Compte rendu 1er conseil d'école année 2019-2020

Ecole élémentaire la Forgerie                                                                                                            Année scolaire 2019 - 2020

Avenue de Corinthe

73160 COGNIN

04-79-69-52-92

Mail : Ce.0731078A@ac-grenoble.fr

Site internet : https://ecole-la-forgerie-cognin.web.ac-grenoble.fr/

Compte rendu du 1er conseil d’école du

Jeudi, 7 novembre 2019

Présents : Mme. CASTAGNO (représentant Mme. Le maire), Mmes. BONLIEU, CARDON, CZARNECKI, DUBOIS, JOLIBOIS, PAUGET, TELLIER (représentantes des parents d’élèves), Mmes. BINET, COUDERC, DRAPS, EMPTAZ, GAMBIER, MAUDUIT et NANTET ; MM. ARAND, CONTESSE et LOUINEAU (les enseignants), Mmes. DUPRE et MONSAINGEON (membres du R.A.S.E.D.), Mmes. BERTHAUD, DILASSER et MAURY (éducatrices et interfaces de l’I.N.J.S. présentes en classes d’inclusions), Mme. DURAN-MULAS (référente périscolaire), Mme. IGER (codeuse en Langue française Parlée Complétée).

Absents : Interface en Langue des Signes Française (pour des parents d’élèves sourds).

Excusés : Mme. BARROSO (Inspectrice de l’Education Nationale), M. BELHAJ (conseiller municipal chargé des affaires scolaires), Mme. GALLAY (Déléguée Départementale de l’Education Nationale), M. ADAM, Mmes. COUDERC et DUPRE (enseignants), Mme. GROSSEMY (intervenante en bibliothèque), M. GIRTANNER (responsable du périscolaire)

Président de séance : M. ARAND (directeur)

Secrétaire de séance : Mme. EMPTAZ (adjointe)

Conseil d’école mené en code L.P.C. (Langue française Parlée Complétée)

Début de séance : 18h10

  1. Installation du conseil d’école – retour sur l’élection des parents d’élèves

Suite aux élections des parents d’élèves du vendredi 11 octobre 2019, le conseil d’école compte sept parents d’élèves. M. ARAND remercie l’engagement des parents d’élèves, en particulier ceux ayant des enfants relevant de l’unité externalisée de l’INJS et qui siègent pour la première fois au conseil d’école. Il rappelle également que seuls cinq parents d’élèves sur sept disposent d’une voix dans le cas de votes, ainsi que tous les enseignants présents dans l’école au moment du conseil, tout comme : Madame le Maire ou son représentant, monsieur le conseiller municipal en charge des affaires scolaires, madame la Déléguée Départementale de l’Education Nationale et un membre du R.A.S.E.D..

Cette année, une nouvelle mesure issue de l’article 10 du décret du 30 août 2019, permet de simplifier les modalités de vote à la prochaine élection des parents d’élèves, permettant le vote uniquement par correspondance, fermant ainsi définitivement le bureau de vote habituellement ouvert le jour de l’élection.

Les parents d’élèves délégués souhaitent avoir les adresses mails de l’ensembles des parents élus dans le but de communiquer en amont des conseils.

A la question : « Etes-vous pour que le scrutin de l’élection des parents d’élèves au conseil d’école de notre établissement se tienne exclusivement par correspondance ? »

Choix pour l’école élémentaire la Forgerie : 1 abstention, 0 voix contre, 14 voix pour.

  1. Règlement intérieur et charte d’usage des TICE

Lecture des grandes parties du règlement, accompagné de la charte d’usage des Tice.

Nouveautés par rapport à l’ancien règlement :

  • Les obligations des parents : Suite à un incident sur le temps scolaire l’an passé, rajout de la phrase : « Les parents d’élèves s'interdisent tout comportement, geste ou parole, qui traduirait du mépris à l'égard des enseignants, qui serait insultant ou susceptible de heurter leur sensibilité. »

Les enseignants précisent que les parents peuvent bien évidement être en désaccord avec les enseignants mais qu’ils doivent s’exprimer dans un cadre et avec un vocabulaire approprié.

A ce règlement se joint également la « charte d’utilisation des Tice à l’école » qui sera également à faire signer par les élèves et leurs parents.

Résultats du vote du règlement intérieur : 0 abstention, 0 voix contre, 15 voix pour.

