Compte rendu 1er conseil d'école année 2023-2024

Ecole élémentaire la Forgerie                                                                                                            Année scolaire 2023 - 2024

Avenue de Corinthe

73160 COGNIN

04-79-69-52-92

Mail : Ce.0731078A@ac-grenoble.fr

Site internet : https://ecole-la-forgerie-cognin.web.ac-grenoble.fr/

Compte rendu du 1er conseil d’école du

Mardi, 17 octobre 2023

Présents : M. MORAT (M. Le maire) ; Mme CASTAGNO (adjointe aux affaires scolaires) ; Mmes CORRE, DELBOY, GOUDARD, RIABI-KEBAIER, RIBAULT, RICHON, ROSSI, SOW et MM. LELIEVRE, METRAILLER, PARRIN (représentants des parents d’élèves) ; Mme CUGLIETTA (Déléguée Départementale de l’Education Nationale) ; Mme DEBREUVE (Inspectrice de l’Education Nationale) ; Mmes BINET, GAMBIER, LETOUBLON, MONTJOUVENT, TIBERT, TRANKLE, VALLAT et MM. ARAND, GRANGEAT et VANAUD (enseignants) ; Mme GINDRAUD et M. RICHARD (éducateurs de l’I.N.J.S. présents en classes d’inclusion), Mme DURAN-MULAS (référente périscolaire)

Absents :

Excusés : Mme GRANGE (conseillère municipale) ; Mme PAUGET (représentante des parents d’élèves) ; Mme DILASSER (éducatrice de l’I.N.J.S. présente en classes d’inclusions), M. GIRTANNER (responsable du périscolaire)

Président de séance : M. ARAND (directeur)

Secrétaire de séance : M. GRANGEAT (enseignant)

Début de séance : 18h00

  1. Installation du conseil d’école – retour sur l’élection des parents d’élèves

Suite aux élections des parents d’élèves du vendredi 13 octobre 2023, le conseil d’école compte douze parents d’élèves élus, pour six sièges à pourvoir. M. ARAND remercie l’engagement de ces parents, bien plus nombreux cette année et qui représentent toutes les classes de l’école.

M. ARAND rappelle le rôle du conseil d’école et des parents d’élèves élus qui y siègent, représentant l’ensemble des parents d’élèves de l’école.

Cette année encore, l’élection des parents d’élèves s’est tenue exclusivement à distance avec vote par correspondance. M. ARAND regrette encore une fois l’absence d’une plateforme numérique pour une telle élection qui reste très chronophage pour les directeurs en début d’année scolaire surtout qu’une seule liste de parents a finalement été constituée. Un tutoriel avait été envoyé aux parents afin d’éviter des votes nuls (ratures sur des bulletins). Le nombre de ces derniers est en baisse cette année : 24 votes nuls ou blancs sur 109 en 2022 (22% des votes) contre 11 sur 99 en 2023 (11% des votes). Enfin, bien qu’aucun vote ne nous a été renvoyé par la Poste par les parents éloignés, certains parents ayant reçu le matériel par la Poste ont pu participer à l’élection grâce à un retour d’enveloppes au cahier de liaison de leur enfant. Un gaspillage conséquent de papiers et d’enveloppes reste cependant encore à noter.

La participation reste dans la moyenne de l’école cette année :

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

34,98 %

38,39 %

42,35 %

46,05 %

41,56 %

45,80 %

44,20 %

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  1. Règlement intérieur et charte d’usage des TICE

Le règlement intérieur et la charte d’usage des TICE sont disponibles en libre consultation depuis le site internet de l’école, rubrique « Documents Officiels »

Résultats du vote du règlement intérieur : 0 abstention, 0 voix contre, 19 voix pour. (19 votants)

A ce règlement se joint également la « charte d’utilisation des Tice à l’école ».

Résultats du vote de la charte d’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication à l’Ecole (TICE) : 0 abstention, 0 voix contre, 19 voix pour. (19 votants)

Le conseil d’école valide donc ces deux documents. Le nouveau règlement et la charte entreront en vigueur dès ce jeudi 19 octobre 2023 et seront valides au maximum jusqu’au premier conseil d’école de l’année scolaire prochaine.

