Projet pHARe

Thumbnail

Application du programme pHARe à l'école élémentaire la Forgerie

AXE 1 : Sensibiliser

AXE 2 :

Former

AXE 3 :

Prévenir

AXE 4 :

Prendre en charge

Objectifs

Sensibiliser les élèves à reconnaître une situation de harcèlement.

Former les élèves à « se défendre eux-mêmes » de manière respectueuse et adaptée à la situation.

Former les élèves à reconnaître une situation de harcèlement.

Anticiper le plus possible une situation susceptible de déboucher sur du harcèlement scolaire.

Permettre à chaque élève de se sentir en sécurité au sein de l’école

Descriptifs des actions envisagées

Sensibilisation de tous les élèves de l’école aux messages clairs afin de permettre la résolution de petits conflits à travers la communication verbale non violente.

Apprendre à se défendre soi-même sans violence, de manière respectueuse et avec de la répartie à travers des jeux ludiques (ex : TakAttak).

Former les élèves à identifier ce qui relève ou non d’une situation de harcèlement (ex : le petit livre pour dire STOP au harcèlement). Proposer des scénettes à jouer, identifier et définir les rôles de : harceleur, harcelé et témoin. L’alerte étant l’affaire de tous.

Apprendre à se connaître soi-même : prendre conscience de ses émotions, savoir partager et communiquer ses émotions, développement de l’estime de soi, connaissance de ses limites.

Apprendre à être à l’écoute de l’autre : développer l’empathie et la solidarité entre camarades (ex : Calme et attentif comme une grenouille, jeu Totem, météo des émotions).

1. Détection : Alerte

2. Ecoute des différents protagonistes

3. Information à toute l’équipe : enseignante et périscolaire

4. Rencontre de l’élève « victime » et de sa famille (écoute, accompagnement)

5. Rencontre de/des auteur(s) et de sa/leur famille (sanctions, suivi)

Si récidive fiche « Incident » envoyée à l’Inspection.

Intervenants - partenariats

Prolongement des actions décrites ci-dessus avec le périscolaire de l’école, ainsi qu’avec les élèves sourds de l’Unité d’Enseignements Externalisée de notre école.

Publié le 18/10/2024
Modifié le 18/10/2024