Compte rendu 2ème conseil d'école année 2023-2024

Ecole élémentaire la Forgerie                                                                                                            Année scolaire 2023 - 2024

Avenue de Corinthe

73160 COGNIN

04-79-69-52-92

Mail : Ce.0731078A@ac-grenoble.fr

Site internet : https://ecole-la-forgerie-cognin.web.ac-grenoble.fr/

Compte rendu du 2ème conseil d’école du

Jeudi, 15 février 2024

Présents : Mme CASTAGNO (adjointe municipale en charge des affaires scolaires), Mmes DELBOY, GOUDARD, PAUGET, RIABI-KEBAIER, RIBAULT, ROSSI et M. PARRIN (représentants des parents d’élèves) ; Mme DILASSER (éducatrice et interface de l’I.N.J.S. présente en classes d’inclusions), Mmes BINET, CENDRE, GAMBIER, LETOUBLON, TRANKLE, VALLAT et MM. ARAND et VANAUD (les enseignants) ; Mme COCU (membre du R.A.S.E.D.), Mme DURAN-MULAS (référente périscolaire).

Absents :

Excusés : Mme DEBREUVE (Inspectrice de l’Education Nationale), Mme GRANGE (conseillère municipale), Mmes GONTHIER, TIBERT et MOUTAULT (les enseignantes) ; Mmes CORRE, RICHON, SOW et MM. LELIEVRE, METRAILLER (représentantes des parents d’élèves) ; Mme GINDRAUD et M. RICHARD (éducateurs et interfaces de l’I.N.J.S. présents en classes d’inclusions), Mme CUGLIETTA (Déléguée Départementale de l’Education Nationale)

Président de séance : M. ARAND (directeur)

Secrétaire de séance : Mme BINET (adjointe)

Début de séance : 18h08

Tour de table

  1. Validation du précédent compte rendu

Retour sur le précédent compte rendu du mardi 17 octobre :

A noter : le compte-rendu est disponible sur le site internet de l’école.

Il serait intéressant de communiquer (par mail) aux parents la disponibilité du compte-rendu.

Adoption du précédent compte rendu :  Abstention :0/14 ; Contre : 0/14 ; Pour : 14/14

  1. Bilan des effectifs

Effectifs plutôt stables depuis le début de l’année.

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

TOTAL

Milieu ordinaire

31

24 (+1)

33

22

33 (+1)

143

Milieu spécialisé

1

3

4

1

4

13

TOTAL

32

27

37

23

37

156

(+/- …) : par rapport aux effectifs annoncés lors du C.E. du 17 octobre 2023

  1. Intervention des invités au conseil d’école

Périscolaire de l’école (représenté par Catherine Duran-Mulas):

Rien à signaler de particulier sur les temps périscolaires. Un grand merci à tous les parents qui ont aidé toute la semaine à la préparation des petits-déjeuners.

  1. Sécurité au sein de l’établissement

En lien avec les travaux de fin d’année :

  • Nécessité de consolider le grillage côté avenue de Corinthe et de changer certaines grilles le long du passage piétonnier.

  • Permettre la mise en place de voyants lumineux dans le cadre de l’accessibilité aux personnes sourdes afin d’identifier clairement les différents signaux sonores.

Les parents demandent si un budget a été établi, mais la mairie n’a pas de réponse à ce jour.

  • Installation de stores électriques au rez-de-chaussée, si possible avant les grandes vacances, permettant ainsi en plus d’une sécurité renforcée du bâtiment, de casser la chaleur notamment en fin d’année. Les parents d’élèves proposent de joindre à ces stores électriques une moustiquaire permettant de se protéger du moustique tigre notamment.

Mme TRANKLE soulève également la nécessité de changement des stores des salles 8, 9 et 10.

En lien avec le risque de fortes chaleurs, les parents d’élèves se questionnent sur la végétalisation de la cour de l’école afin : d’apporter aux élèves et aux enseignants de l'ombre et de la fraîcheur, de répondre à différentes fonctions telles que se reposer, faire des activités calmes ou plus dynamiques, s’initier au jardinage, à la biodiversité, au cycle de l’eau et des saisons, … En commençant aujourd’hui ce type de projet, 20 à 25% d’ombre pourrait être gagné dans les cours d’école d’ici à 10 ans d’après M. PARRIN.

