Compte rendu 1er conseil d'école année 2020-2021

Ecole élémentaire la Forgerie                                                                                                            Année scolaire 2020 - 2021

Avenue de Corinthe

73160 COGNIN

04-79-69-52-92

Mail : Ce.0731078A@ac-grenoble.fr

Site internet : https://ecole-la-forgerie-cognin.web.ac-grenoble.fr/

Compte rendu du 1er conseil d’école du

Mardi, 13 octobre 2020

Présents : Mme CASTAGNO (représentant M. Le maire) ; Mmes CZARNECKI et PAUGET ; MM. JARRIAND et METRAILLER (représentants des parents d’élèves) ; Mmes. BINET, CENDRE, EMPTAZ, GAMBIER ; MM. ADAM et ARAND (les enseignants), Mmes DUPRE et MONSAINGEON (membres du R.A.S.E.D.) ; Mmes BERTHAUD, DILASSER et MAURY (éducatrices et interfaces de l’I.N.J.S. présentes en classes d’inclusions), Mme DURAN-MULAS (référente périscolaire).

Absents : Interface en Langue des Signes Française (pour des parents d’élèves sourds).

Excusés : Mme BARROSO (Inspectrice de l’Education Nationale), Mme GALLAY (Déléguée Départementale de l’Education Nationale), Mmes BELBIDA, DEFOSSE, DOMPNIER, DUPRE et VUITTENEY ; MM. CONTESSE et LOUINEAU (enseignants), Mme. GROSSEMY (intervenante en bibliothèque), M. GIRTANNER (responsable du périscolaire)

Président de séance : M. ARAND (directeur)

Secrétaire de séance : Mme. EMPTAZ (adjointe)

Début de séance : 19h00

  1. Installation du conseil d’école – retour sur l’élection des parents d’élèves

Suite aux élections des parents d’élèves du vendredi 9 octobre 2020, le conseil d’école compte exactement cinq parents d’élèves. M. ARAND remercie l’engagement de ces parents qui disposent tous d’une voix dans le cas de votes.

Pour la première fois cette année, l’élection des parents d’élèves s’est tenue exclusivement par correspondance, suite aux décisions du premier conseil d’école de l’an passé.

M. ARAND tire deux conclusions des résultats de l’élection :

  • Point positif : Hausse significative de la participation cette année, 46% cette année contre 38% en 2018 et 42% en 2019. Depuis 3 ans la participation à l’élection est en constante augmentation.
  • Point négatif : sur les 99 votants : 1 vote blanc et 28 votes nuls liés à la présence de ratures sur les bulletins (prénoms entourés et/ou barrés). Malgré la présence d’une notice explicative du fonctionnement du vote par liste (une seule en l’occurrence pour notre école) accompagnant le matériel de vote, se pose la question d’un futur tutorat (vidéo) à destination des parents d’élèves l’an prochain. Difficile pour l’heure de savoir si la nullité de ces bulletins est intentionnelle ou non.
  1. Règlement intérieur et charte d’usage des TICE

Lecture des grandes parties du règlement, accompagné de la charte d’usage des Tice.

Changement par rapport à l’ancien règlement :

  • Article 18 sur la prévention : remplacer « Les parents sont tenus de surveiller la chevelure de leurs enfants régulièrement et de la traiter préventivement contre les poux et les lentes. » par « Les parents sont tenus de surveiller : la chevelure de leur enfant régulièrement (de la traiter préventivement contre les poux et les lentes) ainsi que la température corporelle de leur enfant avant de les déposer à l’école (au-delà de 38°C, l’élève devra rester à la maison) afin d’éviter toute contamination virale. »

Résultats du vote du règlement intérieur : 0 abstention, 0 voix contre,11 voix pour.

A ce règlement se joint également la « charte d’utilisation des Tice à l’école » qui sera également à faire signer par les élèves et leurs parents.

Résultats du vote de la charte d’utilisation des Tice à l’école : 0 abstention,0 voix contre, 11 voix pour.