Résultats du vote de la charte d’utilisation des Tice à l’école : 0 abstention, 0 voix contre, 15 voix pour.

Le conseil d’école adopte donc ces deux documents ! Le nouveau règlement et la charte entreront en vigueur dès le vendredi 8 novembre 2019 et seront valides jusqu’au premier conseil d’école de l’année scolaire suivante. Le règlement 2019-2020 et la charte seront photocopiés et collés dans les cahiers de liaison des élèves, accompagnés de leurs signatures et de celles de leurs parents.

  1. Intervention des invités au conseil d’école

Mme. DURAN-MULAS pour le périscolaire de l’école :

Les horaires de la garderie du matin sont de 7h30 à 8h20 sans inscription, celle du midi (la ½ heure gratuite) de 11h45 à 12h15 avec possibilité de préinscription avec le coupon d’inscription, celle du soir nécessite une inscription obligatoire en amont : avec de 16h30 à 17h30 (l’étude du soir) et de 17h30 à 18h00 (temps de jeux). Le gouter des enfants n’est pas fourni. Dans le cadre de la cantine les parents peuvent choisir le menu végétarien lors de l’inscription. Les parents doivent également signaler les allergies alimentaires à la mairie. 

Il est possible de moduler le temps du soir afin que les parents puissent venir récupérer leurs enfants avant 17h30. L’inscription à l’étude se fera pour les 4 jours de la semaine et pour toute l’année scolaire (temps de 16h30 à 17h30). En cas d’inscription à l’étude il ne sera pas possible de récupérer les enfants avant 17h30.

Attention les P.A.I. (Plans d’Accueil Individualisé) doivent être mis en place dès le début de l’année. Les délais de traitement par le médecin scolaire sont assez longs.

Sur le temps de la cantine il est possible d’administrer des médicaments aux enfants sur présentation d’une ordonnance et d’une autorisation écrite du responsable légal. Les médicaments doivent être donnés au responsable du périscolaire dès l’arrivée à l’école le matin.

Bibliothèque de l’école :

Toujours en pleine réorganisation depuis maintenant un an. Un important tri ainsi que du nettoyage ont été déjà entrepris. Nous lançons un appel aux parents bénévoles afin de continuer ce travail. Nous relançons la mairie pour l’acquisition d’un ordinateur dédié. Une demande est faite également pour qu’un budget dédié soit alloué par la mairie (étiquette, livres, papier de couverture, abonnements éventuels). Est-il possible d’avoir une personne dédiée à la gestion de la bibliothèque ? La mairie regarde comment fonctionnent les autres écoles (implication des parents, livres en fond de classe, visite à la médiathèque).

Mme. DUBOIS demande s’il serait possible que les autres écoles puissent avoir accès à la bibliothèque de l’école. Malheureusement le fond de livres ne permet pas ce genre d’échange, en plus de contraintes de sécurité par la venue de classes de l’extérieur.

Depuis la perte des contrats aidés les propositions d’animations à la médiathèque de Cognin ont été fortement réduit.

  1. Organisation de l’école - bilan des effectifs

  • Organisation des classes :
    • Mme. GAMBIER : CP/CE1
    • Mme. MAUDUIT : CE1/CE2
    • Mmes. BINET et DRAPS : CE2/CM1
    • Mmes. EMPTAZ et NANTET : CM1/CM2
    • M. ARAND et Mme. EMPTAZ : CP/CM2
  • L’école élémentaire de la Forgerie compte aujourd’hui 122 élèves du CP au CM2, dont 14 relevant de l’Unité Externalisée de l’I.N.J.S :

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

TOTAL

Milieu ordinaire

26

24

20

20

18

108

Milieu spécialisé

3

2

7

0

2

14

TOTAL

29

26

27

20

20

122

  • Présence d’éducatrices de l’I.N.J.S. lors des temps d’inclusion afin de reformuler les consignes en Langue des Signes Française (L.S.F.) et/ou en Langue française Parlée Complétée (L.P.C.).
  • Présence de Nancy ROZEN, notre assistante d’anglais dans l’établissement tous les lundis pour les élèves de CE1 avec Mme. MAUDUIT et pour les CM2 avec Mme. EMPTAZ et M. ARAND.
  • Depuis la rentrée de septembre : intervention d’une maîtresse spécialisée (maîtresse E), qui intervient dans l’école deux à trois fois par semaine uniquement pour les élèves du cycle 2 et qui vient en aide aux élèves à besoins particuliers sous la forme de petits ateliers à effectifs réduits.
  • Décloisonnements dans la semaine :
    • Tous les après-midis de 13h45 à 15h00 : éclatement des classes : retour à des classes en cours purs pour les disciplines : Questionner le monde, Histoire-Géographie, Sciences et Education Physique et Sportive :
      • Mme. GAMBIER : CP
      • Mme. MAUDUIT : CE1
      • M. ARAND et Mme. EMPTAZ : CE2
      • Mmes. BINET et DRAPS : CM1
      • Mmes. EMPTAZ et NANTET : CM2