Mme CASTAGNO relève la difficulté de planter des arbres dans la cour qui est aussi un parking le weekend. Végétaliser le sol est compliqué également en termes de propreté : boues, chaussures salissantes….

Il serait intéressant de profiter de l’expertise de la ville de Chambéry et du département à ce sujet. Une visite d’écoles ayant déjà bénéficié d’une végétalisation de la cour pourrait être envisagée avec la commune, les parents délégués et la direction de l’école. Ce type de projet nécessitant un investissement à long terme.

Idée évoquée d’installer un préau végétalisé, qui permettrait de conserver des places de parking tout en apportant de l’ombre et de la fraîcheur aux élèves l’été.

Un point sur l’avancement de l’élaboration du projet pédagogique entre l’école et le policier municipal est demandé par les parents d’élèves. M. ARAND rappelle qu’une soirée de restitution de projets, notamment en lien avec le harcèlement, s’est tenue le mardi 19 décembre dernier dans la salle des fêtes en présence du policier municipal invité à cette occasion qui a pu se présenter, présenter son travail et répondre à certaines interrogations des familles présentes. Les missions du policier sont énoncées sur un document disponible sur le site internet de l’école. Certains parents aimeraient une clarification de ces missions et se posent la question de la pertinence de ses interventions / présence dans le cadre scolaire notamment au moment de l’accueil à côté des enseignants. Son positionnement du côté rue plutôt que du côté cour serait intéressant, et permettrait un accompagnement parents-enfants en lien avec la co-éducation.

Les parents d’élèves se questionnent sur les formations pédagogiques du policier municipal reçues au niveau de la médiation et de la lutte contre le harcèlement notamment …

Le problème de circulation et de traversée des piétons au niveau de la route de Lyon, près du rond-point des pyramides, ou encore de la circulation des trottinettes électriques est soulevé et pourrait relever des missions du policier municipal.

  1. Suivi de l’élève

Les livrets scolaires du premier semestre parviennent en ce moment aux familles avant les vacances d’hiver et des rencontres parents-enseignants sont organisées afin de faire un bilan à mi-parcours. Mme COCU (enseignante UPE2A) représente ce soir les membres du Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (R.A.S.E.D.) et présente ses missions :

Depuis ce début d’année scolaire, l’école ne bénéficie plus du renfort de Mme DUTRUEL la maîtresse E (enseignante à dominante pédagogique) faute de remplacement sur ce type de poste, ce qui est très regrettable car des groupes de remédiation en cycle 2 sont nécessaires pour certains élèves, de manière ponctuelle.

Mme TABOUNTCHIKOFF la maîtresse G (enseignante à dominante rééducative) a pu reprendre ses interventions auprès d’élèves de CP et de CE1 depuis janvier.

Enfin Mme POTHIER, psychologue scolaire, continue ses missions sur l’école à savoir : établir des bilans pour les élèves en difficulté, observation d’élève(s) en classe, suivi d’un test dans le but de proposer des aménagements, des orientations ou des demandes auprès de la MDPH notamment pour des aides humaines. Un temps de restitution étant évidemment proposé aux familles.

Dans le cadre du suivi de l’élève, s’ajoutent également les Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C.), organisées par les enseignants de l’école les midis de 11h45 à 12h15 (sur le temps de la ½ heure gratuite pour ne pas pénaliser les inscriptions au périscolaire). Ces activités sont proposées ponctuellement à 6 élèves maximum sur une période scolaire (possiblement renouvelables).

L’ensemble de ces prises en charge au sein de l’école sont répertoriées au sein d’un Programme Personnalisé de Réussite Educative (P.P.R.E.) définit sur une période (et prolongé si nécessaire). L’Equipe Educative se réunit une fois par an afin de procéder au bilan des actions menées et ainsi envisager l’avenir de la scolarité de l’élève.

