078A@ac-grenoble.fr
Site internet : https://ecole-la-forgerie-cognin.web.ac-grenoble.fr/
Compte rendu du 2ème conseil d’école du
Vendredi, 10 mars 2023
Présents : Mmes PAUGET, RIABI-KEBAIER, RENAU et MM. METRAILLER, PARRIN (représentants des parents d’élèves) ; Mme MAURY (éducatrice et interface de l’I.N.J.S. présente en classes d’inclusions), Mmes BALOCCO, CENDRE, GAMBIER, LETOUBLON, TIBERT, TRANKLE et VALLAT (les enseignantes) ; MM. ARAND et VANAUD (les enseignants) ; Mmes COCU, DUTRUEL, POTHIER (membres du R.A.S.E.D.), et M. GIRTANNER (responsable du périscolaire).
Absents :
Excusés : Mme BARROSO (Inspectrice de l’Education Nationale), Mme CASTAGNO (représentant M. Le maire), Mme GRANGE (conseillère municipale), Mmes BINET, DRAPS, FAILLY (les enseignants) ; Mmes DELBOY, LONG, SOW (représentantes des parents d’élèves) ; Mme DILASSER (éducatrice et interface de l’I.N.J.S. présente en classes d’inclusions), Mme DURAN-MULAS (référente périscolaire), Mme CUGLIETTA (Déléguée Départementale de l’Education Nationale)
Président de séance : M. ARAND (directeur)
Secrétaire de séance : Mme GAMBIER (adjointe)
Début de séance : 18h00
Tour de table
- Validation du précédent compte rendu
Retour sur le précédent compte rendu du mardi 18 octobre : adoption du précédent compte rendu.
Abstention : 0/16 ; Contre : 0/16 ; Pour : 16/16
- Bilan des effectifs
Effectifs plutôt stables depuis le début de l’année.
|
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
TOTAL |
Milieu ordinaire |
28 (-1) |
34 |
22 (-1) |
33 |
23 |
140 |
Milieu spécialisé |
3 |
4 |
1 |
4 |
1 |
13 |
TOTAL |
31 |
38 |
23 |
37 |
24 |
153 |
(+/- …) : par rapport aux effectifs annoncés lors du C.E. du 18 octobre 2022
- Intervention des invités au conseil d’école
Périscolaire de l’école (représenté par M. GIRTANNER) :
- Essai d’un nouveau mode de fonctionnement le midi : demande du conseil d’école de la maternelle que les enfants ne mangent plus sur scène. Finalement ce changement n’a pas été concluant, par conséquent retour au premier fonctionnement (maternelle sur scène et élémentaire au réfectoire) avec quelques aménagements : chauffages d’appoint et décoration de la scène. En attente du retour lors du prochain conseil d’école de la maternelle. Les parents délégués seront invités à déjeuner avec les enfants. Un parent d’élève propose d’alterner : les petits dans le restaurant scolaire et les grands sur scène. Ceci n’est pas possible car des problèmes de logistique conséquents se posent : rythme plus lent des enfants de maternelle, bruit trop conséquent pour les enfants sourds, adaptation du mobilier, …. L’agrandissement du restaurant scolaire pourrait être une solution dans les années à venir (horizon 2025). Par rapport aux deux autres groupes scolaires de COGNIN, les enfants de La Forgerie sont plutôt bien accueillis sur ce moment compte tenu de l’espace disponible grâce à la salle des fêtes de l’école.
- Petits-déjeuners sur deux semaines consécutives : organisation intéressante, retours positifs. Les parents (et autres membres de la famille) étaient présents sur ce temps et ont apprécié le concept à travers une entrée culturelle. M. ARAND annone que de nouveaux petits-déjeuners se tiendront avant les vacances de Pâques et coïncideront avec la semaine des langues, au cours de laquelle des parents seront les bienvenus pour présenter leur langue maternelle à travers une histoire, un poème, …
- Incident sur la demi-heure gratuite de 11h45 à 12h15 : Un élève de CE1, initialement sorti de l’école, est revenu de lui-même à la demi-heure gratuite à laquelle il était inscrit. Aujourd’hui les inscriptions sont informatisées sur la plateforme Family Clic (les listes ne sont plus distribuées aux enseignants). Jusqu’à maintenant, l’appel de la demi-heure gratuite était réalisé par les enseignants avertis par le périscolaire. Depuis, l’appel est désormais effectué par les animateurs du périscolaire, de même que celui de la cantine.