Le conseil d’école adopte donc ces deux documents ! Le nouveau règlement et la charte entreront en vigueur dès le jeudi 15 octobre 2020 et seront valides au maximum jusqu’au premier conseil d’école de l’année scolaire suivante. Le règlement 2020-2021 et la charte seront photocopiés et collés dans les cahiers de liaison des élèves, accompagnés de leurs signatures et de celles de leurs parents.

  1. Intervention des invités au conseil d’école

Mme. DURAN-MULAS pour le périscolaire de l’école : 2 animateurs sont présents le matin à la garderie ; beaucoup d’enfants déjeunent à l’école cette année ; en raison du contexte sanitaire, les élèves de maternelle et d’élémentaire sont séparés (les élèves de maternelle mangent sur la scène, tandis que ceux de l’élémentaire mangent au réfectoire) ; comme par le passé, il y a deux services en élémentaire. Il existe également une demie heure gratuite en salle 2 (de 11h45 à 12h15). Il y a 5 groupes d’étude le soir, l’étude se déroule cette année dans les classes des enfants. La garderie du soir (de 17h30 à 18h00) se déroule dans la salle du périscolaire.

Question : Est-ce que les parents qui ne travaillent pas peuvent inscrire les enfants à la cantine ? Cela permettrait de désengorger la cantine.

Réponse : Tous les enfants peuvent manger à la cantine. Il y 9 animateurs pour 100 enfants.

Interrogation d’un parent d’élève : Je m’inquiète des conditions d’accueil des enfants avec de tels effectifs, notamment en termes de bruit.

Réponse de la mairie : Il y a en ce moment des diagnostiques réalisés dans toutes les écoles de Cognin et ce qu’il ressort dans tous les groupes scolaires : c’est la petitesse des locaux.

Bibliothèque de l’école : Remerciement de la mairie pour la mise à disposition d’une armoire et d’un ordinateur pour permettre l’informatisation des documents pendant les vacances.

Mme Emptaz : Catherine se charge de l’enregistrement des livres bénévolement et cela me dérange que ces heures ne soient pas rémunérées par la mairie.

Réponse de la mairie : Cela pourrait être étudié dans le cadre de la réorganisation des écoles. Il est possible de mutualiser la B.C.D. avec les autres écoles de Cognin.

  1. Sécurité au sein de l’établissement

M. ARAND rappelle que malgré le contexte sanitaire particulier, il ne faut pas oublier le plan Vigipirate. Des exercices de mise en œuvre du Plan Particulier de Mise en Sureté se tiendront tout au long de l’année, complétés par des exercices d’évacuation (alerte incendie).

L’ensemble de l’établissement est fermé sur le temps scolaire. Le seul moyen d’y entrer est de se présenter au bureau de direction, après avoir sonné au visiophone. Quatre sonnettes permettent de mieux cibler les ailes de l’école souhaitée, permettant au directeur de ne pas être systématiquement dérangé lors de visites.

M. ARAND remercie la mairie pour l’installation du bouton d’ouverture du portail aimanté, entre le sas de direction et la cour de récréation, permettant aux parents et aux prises en charges de l’INJS de sortir sans avoir à se faire signaler.

Il reste encore du travail dans l’accessibilité des élèves sourds en revanche. Les salles de classe ne disposent toujours pas de signaux lumineux (correspondant aux différentes sonneries et alertes du quotidien). Des dispositifs existent pourtant. Reste le problème du financement de telles installations dans toutes les salles (une vingtaine). Ce sujet sera une priorité du partenariat INJS/école/mairie dans le nouveau projet d’école.

Pour le moment les 2 entrées et sorties sont maintenues. Nous aviserons de ce maintien à la rentrée des vacances. Merci à la mairie pour la grosse pierre placée devant l’accès au portail du fond de la cour. Il y a toutefois encore des situations délicates avec la circulation des voitures, notamment à la sortie du parking de l’INJS.