  1. Projet (bilan des activités passées, en cours et à venir)

Activités passées :

  • Relance du projet « Les Petits-Déjeuners à l’Ecole » depuis ce mardi. Deux autres opérations se tiendront en mars ainsi qu’en juin. Cette opération tombant la semaine du mardi gras, le thème retenu à cette période est « Le carnaval autour du monde », prolongeant ainsi l’idée d’ouverture culturelle. De plus, afin de s’inscrire dans un dispositif de co-éducation à la santé, la notion de petit-déjeuner équilibré va prendre une place plus importante cette année. En effet, les élèves auront (ou non) observé la présence de cartons de couleurs devant les plateaux du buffet, correspondant chacun à une famille d’aliments du petit déjeuner (orange = féculents, bleu = produits laitiers, jaune = matières grasses, vert = fruits, rose = produits sucrés et gris = boissons). Les enseignants observent ainsi le comportement des élèves et vérifient s’ils consomment un peu de tout, en quantité +/- importante. Un retour sera effectué en classe au retour des vacances d’hiver afin de communiquer aux élèves leurs observations qui seront inscrites sur une carte individuelle du petit-déjeuner équilibré, reprenant le code couleur ci-dessus. Cette première observation devrait ainsi permettre aux élèves, lors de la 2ème opération, de progresser toujours plus vers un petit-déjeuner équilibré, en faisant tamponner leur carte. L’équipe enseignante envisagerait de proposer un petit déjeuner salé pour l’opération de mars, également en lien avec l’ouverture culturelle.
  • Les élèves des classes de CE1/CE2 et CE2/CM1 ont effectué leur cycle natation à cette période à la piscine du Stade.

Un carnet de nage va être mis en place au niveau de l’école pour permettre aux enfants et aux parents de suivre leur progression.

  • Toutes les classes de l’école se sont déjà rendues au moins une fois à la Médiathèque de COGNIN afin d’assister à une séance de lecture commentée dans un premier temps, suivi d’un temps de recherche et d’emprunt d’ouvrage dans un second temps.
  • Cycle ski de fond : seules deux séances sur les cinq ont pu se tenir cette année, faute de neige suffisante. Nous remercions les nombreux parents qui, cette année, se sont portés volontaires à l’une des 4 sessions d’agrément ski de fond et qui ont permis la tenue effective de ce cycle avec la constitution de sept groupes de niveaux variables, dont seuls trois pouvaient prétendre à emprunter les pistes rose et verte du plateau nord, les autres groupes évoluant sur l’ancien plateau de la Villette dépourvu de canon à neige et donc plus rapidement confrontés à l’absence de neige.

L’équipe pédagogique ayant pourtant fait le choix le décaler ce cycle en troisième période (janvier-février), se questionne quant au maintien de ce cycle dans les années à venir, faute d’enneigement suffisant à cette période également.

Activités à venir :

  • Deux semaines après le retour des vacances d’hiver, les classes de CP, CP/CE1, ainsi que les deux classes de CM1/CM2 effectueront leur cycle natation à la piscine de Buisson Rond les mardis et vendredis du 19 mars au 12 avril. Les séances du mardi seront encadrées par les étudiants STAPS qui effectueront ainsi leur stage filé en présence de leur enseignant dans le cadre de leur cursus universitaire.  
  • Les classes de CP/CE1, CE1/CE2 et CE2/CM1 vont bénéficier d’animations nature (traces d’animaux, végétaux…), en période 4, à proximité de l’école.

  • Cycle Boules lyonnaises pour les CM1 et CM2 de l’école, au cours du mois de mai, grâce à l’association de COGNIN qui invite le temps de cinq séances les élèves de cycle 3 des trois groupes scolaires de la commune à venir découvrir ce sport.
  • Projet vélo (en lien avec la ville de Cognin) pour les élèves de CE1 et CE2 de l’école qui se déroulera en demi-journées pour les classes de Mmes CENDRE, TRANKLE (1 piétonne et 3 vélos) et TIBERT (4 séances vélo). L’objectif : passer le « savoir rouler » mais pas cette année… L’équipe pédagogique remercie les parents qui ont déjà passé l’agrément cyclisme et informe que d’autres sessions seront proposées au printemps.
  • Vendredi 5 avril : journée à thème sur le handisport dans le cadre de la semaine de l’olympisme avec intervention d’associations permettant la tenue d’ateliers tournants la journée pour tous les élèves de l’école, prolongé par un temps de restitution le soir à partir de 16h30 ouvert aux familles. Projet fédérateur réunissant l’Education Nationale, l’INJS de COGNIN (prenant notamment en charge l’essentiel de la partie financière), le périscolaire de l’école, la FOL 73 ainsi que toutes les associations sportives sollicitées.
  • Dans le cadre des 50 ans de l’école, le mardi 21 mai prochain, l’école a la chance de bénéficier de la présence de l’artiste Maria LANDGRAF qui exposera ce jour ses productions autour du thème « Corps à quoi rêves-tu » et qui nous aura aidé à élaborer le logo de l’école qui sera dévoilé la soirée du 21 mai. L’école ne prendra pas la responsabilité de l’événement et ne participera qu’à l’enterrement d’une capsule temporelle, M. le maire fera un discours et d’anciens élèves, enseignants, seront conviés à cette soirée de retrouvailles. L’APEEF avait proposé en début d’année de tenir une buvette.