- Périscolaire du soir : goûter en partenariat avec J’aime Boch’o. Pour l’étude surveillée, les enfants sont accompagnés pour commencer leurs devoirs. Lors des « grandes concertations » de décembre/janvier, il a bien été rappelé qu’il s’agit d’un temps d’étude surveillée et non d’étude dirigée ; les parents doivent donc reprendre les devoirs au moins une fois dans la semaine car les enfants n’ont pas forcément tout terminé et il est important que les enfants puissent montrer ce qu’ils savent faire, ce qu’ils ont appris…
- Sécurité au sein de l’établissement
Suite au dernier conseil d’école, la nécessité d’une seconde issue de secours dans la classe de Mme BINET se pose sérieusement. Mme CASTAGNO est venue à l’école la veille pour prendre conscience du problème. Impossible de rouvrir la cloison montée entre la salle de Mme BINET et la salle éducative : car nécessité d’insonoriser ces deux salles, aux affectations différentes (bruit d’une classe d’une côté et discrétion médicale de l’autre). La mairie priorise l’installation d’un escalier en colimaçon dans ses travaux de cet été, afin de permettre une mise en service le plus rapidement possible (rentrée de septembre 2023).
Les signaux lumineux et sonores du PPMS vont également être repensés : actuellement seul un bouton de chaque signal se trouve dans le bureau de direction. Une étude avait été menée il y a plus d’un an afin d’équiper chaque aile de l’école de tels boutons.
- Suivi de l’élève
Les livrets scolaires du premier semestre ont été envoyés cette année aux familles au retour des vacances d’hiver et des rencontres parents-enseignants se sont tenues à la suite des livrets. Les membres du Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (R.A.S.E.D.) invités ce soir présentent leurs missions au sein de l’école en proposant des accompagnements à court terme en concertation avec l’équipe enseignante :
- Intervention de Mme DUTRUEL : maîtresse E qui travaille en petits groupes de cinq élèves, nécessitant des besoins pédagogiques (uniquement en cycle 2) ; ses missions : aider les élèves d’un point de vue pédagogique, essentiellement en lecture mais aussi en mathématiques, afin qu’ils soient en réussite. Il y a beaucoup de besoins cette année en cycle 2 : certains enfants sont sur liste d’attente ; Mme DUTRUEL ne peut pas prendre tous les élèves proposés par les enseignants faute de temps car elle n’intervient sur notre école que deux matinées par semaine : les mardis et les vendredis. Par moments, notamment lors des périodes d’évaluations, une co-intervention en classe est effectuée.
- Intervention de Mme COCU : maîtresse F.L.E. (Français Langue Etrangère) qui a sa classe dans une école de Chambéry tous les matins et qui est itinérante les après-midis. A la Forgerie élémentaire, elle intervient pour trois élèves tous les après-midis de 13h45 à 14h45 ; ses missions : s’occuper des élèves non francophones autour de petits ateliers ludiques mêlant français oral et français écrit. L’enfant est suivi pendant un ou deux ans, suivant ses besoins. Il existe seulement trois enseignants F.L.E. sur tout le bassin chambérien.
- Intervention de Mme POTHIER (en remplacement de Mme MONSAINGEON) : psychologue scolaire rattachée à notre école mais qui dispose d’un large secteur d’intervention, allant de Cognin à la vallée des Entremont. Ses missions : établir des bilans pour les élèves en difficulté : observations en classe, suivi d’un test dans le but de proposer des aménagements, des orientations ou des demandes auprès de la MDPH notamment pour des aides humaines.
A Cognin nous avons encore la chance de disposer d’une équipe R.A.S.E.D. au complet avec également Mme TABOUNTCHIKOFF, une des dernières maîtresse G, qui intervient essentiellement en maternelle et ponctuellement en CP pour de la rééducation, essentiellement pour aider l’enfant à acquérir un statut d’élève.
Les membres du RASED alertent sur le fait que les enseignants sont censés s’organiser seuls, avec toutes les difficultés possibles et que le réseau serait voué à disparaître tel que nous le connaissons actuellement, puisque ses membres n’auraient alors plus qu’un rôle de conseiller auprès des enseignants.