Organisation : accueil de l’après-midi dans les salles de classes de 13h35 à 13h45. Pendant ce temps, les élèves arrivent au fur et à mesure à l’école, puis récupèrent leur barquette qui leur sert de casier contenant leurs affaires et se rendent dans la classe correspondant à leur niveau.

Bilan à l’issue d’une période de mise en place : positif ! L’accueil de l’après-midi autrefois accidentogène dans la cour de récréation s’est transformé en temps de retour au calme avec diverses activités proposées : relaxation, lecture libre ou offerte, dessin. La passation entre périscolaire et scolaire est ainsi facilitée et les élèves demi-pensionnaires sont bien plus calmes de retour en classe. Les élèves ont très vite pris les bonnes habitudes et parviennent à différencier classe habituelle/classe du décloisonnement. Pour les enseignants, cela permet également de « renouveler » les élèves de la classe et de diversifier les pratiques notamment avec le co-enseignement avec les enseignants de l’Unité Externalisée.

Les horaires restent inchangés, les enfants arrivent de manière échelonnée de 13h35 à 13h45, il n’y a aucune obligation à être en classe dès 13h35. Les enseignants de surveillance au portail veilleront à ne pas fermer le portail avant 13h45, heure de début des cours de l’après-midi.

    • Dans les classes de CP et CE2 : ateliers de sensibilisation à la surdité sous la forme de co-enseignement, en lien avec des compétences sociales et civiques.

Remarque des parents : il est dommage que ces ateliers ne perdurent pas en CM.

Explications des enseignants : Bien que n’ayant plus de cours dédiés, certains CM arrivent déjà à coder des cours d’anglais en cas d’absence de la codeuse. Cela est source de fierté de part et d’autre et de réinvestissement de notions déjà travaillées. Les CM2 ont déjà eu des cours de sensibilisation les deux années passées.

D’autres projets d’inclusion sont également en préparation autour du marché de Noël, permettant à nouveau de réinvestir cette attitude de « surditude ».

    • Poursuite de la chorale de l’école : les mardis après-midi pour les classes de CP/CE1, CE1/CE2 et CP/CM2 et les jeudis après-midi pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2.

  1. Projet d’école et nouveautés de l’année scolaire 2019 – 2020

  1. Les évaluations nationales en CP et CE1

Au courant du mois de septembre, les élèves de CP et de CE1 ont participé aux évaluations nationales de rentrée. Les résultats ont été communiqués aux parents concernés avant les vacances et vont permettre à l’ensemble de l’équipe pédagogique de cibler les notions à approfondir avec les élèves. De nouvelles évaluations nationales, en milieu d’année scolaire, se tiendront à nouveau, mais uniquement pour les élèves de CP à la fin du mois de janvier.

  1. Le numérique

L’équipe enseignante de l’école remercie la mairie pour l’installation du dernier Vpi dans la salle de M. ARAND ainsi que l’INJS pour les classes de l’U.E. ; ainsi l’ensemble des salles de classes sont équipées depuis septembre de tableaux interactifs. M. ARAND insiste bien sur la nécessité de faire perdurer un contrôle annuel du parc informatique et des dispositifs de projection, comme cela a été le cas cet été. L’équipe enseignante remercie la mairie pour la mise à disposition rapide d’une nouvelle photocopieuse.

  1. Le projet d’école

  1. Amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun

Malgré la suppression du projet « Plus De Maîtres Que De Classes », nous avons réussi cette année à prolonger le co-enseignement avec nos collègues de l’INJS les matins lors de séances de mathématiques en CP/CE1 ainsi que les après-midis dans les classes de CP/CE1, CE2 et CM2 dans les disciplines visant à développer une culture scientifique et humaniste. D’autre part, la présence dans l’école de Mme DUPRE (maîtresse E) et Mme COCU (maîtresse UPE2A) permet de répondre à des besoins plus spécifiques sous la forme de petits groupes de besoins (pas plus de 5 à 6 élèves par groupe) en cycle 2 uniquement.