  1. Organisation de l’école - bilan des effectifs
  • Organisation des classes :
    • Milieu ordinaire :
      • Mme GAMBIER : CP
      • Mme CENDRE : CP/CE1
      • Mme TRANKLE : CE1/CE2
      • Mme TIBERT et Mme MONTJOUVENT : CE2/CM1
      • M. ARAND et Mme MONTJOUVENT : CM1/CM2 A
      • Mme BINET et Mme MOUTAULT : CM1/CM2 B
    • Milieu spécialisé :
      • Mme KERKENI : CP UEE INJS
      • Mme LETOUBLON et Mme TRAINA : CE1/CE2 UEE INJS
      • M. VANAUD : CM1/CM2 UEE INJS
      • Mme VALLAT : enseignante de la parole

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

TOTAL

Milieu ordinaire

31

23

33

22

32

141

Milieu spécialisé

1

3

4

1

4

13

TOTAL

32

26

37

23

36

154

Des effectifs plutôt stables depuis deux ans, malgré une inquiétude en fin d’année scolaire passée. Sept notifications d’élèves vers les enseignements spécialisées ont été prononcées après le dernier conseil d’école et auront ainsi permis d’éviter une surcharge des classes.

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  • Les horaires restent inchangés.
    • Accueil des élèves le matin directement dans les classes du rez-de-chaussée pour les classes de CP et CP/CE1 et dans la cour pour les autres classes.
    • Accueil de tous les élèves l’après-midi directement dans les classes.
  • Les deux portails de la cour du bas servent d’entrée et de sortie, sauf à l’accueil de l’après-midi : entrée possible uniquement depuis le chemin piéton.

  1. Rythmes scolaires rentrées 2024, 2025, 2026

Depuis la rentrée de septembre 2018 la commune de COGNIN est revenue à la semaine de 4 jours. Celle-ci étant une dérogation à la semaine de 4,5 jours, le conseil d’école doit donc se prononcer au terme des trois années du Projet EDucatif Territorial (P.E.D.T.) de la commune sur les rythmes scolaires futurs pour les rentrées 2024, 2025 et 2026.

Les membres de l’équipe pédagogique ayant connu les deux organisations notent que les élèves sont bien moins fatigués en fin de semaine depuis le retour à la semaine de 4 jours et les après-midis permettent des séances d’apprentissages complètes, alors qu’elles s’étaient vues réduites au passage à la semaine à 4,5 jours.

A la question : « Etes-vous pour le maintien à la semaine de 4 jours ? », sur les 19 participants au vote : 1 abstention, 0 voix contre, 18 voix pour. Le conseil d’école se prononce donc en faveur du maintien de la semaine à 4 jours pour les 3 prochaines années scolaires.

  1. Projet d’école : écriture du projet, parcours de l’élève, accompagnement des élèves à besoins, inclusion

A la suite de l’évaluation d’école de l’an dernier, un nouveau projet d’école sera rédigé par l’équipe enseignante, en lien avec la maternelle et le collège. La journée de solidarité du mercredi 15 novembre prochain sera consacrée à la rédaction des grands axes du projet qui seront transmis à validation à l’inspection. Ils seront ensuite présentés lors du prochain conseil d’école.

Ce projet d’école s’inscrit dans une continuité pédagogique à travers notamment le parcours citoyens, le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours éducatif de santé. Des actions sont proposées tout au long de l’année pour répondre aux besoins des élèves de l’école :

  • Développer une appétence artistique et culturelle à travers notamment la visite de musées, d’expositions, des sorties culturelles.
  • Améliorer la vie en collectivité : élection des délégués de classe, sensibilisation aux messages clairs, partage des émotions.
  • Prendre soin de son corps à travers la découverte et la pratique de sports variés tout au long de l’année, tout en ayant le souci d’une alimentation équilibrée (opération petits-déjeuners à l’école).

Proposition de déployer un chargé de prévention et de promotion de la santé pour sensibiliser les élèves et les familles sur l’équilibre alimentaire.

Des évaluations nationales de CP, CE1 et CM1 ont permis d’identifier les élèves « fragiles » ou « à besoin » dans les domaines du français et des mathématiques. Les résultats ont été communiqués aux familles et des rencontres parents-enseignant ont été proposées afin de mettre en place les dispositifs nécessaires à l’accompagnement de l’élève. En CM2 cette année, passation des évaluations de pré-orientation en SEGPA à l’ensemble des élèves, permettant également aux enseignants d’identifier rapidement des élèves à besoins.

Notre école étant également inclusive, des temps d’inclusion en milieu ordinaire pour nos élèves de l’U.E.E. de l’I.N.J.S. ont été identifiés :

  • Pour tous les élèves de l’école : E.P.S. avec interface en Langue des Signes assurée par les éducateurs spécialisés.