Dans le cadre du suivi de l’élève, s’ajoutent également les Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C.), organisées par les enseignants de l’école les midis de 11h45 à 12h15 (sur le temps de la ½ heure gratuite pour ne pas pénaliser les inscriptions au périscolaire). Ces activités sont proposées ponctuellement à 6 élèves maximum sur une période scolaire (possiblement renouvelables).
L’ensemble de ces prises en charge au sein de l’école sont répertoriées au sein d’un Programme Personnalisé de Réussite Educative (P.P.R.E.) définit sur une période (et prolongé si nécessaire). L’Equipe Educative se réunit une fois par an afin de procéder au bilan des actions menées et ainsi envisager l’avenir de la scolarité de l’élève.
- Projet (bilan des activités passées, en cours et à venir)
Activités passées :
- Relance du projet « Les Petits Déjeuners à l’Ecole » à la période précédente, à travers une ouverture culturelle, où les parents sont invités à partager une spécialité issue de diverses cultures. Ce projet relancé sous une autre forme a permis la découverte de nombreuses spécialités issues de divers pays : Etats-Unis, pays asiatiques, pays arabes, … Les familles se sont particulièrement investies dans des préparations et quelques parents, tantes, … ont même donné de leur temps sur place à l’école en renfort du périscolaire pour la préparation des salles et des buffets. Retour des parents : Le laps de temps pour préparer était trop court. Cette remarque sera prise en compte pour les prochaines opérations.
- Les élèves des classes de CE2/CM1, CM1/CM2 A et CM1/CM2 B ont effectué leur cycle natation avant les vacances d’hiver à la piscine du Stade. De manière générale, les MNS font le constat que le niveau en natation est en baisse depuis la crise sanitaire et certains élèves ont de plus en plus de difficultés à rester attentifs aux consignes données lors de l’évaluation, ce qui a entraîné des résultats peu satisfaisants au final : seuls 11 élèves sur 71 ont obtenu le « Savoir Nager en Sécurité » cette année (à savoir : 5 CM2, 5 CM1 et 1 CE2). Retour des parents : Les créneaux sont trop courts et les maîtres-nageurs ne sont pas tous toujours patients. M. ARAND précise que la durée des créneaux reste satisfaisante, mais que le seul cycle de natation annuel sur le temps scolaire ne saurait suffire à l’acquisition de toutes les compétences du SNS. Comme n’importe quel apprentissage : tout est une question d’entraînement.
Activités en cours :
- Cycle ski de fond : seules deux séances sur les six ont pu se tenir jusqu’à présent.
L’agrément est ouvert aux parents mais aussi aux personnes extérieures (grands-parents, oncles, tantes…). Il se déroule sur une demie journée et ne nécessite pas de grandes compétences en ski de fond. Il est valable cinq ans et peut être reconductible. Cet agrément n’engage pas son possesseur d’être présent à toutes les séances, chacun faisant en fonction de ses disponibilités. Organiser de telles sorties demande néanmoins beaucoup d’énergie (demande aide subvention, réservation du transport, parents agréés, …) ! Et encore plus lorsqu’il faut tout annuler faute d’encadrement suffisant (cantine, transporteur, …). L’équipe enseignante se demande si ce cycle ski de fond sera encore proposé l’année prochaine dans ces conditions : besoin urgent de renforts humains !!
- Intervention des étudiants S.T.A.P.S. :
- En cycle 3 sur de la course d’orientation : Les activités sont très intéressantes et n’auraient pas pu être mises en place avec la seule présence de l’enseignant. Les enfants apprennent à se repérer dans l’espace « cour de l’école » puis dans le quartier, grâce à la lecture de cartes créées par les étudiants.
- En cycle 2 sur de la lutte et le handball en alternance, au gymnase du Levant. Tous les CE1 sont ensemble d’un côté et les CE2 de l’autre. C’est un moment très apprécié.
- Toutes les classes de l’école ont participé, participent ou participeront encore à des sorties au Musée des Beaux-Arts de Chambéry avec qui nous avons un contrat de dix visites tout au long de l’année. Les thèmes abordés sont en lien avec les sens et le portrait en cycle 2 et la Renaissance en cycle 3.