  1. Parcours éducatifs

Dans le cadre du parcours citoyen, un conseil de délégués a été créé à nouveau cette année, après élection des délégués de classes. Cette action a pour but de rendre les élèves acteurs de leur journée de classe, en participant directement à la vie de l’école. Des conseils de classes sont toujours effectués, sous la forme de débats essentiellement, avant toute réunion du conseil des délégués. Un retour en classe est également effectué par les délégués après tout conseil d’enfants. Le conseil de délégués se réunit une fois par mois.

Le conseil des enfants s’est tenu ce jour avec les 10 délégués. Discussion autour de la gestion du bruit dans l’école, l’organisation des récréations et divers autres projets. Les conseils sont préparés en amont dans les classes.

  1. Réponse aux exigences d’une école inclusive

Partenariat avec l’Institut National de Jeunes Sourds :

Des temps d’inclusion sont encore proposés cette année en mathématiques ainsi qu’en découverte du monde et en sport pour les élèves de CP, CE1, CE2 et CM2 ; des projets avec les classes de CP-CE sont entrepris lors de décloisonnements, notamment sous la forme d’ateliers en lien avec une sensibilisation à la surdité.

  1. Communication école/famille

Le site internet de l’école est enfin opérationnel et vient de migrer avant les vacances de la Toussaint vers la dernière version de Acad CMS. L’adresse électronique reste inchangée (voir page 1 du compte rendu). Le cahier de liaison reste encore le meilleur outil pour favoriser l’échange école/famille.

Le compte rendu du conseil d’école sera disponible sur le site. L’association des parents d’élèves a également mis en place un site internet, dont le lien est disponible sur le site de l’école.

  1. La sécurité au sein de l’établissement – bilan des travaux

  • M. ARAND rappelle que, dans le cadre du renforcement du plan Vigipirate, l’ensemble de l’établissement est fermé sur le temps scolaire et que le seul moyen d’y entrer est de se présenter au bureau de direction, après avoir sonné au visiophone installé cet été. Quatre sonnettes permettent de mieux cibler les ailes de l’école souhaitée, permettant au directeur de ne pas être systématiquement dérangé lors de visites. Pour les parents sonnant à l’aile « I.N.J.S. », entrée par la cour de récréation et accès à l’établissement par la porte de secours de la salle 1 : salle de M. ADAM. L’ancienne sonnette a été déplacée au niveau du portail coulissant, réservée aux taxis et partenaires de l’école, stationnant sur le parking. Cet été, les portails ont été rehaussés et une rampe bétonnée est venue compléter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, permettant l’accessibilité au bureau de direction sur le temps scolaire.
  • Présentation du Plan Particulier de Mise en Sureté (P.P.M.S.) : rappels des risques présents à COGNIN ainsi que des conduites à tenir en cas d’incidents (retour sur la fiche distribuée aux parents dans les documents de rentrée). Des exercices illustreront ce P.P.M.S. tout au long de l’année.
  • Trois exercices d’évacuations auront également lieu cette année, à raison d’un par trimestre, toujours en étroite collaboration avec la mairie.

L’ensemble de l’équipe enseignante remercie la commune de COGNIN pour l’ensemble des travaux entrepris cet été dans l’établissement, permettant un meilleur accueil des élèves et des partenaires de l’école.

Mais il reste encore du travail dans l’accessibilité des élèves sourds. Cela fait dix ans que l’école accueille des élèves sourds et que la demande a été faite pour des signaux lumineux (en lien avec les sonneries et alarmes), en vain pour l’instant. Des dispositifs portables existent, mais la prise en charge financière pose problème : la mairie ou l’INJS. Un co-financement serait souhaitable.

  1. La coopérative scolaire et l’association des parents d’élèves

Bilan de la coopérative actuelle : les participations à la coopérative ont été rapides cette année. L’appel ayant eu lieu cette année après les documents de rentrée.

L’école remercie également l’association de parents d’élèves du groupe scolaire la Forgerie pour leur don annuel, tenant compte des actions menées l’an dernier. Cette aide est non négligeable pour l’école, surtout depuis l’arrêt de dons du Sou des Ecoles de COGNIN. Le bureau de l’association a changé et est essentiellement constitué de parents de maternelle, permettant ainsi une nouvelle dynamique de l’association, à plus long terme.