  1. Organisation de l’école - bilan des effectifs

  • Organisation des classes :
    • Mme GAMBIER : CP
    • Mme CENDRE : CE1/CE2
    • Mmes BINET et BELBINA : CE2/CM1
    • Mmes EMPTAZ et VUITTENEY : CM1/CM2
    • M. ARAND et Mme HASCOËT : CE1/CM2
  • L’école élémentaire de la Forgerie compte aujourd’hui 133 élèves du CP au CM2, dont 13 relevant de l’Unité Externalisée de l’I.N.J.S :

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

TOTAL

Milieu ordinaire

23

29

27

20

21

120

Milieu spécialisé

1

3

2

7

0

13

TOTAL

24

32

29

27

21

133

  • Présence d’éducatrices de l’I.N.J.S. lors des temps d’inclusion afin de reformuler les consignes en Langue des Signes Française (L.S.F.) et/ou en Langue française Parlée Complétée (L.P.C.).
  • Nous sommes toujours en attente des masques inclusifs qui permettraient les inclusions en classe.
  • Arrivée de Annika WAHLBERG, notre assistante d’anglais dans l’établissement (d’octobre à avril) tous les lundis et jeudis pour les élèves du CE1 au CM2.
  • Depuis le 15 septembre : décloisonnements dans la semaine
    • Tous les mardis et jeudis après-midi de 13h45 à 16h30 : éclatement des classes : retour à des classes de cours purs pour les disciplines : Questionner le monde (cycle 2), Histoire-Géographie et Sciences (cycle 3), Enseignement explicite de la compréhension (cycle 2) et Littérature (cycle 3) et Education Physique et Sportive :
      • M. ARAND et Mme HASCOËT : CE1
      • Mme CENDRE : CE2
      • Mmes BINET et BELBIDA : CM1
      • Mmes EMPTAZ et VUITTENEY : CM2
    • Organisation : les mardis et jeudis en fin de matinée, avant la sonnerie de 11h45, les élèves déposent leurs affaires (barquette + cartable) sur une étagère située devant leur salle de classe de l’après-midi. Sur la pause méridienne, les tables sont désinfectées par un agent technique afin de permettre l’arrivée de nouveaux élèves l’après-midi.
    • Bilan à l’issue d’une période de mise en place : positif ! Les élèves ont vite pris les bonnes habitudes et parviennent à différencier classe habituelle/classe du décloisonnement. Pour les enseignants, cela permet également de « renouveler » les élèves de la classe et de diversifier les pratiques, sauf pour les élèves de CP.
  • Les horaires restent inchangés. Arrivée échelonnée des élèves sur les temps d’accueil (directement dans les classes pour le rez-de-chaussée ou dans la cour pour les classes du haut) avec lavage des mains réguliers : à l’arrivée en classe, au retour de la récréation, avant de partir.
  • Arrêt de la chorale hebdomadaire qui réunissait 2 à 3 trois classes dans la salle des fêtes. Retour de l’Education Musicale dans les salles de classes à plus faible effectif compte tenu de la situation sanitaire.

  1. Projet d’école et nouveautés de l’année scolaire 2020 – 2021

  1. Les évaluations nationales en CP et CE1

Au courant du mois de septembre, les élèves de CP et de CE1 ont participé aux évaluations nationales de rentrée. Les résultats seront communiqués aux parents concernés au cours d’entretiens individualisés au mois de novembre et vont permettre à l’ensemble de l’équipe pédagogique de cibler les notions à approfondir avec les élèves, notamment cette année après le confinement. De nouvelles évaluations nationales, en milieu d’année scolaire, se tiendront à nouveau, mais uniquement pour les élèves de CP à la fin du mois de janvier.

Question d’un parent d’élève : Est que les enfants sont plus en difficultés du fait du confinement ?

Réponse des enseignants : Les « difficultés » sont davantage visibles dans les attitudes que dans les résultats : perte d’autonomie, les plus jeunes ont du mal à rester assis, perte des « bonnes habitudes de travail » dans toutes les classes ; mais des résultats satisfaisants dans l’ensemble, puisque la quasi-totalité des élèves était de retour au déconfinement.

  1. Le numérique

L’équipe enseignante de l’école remercie encore une fois l’investissement des familles dans le télétravail inédit vécu l’année dernière. Le site de l’école continue d’accueillir des informations générales de la vie de l’école. Le formulaire d’envoi de messages semble bien compris par les parents qui s’en servent régulièrement pour prévenir d’une absence d’élève. M. ARAND encourage ces pratiques, idéales en cette période de crise sanitaire.