Activités à venir :
- Cycle natation des cycles 2 et des CM1 de l’UEE. Il se tiendra les lundis et jeudis après-midi pour les classes de CP, CP/CE1 et CE1/CE2 à la piscine du Stade du 20 mars au 27 avril, à cheval sur les deux périodes. Plus d’informations à venir au cahier de liaison.
- Projet jardin pédagogique : au retour des vacances de Pâques, nous préparerons le jardin de l’école. Il y aura un nouveau carré potager et un composteur. L’équipe enseignante demande à la mairie un récupérateur d’eau.
- Cycle Boules lyonnaises pour les CM1 et CM2 de l’école, à la fin du mois de juin, grâce à l’association de COGNIN qui invite le temps de quatre séances les élèves de cycle 3 des trois groupes scolaires de la commune à venir découvrir ce sport. Une remise des diplômes la dernière semaine de juin, au terrain de boules, sera organisée.
- Projet vélo (en lien avec la ville de Cognin) pour les élèves de CE1 et CE2 de l’école, se déroulera en demi-journées pour les classes de Mmes CENDRE, TRANKLE (1 piétonne et 3 vélos) et TIBERT (4 séances vélo). L’objectif : passer le « savoir rouler » mais pas cette année… Les CP de Mme CENDRE feront une deuxième sortie « piéton », mais pas avec le vélo, car ils iront à la patinoire. Ce cycle ne concernera pas les élèves de CM1 de Mme TIBERT puisqu’ils ont déjà participé aux sorties ski de fond avec leurs camarades des classes de CM1/CM2.
- Projet d’école
En vue de préparer le nouveau projet d’école, une évaluation d’école s’est tenue le mardi 28 février. Des discussions constructives ont permis de cibler des points importants à inscrire au prochain projet d’école. Un retour de visite sera fait au retour des vacances de Pâques et le rapport final sera présenté au prochain conseil d’école.
Les grandes concertations se sont tenues : une avant et une après les vacances de Noël. Neuf familles seulement étaient présentes. Aide à la parentalité, organisation des petits-déjeuners et éducation à la santé, ouverture de l’étude aux parents, utilisation de l’ENT, danger d’internet et vigilance vis-à vis des réseaux sociaux sont autant de thèmes sou jacents qui rentrent dans notre projet « Notre Ecole Faisons-Là Ensemble » autour de la co-éducation. Retour des parents : l’information n’est pas bien passée et certains parents ne se sont pas sentis concernés, malgré les flyers envoyés au cahier de liaison en plus des mails. L’horaire (à partir de 18h00) n’était peut-être pas adapté. Le compte-rendu a néanmoins été apprécié.
- Travaux à prévoir
- Mise en place d’un escalier de secours en colimaçon depuis la salle de Mme BINET et percée d’une issue de secours.
- Installation de deux tables supplémentaires dans la cour pour permettre à davantage d’élèves de se retrouver à table pour du dessin ou des jeux de société.
- Installation d’un récupérateur d’eau de pluie en prolongement de la gouttière dans le jardin pédagogique, afin de permettre un accès à l’eau pour l’arrosage estival.
- Souhait de procéder à la fermeture du tableau électrique de l’aile du CRP par une armoire électrique, semblable à celle installée en salle informatique, afin de permettre l’occupation du cagibi attenant.
- Attente depuis un an de l’ordinateur portable rattaché au VPI de Mme CENDRE (salle 4).
- Nécessité de remplacer les deux ordinateurs portables des salles 7 et 9 de Mmes BINET et TRANKLE : processeur usager ralentissant les deux ordinateurs.
- Mise en place d’une sonnette depuis le porche (entre la maternelle et l’élémentaire) pour l’accès au bureau de la psychologue scolaire.
- Remise en état du grillage autour de TOUTE l’école. A quand la haie végétalisée ?
- Les professionnels du RASED qui interviennent dans l’école trouvent dommage de ne pas avoir leur propre trousseau de clés. Il faut toujours déranger le directeur... Nécessité d’équiper tous les usagers de l’école de transpondeurs !
- Questions et informations diverses
- Journée portes ouvertes au collège de COGNIN, le samedi 13 mai.
Levée de séance : 20h00