Pour la classe de CE1/CE2 la séance de sport hebdomadaire peut se dérouler au gymnase de l’I.N.J.S., celle-ci étant assurée en co-enseignement avec une enseignante de sport spécialisée.

  • Pour les 4 élèves de CM2 : en mathématiques (numération et calculs) et sciences-technologiques : co-enseignement M. ARAND/M. VANAUD dans la classe de CM1/CM2 A.
  • Pour les 2 élèves de CE2 : en mathématiques : interface en Langue des Signes assurée par les éducateurs spécialisés ; sciences-technologiques : co-enseignement Mme TRANKLE/Mme LETOUBLON dans la classe de CE1/CE2.

Des adaptations en classes ordinaires sont également déployées (chambres à air, coussins ergonomiques, casques anti-bruit, travail en groupe de niveau,…) afin de répondre le plus possible aux besoins des élèves.

Les parents d’élèves remontent une inquiétude sur la transmission des résultats des évaluations en particulier pour les CP.

Les enseignantes de CP sont remerciées pour leur investissement et pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique. La question du remplacement est soulevée. L’Inspectrice de l’Education Nationale, Mme DEBREUVE, précise que l’Inspection ne décide pas de quel remplaçant interviendra : c’est maintenant le rôle de la DSDEN. La préoccupation première de l’Inspection est de veiller au remplacement effectif des collègues absents sur le terrain.

  1. Présentation du programme de lutte contre le harcèlement à l’école

Notre programme de lutte contre le harcèlement scolaire est le fruit d’importantes recherches et mutualisations de ressources entre enseignants de l’école. Ce programme se décline en 4 grands axes :

  • La sensibilisation : aux messages clairs afin, dans un premier temps, de permettre la résolution de « petits conflits » entre élèves (bousculades, dérangement, …). Ces messages clairs sont construits suivant un ordre précis reprenant les faits, la communication des émotions, l’identification d’un ou plusieurs besoin(s) nécessaire(s) à la résolution du conflit, l’assurance que le message clair a été compris, ainsi que la demande de réparation (excuses à formuler).
  • La formation : des élèves à la répartie orale, de manière respectueuse afin de leur permettre de « se défendre eux-mêmes »
  • La prévention : de toute situation de harcèlement en développant : l’estime de soi, l’écoute de soi et des autres, la communication de ses émotions, l’empathie et la solidarité entre camarades.
  • La prise en charge :
  1. Détection : alerte
  2. Ecoute des différents protagonistes
  3. Relai de l’information à toute l’équipe : liaison scolaire/périscolaire
  4. La rencontre de l’élève « victime » et de sa famille : écoute et accompagnement
  5. La rencontre du ou des auteur(s) et de sa/leur famille : sanction et suivi

En cas de récidive, fiche « incident » envoyé à l’Inspection.

Ce protocole est consultable par tous depuis le site internet de l’école, dans l’onglet ECOLE, rubrique Documents Officiels.

Ce protocole ne se limitant pas au seul temps scolaire, l’équipe enseignante a formulé le souhait de bénéficier d’une formation d’équipe à ce sujet, intégrant tous les enseignants de l’école (EN + UEE), ainsi que notre référente périscolaire.

Au sujet d’une journée de sensibilisation sur la question du harcèlement, la D.D.E.N., Mme CUGLIETTA, se propose d’intervenir dans l’école en apportant notamment du matériel (affiches,…).

  1. Activités culturelles, physiques et sportives

  1. Bilan des activités déjà réalisées

  • Intervention des étudiants STAPS sur quatre classes de l’école (CP, CP/CE1, CM1/CM2 A et CM1/CM2 B) à raison de 3 séances de mise en œuvre d’une séquence sur la course longue. Le cross intra-Forgerie d’aujourd’hui aura marqué la fin de ce cycle.
  • Jeudi 28 septembre : Sortie de début d’année des classes de CM1/CM2 A et B à LYON sous la forme d’une promenade historique balayant les périodes de l’Antiquité aux Temps Modernes avec : départ depuis le théâtre antique de Fourvière, passage aux abords de la basilique de Fourvière, redescente vers le LYON médiéval et découverte d’une traboule, avant passage devant la cathédrale, puis arrivée à la place Bellecour sur les traces de Louis XIV. Cette sortie aura permis une révision du programme d’histoire de l’année passée afin d’amorcer celui de cette année sur l’Epoque Contemporaine.
  • Vendredi 6 octobre : Sortie de début d’année des classes de CP, CP/CE1, CE1/CE2 et CE2/CM1 à LYON : visite de l’exposition sur les espèces animales et humaines au musée des Confluences et découverte du parc de la Tête d’Or autour du thème des animaux.

