Compte rendu 2ème conseil d'école année 2020-2021
Ecole élémentaire la Forgerie Année scolaire 2020 - 2021
Avenue de Corinthe
73160 COGNIN
04-79-69-52-92
Mail : Ce.0731078A@ac-grenoble.fr
Site internet : https://ecole-la-forgerie-cognin.web.ac-grenoble.fr/
Compte rendu du 2ème conseil d’école du
Jeudi, 11 mars 2021
Présents : Mme CASTAGNO (représentant M. Le maire) ; Mme PAUGET (représentante des parents d’élèves) ; Mmes. BELBIDA, BINET, CENDRE, GAMBIER ; M. ARAND (les enseignants) ; Mme MONSAINGEON (membre du R.A.S.E.D. : psychologue scolaire) ; Mme DILASSER (éducatrice et interface de l’I.N.J.S. présente en classes d’inclusions), Mme DURAN-MULAS (référente périscolaire).
Absents :
Excusés : Mme BARROSO (Inspectrice de l’Education Nationale) ; Mme GALLAY (Déléguée Départementale de l’Education Nationale) ; MM. JARRIAND, METRAILLER, Mmes CZARNECKI, DUBOIS (représentants des parents d’élèves) ; Mmes DEFOSSE, DOMPNIER, EMPTAZ, FAILLY et VUITTENEY ; MM. ADAM, CONTESSE et LOUINEAU (enseignants) ; Mme. GROSSEMY (intervenante en bibliothèque) ; M. GIRTANNER (responsable du périscolaire)
Président de séance : M. ARAND (directeur)
Secrétaire de séance : Mme GAMBIER (adjointe)
Début de séance : 18h00
Conseil d’école mené en visioconférence
- Validation du compte rendu du précédent conseil d’école
Retour sur le compte rendu du conseil d’école du mardi 18 octobre 2020.
Vote : Sur les 8 participants : 0 abstention ; 0 voix contre ; 8 voix pour. Le compte-rendu est donc validé.
- Effectifs actuels et organisation de l’année scolaire 2021-2022 - réorganisation des locaux
- L’école élémentaire de la Forgerie compte aujourd’hui 130 élèves du CP au CM2, dont 13 relevant de l’Unité Externalisée de l’I.N.J.S :
|
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
TOTAL |
Milieu ordinaire |
23 |
29 |
26 |
18 |
21 |
117 |
Milieu spécialisé |
1 |
3 |
2 |
7 |
0 |
13 |
TOTAL |
24 |
32 |
28 |
25 |
21 |
130 |
- Prévisions pour l’année scolaire future :
|
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
TOTAL |
Milieu ordinaire |
34 |
23 |
29 |
26 |
18 |
130 |
Milieu spécialisé |
2 |
2 |
4 |
0 |
6 |
14 |
TOTAL |
36 |
25 |
33 |
26 |
24 |
144 |
Au regard des effectifs, la première carte scolaire de mars nous annonce une ouverture de classe. Nous devrions donc passer de 5 à 6 classes en milieu ordinaire. Avec 144 élèves, cela ferait une moyenne de 24 élèves par classe. L’équipe est en train de réfléchir à une répartition qui sera proposée au prochain conseil d’école.
Les enseignants ont déjà effectué un gros travail de tri dans l’actuelle salle d’arts plastiques qui va être transformée pour accueillir la nouvelle classe. M. ARAND remercie la mairie de COGNIN pour la rapidité des installations électriques mises en place dans cette salle afin d’y accueillir un tableau blanc, un VPi et du nouveau mobilier récemment commandé.