  1. Activités culturelles, physiques et sportives

  1. Bilan des activités déjà réalisées

  • Le mois de septembre a été essentiellement consacré à la préparation au cross de COGNIN qui s’est tenu le lundi 14 octobre au parc du Forézan. Les élèves de l’école de la Forgerie ont réalisé de belles performances. Cette année encore les élèves étaient invités à réaliser une performance mesurée, en annonçant au préalable la durée de leur course. Afin de mener à bien les séances de préparation au cross, des étudiants de S.T.A.P.S., dans le cadre de leurs stages en milieu scolaire, ont encadré les élèves des classes de CE1, CM2 et de CE2/CM1 lors des trois dernières semaines avant les vacances, sous la forme d’ateliers à effectifs réduits. Ces interventions encadrées par des étudiants seront reconduites au retour des vacances d’hiver avec au programme : lutte et course d’orientation.
  • Cette année la sortie Indiana Mômes au Fort de TAMIE, prévue le 9 octobre, a été annulée en raison des mauvaises conditions météorologiques.
  • Les élèves de GS/CP, dans le cadre de leur liaison, ont déjà réalisé leur cycle patin à la patinoire de CHAMBERY à raison de six séances juste avant les dernières vacances.
  • Toutes les classes de l’école s’étaient rendues en début d’année au parc des expositions lors de la Foire de Savoie afin de découvrir l’Egypte antique, à travers l’exposition « Les Trésors des Pharaons ». Une sortie enrichissante et captivante pour tous, mais davantage ciblée pour des élèves du CE2 au CM2. Heureusement un travail préparatoire avait été entrepris dans les classes avant la visite sur place.

  1. Activités à venir
  • Du 5 au 22 novembre : cycle « natation » à la piscine de Buisson Rond les mardis, jeudis et vendredis à raison de 9 séances pour les élèves de CE2, CM1 et CM2.
  • Après les vacances de Noël, retour du cycle « ski de fond » à la FECLAZ, à condition d’avoir un nombre suffisant de parents agréés. Contrairement à l’année dernière, les élèves déjeuneront d’abord à l’école (pique-nique du sac) avant de monter en station uniquement pour la pratique.
  • En mars-avril : cycle « natation » à la piscine du Stade les mardis, jeudis et vendredis à raison de 9 séances pour les élèves de CP et CE1.
  • Jeudi 21 novembre : fête de l’abbé de l’épée (personnage important pour les sourds, personne ayant ouverte la première école pour les enfants sourds). L’INJS invite les CP à venir participer à leur après-midi festive. Nous remercions les collègues de l’INJS pour cette invitation.
  • Des spectacles à Malraux, visites au musée et à la médiathèque sont également à venir.

  1. Questions et informations diverses

Questions autour de l’inquiétude de certains parents en fin d’année dernière au sujet de l’annonce de la mise en place de la classe de CP/CM2 à la rentrée :

Réponse de M. ARAND : Ce projet a été validé par l’inspection. Ce dispositif permet de travailler le tutorat entre élèves. En termes de pédagogie cela implique une différenciation permanente. En début d’année plus de temps a été accordé au CP, puis cela s’est équilibré à la Toussaint. Les CM2 ont gagné en autonomie depuis la rentrée. Des binômes CP/CM2 sont faits dans la vie quotidienne de la classe, responsabilisant davantage les CM2 et permettant au CP de calquer leur attitude en classe sur les CM2. Les CP et les CM2 sont en cours simple l’après-midi, afin de retrouver du lien au sein de leur tranche d’âge pour des disciplines spécifiques : sport, histoire-géographie, questionner le monde, anglais. Cela fonctionne donc très bien pour l’instant.

Réponse de Mme. GAMBIER : De manière générale la gestion est plus simple qu’un CP/CE1. On remarque également que les élèves gagnent beaucoup plus en autonomie, qu’avec un cours simple CP. Les après-midis sont dynamiques et variés. La journée passe très rapidement au final, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.

Les CM2 sont en position de responsabilité ce qui apaise le climat de l’école. Les cours doubles ont permis de « casser » les promos. Cela a créé une bienveillance et une solidarité plus grande dans la classe. Les CM2 en autonomie s’entraident beaucoup plus.

Levée de séance : 19 h 57

Publié le 14/10/2020
Modifié le 14/10/2020