Les sorties en début d’année sont très appréciées par les élèves et les enseignants car elles permettent notamment un travail sur la cohésion de groupe.

  • Jeudi 12 octobre : rencontre Indiana Mômes au fort de TAMIE sur le thème des arbres, pour les élèves de GS/CP. La sortie a été très appréciée. La Mairie est remerciée pour sa participation financière au transport. L’équipe enseignante remercie également l’USEP, et notamment Nadia, qui contribue largement à l’organisation de cette sortie pour la commune de COGNIN.
  • Quelques classes ont déjà pu bénéficier d’une sortie à la médiathèque toujours très appréciée par les élèves (2 visites par classe sont prévues tout au long de l’année).

  1. Activités à venir
  • Cycle natation classes de CE1/CE2 et CE2/CM1 : les lundis et jeudis de la 3ème période en début d’après-midi à raison de 8 séances à la piscine du Stade.
  • Cycle ski de fond cycle 3 : les 5 derniers mardis de la 3ème période. Attention : ce cycle ne pourra se faire qu’à condition d’avoir suffisamment de parents agréés. Les dates d’agréments devraient nous être communiquées au retour des vacances de la Toussaint. L’information sera relayée aux familles en précisant que l’agrément n’engage pas le parent agréé à intervenir lors de chaque sortie, d’où l’importance d’être le plus nombreux possible.
  • Cycle natation pour les classes de CP, CP/CE1, CE1/CE2 et CE2/CM1 : les mardis et vendredis de la 4ème période avec encadrement des STAPS les mardis dans le cadre de leur stage filé à la piscine de Buisson Rond.

Des dates seront proposées au printemps pour passer des agréments en fonction d’autres cycles à venir : natation, cyclisme.

  1. Sécurité au sein de l’établissement

Un premier exercice alerte incendie s’est tenu avec l’aide de la Mairie le vendredi 15 septembre. L’évacuation a duré 1min56. L’absence de signaux lumineux dans l’école, afin de prévenir les personnes malentendantes, reste toujours une préoccupation principale dans le cadre de l’accessibilité de l’établissement aux personnes en situation de handicap. Monsieur le Maire précise que la commune a la volonté d’accentuer l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers et regrette que les communes ne soient pas suffisamment accompagnées par l’Etat dans ce domaine. La question du budget consacré à une telle installation est soulevée. La Mairie propose de présenter des éléments concrets au prochain Conseil d’Ecole.

D’autre part, l’absence de sortie de secours à l’étage dans la classe de Mme BINET (salle 7) pose question car celle-ci compte plus de 19 personnes pour une seule issue de secours. La mise en place d’une issue de secours vers la salle éducative voisine est en cours et devrait être mise en service au retour des vacances de la Toussaint nous informe Mme CASTAGNO.

De manière générale, le grillage de l’école, le long de l’avenue de Corinthe et du chemin piéton, montre toujours des signes importants de fatigue : serflex usagers voire sectionnés, poteaux qui bougent, armatures en fer désolidarisées pouvant entraîner des accidents. Si la végétalisation de la cour d’école est toujours en réflexion, il serait souhaitable que la partie droite du grillage, côté terrain de basket, puisse bénéficier de la même consolidation que le côté gauche (barres latérales soudées au printemps 2022). Les subventions actuelles de l’Etat pour la végétalisation des cours de récréation peuvent être mobilisées pour créer une haie le long de ces clôtures. Le Conseil National de la Refondation de l’école (CNR) peut être également mobilisé autour d’un projet de re-naturalisation de la cour s’il participe au bien-être des enfants.

Quelques parents ne comprennent pas la présence de Rodolphe NORMANDIN, policier municipal rattaché à la mairie de COGNIN depuis le 20 novembre 2019, au moment des accueils. Sa présence au sein de l’école s’inscrit pourtant dans un partenariat interministériel Education Nationale/Intérieur/Collectivités Territoriales. Ces missions avec les écoles de la ville : aller à la rencontre des équipes scolaires/périscolaires, veiller à la sécurisation des bâtiments, dialoguer avec les usagers de l’école : élèves, parents, …

Les parents d’élèves font part de leur inquiétude de la réaction des élèves confrontés à la vue d’un policier armé à l’intérieur de l’école. Le rôle de médiation du policier est mis en avant par la Mairie. Sa fonction est de tranquilliser l’espace public. La proposition est faite d’inclure cette présence policière dans un projet pédagogique qui rassurerait à la fois les enfants et les parents. Une fiche récapitulative des missions du policier municipale sera disponible sur le site internet de l’école, rubrique co-éducation.