Il faudrait lancer une commission au niveau de la mairie pour rassembler toutes les personnes intéressées pour participer à son organisation et animation (début mars).

Idées : témoignages d’anciens, exposition photos, reportage photos, photo des 50 ans, gâteau des 50 ans

  • Journée portes-ouvertes du collège de Cognin le samedi 4 mai. Le lycée Vaugelas y tiendra un stand, dans le cadre du projet « Lycée dans ton quartier » pour toucher les élèves de Cognin qui dépendent de lui. Les deux classes de CM1/CM2 recevront les élèves de 2nde à la Forgerie qui feront un retour de leurs travaux avec leur professeur d’histoire à nos élèves sur l’origine du nom de l’école et des monuments/quartiers emblématiques de COGNIN, avant que nos deux classes de CM1/CM2 se rendent au lycée Vaugelas.
  • Les élèves de CP iront à la patinoire avec les Grandes Sections, sous forme d’un stage de 6 séances au mois de mai avant la sortie des Robinson de Buisson Rond en mai prochain.
  • Les CM1 et CM2 participeront aux Chemins de la Mémoire le vendredi 7 juin à Ugine (journée organisée par l’USEP autour de la 2eme guerre mondiale, randonnée…).

Ils participeront également à la journée Trappeurs le 14 mars si l’enneigement le permet (activités nature, ski de fond, biathlon, découverte de la faune hivernale).

  • Journée Jeux olympiques interclasses en réflexion en fin d’année.

  1. Travaux à prévoir

  • Souhait de procéder à la fermeture du tableau électrique de l’aile du CRP par une armoire électrique, semblable à celle installée en salle informatique, afin de permettre l’occupation du cagibi attenant.
  • Nécessité de remplacer les deux ordinateurs portables des salles 7 et 9 de Mmes BINET et TRANKLE : processeur usager ralentissant les deux ordinateurs.

Les professionnels du RASED qui interviennent dans l’école trouvent dommage de ne pas avoir leur propre trousseau de clés. Il faut toujours déranger le directeur... Nécessité d’équiper tous les usagers de l’école de transpondeurs !

  1. Questions et informations diverses

  • Assurance souscrite par l'école pour les parents agréés : à ce jour, l’assurance de l’école ne couvre pas l’intervention des parents agréés. La responsabilité civile individuelle du parent agréé suffit pour un accident dont le parent serait à l’origine, y compris pour les parents bénévoles (ex : casser par mégarde les lunettes d’un élève). En revanche, lors d’accident imprévu, n’engageant pas la responsabilité du parent agréé venant en renfort de l’enseignant (ex : parent agréé renversé par un autre skieur), le rectorat pourra procéder au remboursement des frais médicaux et interventions du parent blessé (comme financer l’intervention des pisteurs).
  • Avancement du développement du projet PHARE avec le club SKD Cognin (Karaté) : prise de contact avec Mme DUCRUET et rencontre prochaine.
  • Est-il possible d'informer les parents sur le fait que le CR du conseil d'école est accessible sur le site internet de l'école ?  

Informations:

1- Agrément vélo : Une personne du club UCCognin73 est volontaire pour participer au cycle vélo

2- Avancement de la création d'une adresse mail des parents délégués:

    • Support technique de BSO (prestataire de service informatique de la ville de Cognin) – payant (impossible car payant)
    • D'autres solutions en cours d'étude (peut-être payantes)

Levée de séance : 20h08

Publié le 31/05/2024
Modifié le 31/05/2024