Pour compléter ce travail de communication, chaque classe de l’école dispose cette année d’un Espace Numérique de Travail (E.N.T.) sur la plateforme Toute Mon Année, permettant de consulter le cahier de textes et le cahier de liaison, de retrouver et de travailler les leçons de l’élève, de découvrir la vie de la classe à travers des reportages.

  1. Le projet d’école

Devant initialement changer en septembre 2020, nous conservons cette année encore notre ancien projet d’école 2017-2020, et vous présenterons son bilan en fin d’année scolaire.

  1. Bilan des travaux

L’ensemble de l’équipe enseignante remercie la commune de COGNIN pour l’ensemble des travaux entrepris cet été dans l’établissement : fin de l’aménagement de la rampe d’accès au sas de direction (bouton poussoir permettant l’ouverture du portail aimanté, installation d’un groom sur ce même portail), mise à jour du parc informatique, recalibrage des Vpi, rétablissement du courant dans la salle 8, tonte de l’herbe aux abords de l’école, aménagement de la nouvelle sortie des élèves des classes du haut, …

Travaux à prévoir : aménagement de la salle informatique et de l’actuelle salle des éducateurs INJS qui accueillera le matériel d’art plastique afin de libérer une salle de classe pour une éventuelle ouverture l’année prochaine.

Question de Mme GAMBIER : Si l’accès par la pelouse est maintenu pour la classe des CP, serait-il possible d’aménager des dalles le long du bâtiment ? Notamment pour les jours de pluie.

  1. La coopérative scolaire et l’association des parents d’élèves

Cette année, pour la première fois, pas d’appel officiel à cotisation. La coopérative ne vit cette année que des quelques dons des parents donneurs que nous remercions très chaleureusement. En effet, les projets financés par la coopérative se sont arrêtés en mars 2020 compte tenu de la situation sanitaire. Ne pouvant pour l’instant effectuer des sorties, en dehors des cycles natation et patin à CHAMBERY car répondant au protocole sanitaire, peu d’argent est dépensé.

L’équipe enseignante encourage cependant une participation active des familles cette année aux différentes « manifestations à distance » de l’Association des Parents d’Elèves : vente de bulbes d’automne, de chocolats de Noël, de fromages, … Les traditionnelles manifestations réunissant beaucoup de monde, comme la pressée de pommes d’octobre, la braderie du 11 novembre ou encore le marché de Noël en décembre, sont cette année annulées en raison de la crise sanitaire que nous traversons.

  1. Activités culturelles, physiques et sportives

  1. Bilan des activités déjà réalisées

  • Intervention des étudiants STAPS : partenariat riche avec l’université de Savoie. Mise en œuvre d’une séquence de 3 séances sur la course longue (initialement pour préparer le cross qui ne s’est finalement pas tenu).

  1. Activités à venir
  • Du 27 novembre au 18 décembre : cycle « natation » à la piscine du Stade les mardis, jeudis et vendredis, à raison de 10 séances pour les élèves de CP, CE1 et CE2 si les décloisonnements sont maintenus après les vacances de la Toussaint.
  • Cycle natation cycle 3 : 22 janvier au 5 février
  • Patinoire pour les GS et CP en janvier et février.
  • Retour des étudiants en STAPS pour 6 mardis en période 4.

  1. Questions et informations diverses

  • Les sessions d’agréments piscine pour les parents sont pleines. Pour le moment il n’est pas possible d’inscrire des parents. En termes d’effectif avec les maitres-nageurs et les enseignants il ne sera pas nécessaire d’avoir des parents agréés. Les parents sont toutefois indispensables dans les vestiaires et aux abords du bassin. Mais cette nouvelle organisation à la piscine du Stade pose question sur les effectifs conséquents dans les groupes de natation.
  • Les prochains conseils d’école auront lieu un jeudi et un vendredi afin de permettre à tous les parents d’élèves d’être présents au moins une fois. Les prochains conseils d’école se tiendront donc le jeudi 11 mars à 18h et le vendredi 18 juin à 18h.

Levée de séance : 20h30

Publié le 03/07/2021
Modifié le 03/07/2021