  1. Intervention des invités du périscolaire

Périscolaire de l’école (représenté par Mme DURAN-MULAS) : De très nombreux enfants sont inscrits au périscolaire en particulier sur le temps de midi. Les parents délégués sont invités sur ce temps pour constater les conditions d’accueil des élèves.

Une demande est formulée pour que les élèves puissent alterner entre le premier et le second service pendant une même année scolaire pour éviter aux élèves les plus jeunes de manger tous les jours au service le plus tard.

  1. La coopérative scolaire et l’association des parents d’élèves

L’équipe enseignante remercie le nombre important de parents de l’école ayant participé, cette année encore, à l’appel à cotisation à la coopérative scolaire en ce début d’année. Pour information, malgré l’inflation grandissante les tarifs restent identiques depuis septembre 2019. Cette cotisation permet de subventionner notamment les différentes sorties scolaires et en particulier notre affiliation à l’USEP pour cette année scolaire.

L’équipe remercie également l’association des parents d’élèves des écoles de la Forgerie (A.P.E.E.F.) qui a remis un chèque d’un montant de 2000€ à l’école en ce début d’année, dont la totalité couvrira une partie des transports qui ont considérablement augmentés depuis la crise sanitaire. Sans cette aide annuelle, nous ne pourrions pas faire tous ces cycles sportifs et ces sorties culturelles.

De nouveaux parents d’élèves s’investissent au sein de l’A.P.E.E.F. aux côtés d’anciens. Ce travail bénévole a pu être mis en place cette année suite à l’assemblée générale du 27 septembre dernier. Au niveau des projets de l’année : la braderie du 11 novembre ainsi que la vente des chocolats de Noël sont déjà en préparation. Des mots ont déjà été communiqués aux parents en ce sens. D’autres actions suivront tout au long de l’année.

  1. Bilan des travaux

Travaux déjà effectués cet été : lignes de la cour repassées, changement des plafonniers de l’aile de direction, nettoyage des fenêtres, achat de 15 tables et chaises pour élèves de CE2, mise à jour des ordinateurs de l’école, arrivée de la seconde table dans la cour depuis quelques jours.

Travaux à venir : renouvellement des ordinateurs de la salle informatique (encore sur XP ou Windows 7), arrivée de l’ordinateur portable de la salle de Mme CENDRE, consolidation ou remplacement du grillage usagé dans le cadre de la sécurisation de l’école, installation de volets extérieurs au rez-de-chaussée dans un premier temps afin de réduire la température des salles l’été et par la même occasion sécuriser le bâtiment (2 vitres ont été changées début octobre), prolongement du remplacement des plafonniers dans le reste de l’école.

  1. Questions et informations diverses

Mme RIABI-KEBAIER a fait part de 3 questions :

1)Les enfants se lavent-ils toujours les mains avant les repas ?

Réponse de Mme DURAN-MULAS : Oui, un passage aux toilettes avant et après le repas est obligatoire.

Pour information, les tables sont désinfectées entre les deux services.

2)Même s'il s'agit de devoir « surveillés » et non dirigés, les animateurs peuvent-ils vérifier quand l'enfant dit qu'il n'a pas de devoir, car parfois la maman dit devoir faire les devoir en rentrant à 18h ?

Réponse de Mme DURAN-MULAS : Seuls les cahiers de textes des enfants servent de moyen de communication des devoirs. M. ARAND précise que dans la plupart des classes, les devoirs sont inscrits sur l’E.N.T. permettant aux parents d’anticiper les éventuelles échéances.

3)Les CP et grande section pourront-ils partir en classe verte ?

Aucune classe verte n’est prévue pour les CP cette année. Il serait envisageable d’emmener trois classes au lieu de deux dans les années à venir.

Les parents délégués remercient l’équipe pédago-éducative pour les nombreux projets menés sur l’année.

M. PARRIN a demandé un listing des travaux encore à réaliser et l’état du parc informatique (voir ci-dessus partie Travaux).

 

Levée de séance : 20h33

Publié le 30/01/2024
Modifié le 30/01/2024