Si les salles du rez-de-chaussée ne connaîtront pas de modification, le premier étage est lui en pleine restructuration afin de faciliter les déplacements des élèves et leur permettre des pratiques pédagogiques nouvelles. En effet, les éducatrices verront leur salle transférée à l’autre bout de l’école, plus proche des salles de classes et avec vue sur l’institut, pratique pour l’accueil des prises en charges médicales de l’institut à l’école. De plus, la permutation de deux classes permet ainsi de créer un espace UEE communiquant (salle éducative/salle pédagogique) dans une aile de l’école comprenant déjà deux classes ordinaires. Enfin, côté maternelle, en plus de l’implantation de la nouvelle classe dans l’ancienne salle d’arts plastiques, un grand centre de travail est créé, fusionnant l’actuelle salle informatique avec une salle de travaux pratiques.
- Rythmes scolaires rentrées 2021, 2022 et 2023
Depuis la rentrée de septembre 2018 la commune de COGNIN est revenue à la semaine de 4 jours. Celle-ci étant une dérogation à la semaine de 4,5 jours, le conseil d’école doit donc se prononcer au terme des trois années du Projet EDucatif Territorial (P.E.D.T.) de la commune sur les rythmes scolaires futurs.
Les membres de l’équipe pédagogique ayant connu les deux organisations notent que les élèves sont moins fatigués en fin de semaine depuis le retour à la semaine de 4 jours et les après-midis permettent des séances d’apprentissages complètes, alors qu’elles s’étaient vues réduites au passage à la semaine à 4,5 jours.
Mme CASTAGNO précise que BARBY vient de repasser à 4 jours. Tous reconnaissent cependant la qualité et la diversité des ateliers proposés par la ville de COGNIN dans le cadre des T.A.P. les années passées !
Pour les parents d’élèves, c’est le même constat : les enfants sont plus reposés. Le mercredi permettant une pause indispensable.
A la question : « Etes-vous pour le maintien à la semaine de 4 jours ? », sur les 8 participants au vote : 0 abstention, 0 voix contre, 8 voix pour. Le conseil d’école se prononce donc pour le maintien de la semaine à 4 jours pour les 3 prochaines années scolaires.
- Intervention des invités au conseil d’école
Mme. DURAN-MULAS pour le périscolaire de l’école : elle signale que le protocole sanitaire a changé à la cantine : les élèves sont désormais 3 sur des tables de 6 et 2 sur des tables de 4 et toujours regroupés par classe. Protocole inchangé pour les temps de garderies matin et soir (dans les classes). Elle précise bien que les parents ne peuvent pas venir chercher leur enfant avant 17h15 (au plus tôt), sinon il faut un mot écrit dans le cahier vert ou un coup de téléphone. Trop de changements par rapport aux listes depuis quelques temps, ce qui est difficile en termes de gestion.
Mme CASTAGNO précise que les effectifs seront très importants l’année prochaine et qu’elle encourage vivement les parents à garder au maximum leur enfant à la maison sur le temps de la pause méridienne. Quelque soit les groupes scolaires de la commune, le constat est le même : les réfectoires sont trop petits et retiendront toute notre attention dans le cadre du diagnostique des écoles pendant ce mandat.
Bibliothèque de l’école : Depuis le 2 novembre, pas d’avancement.
Mme MONSAINGEON précise que c’est malheureux que la bibliothèque reste fermée dans l’école ! Avec le profil de nos élèves, l’ouverture culturelle est très importante !
Suite à une réunion en mairie ce jour afin de reconnaître le travail de Mme DURAN-MULAS, une solution semble être trouvée pour redynamiser notre bibliothèque. En effet, notre quartier étant en veille active, nous passons souvent à côté « d’avantages » propres aux quartiers en politiques de la ville. Heureusement, avec le projet « Plan Local d’Education Artistique », en partenariat avec le Grand CHAMBERY, nos élèves auraient la possibilité de s’ouvrir aux Arts, en lien avec les parcours des élèves. Une subvention permettrait ainsi de rémunérer les heures de Mme DURAN-MULAS passées à la bibliothèque.
- Sécurité au sein de l’établissement
M. ARAND revient sur l’exercice anti-intrusion de janvier dernier. Le scénario retenu : intrusion d’un individu dans la cour de récréation sur le temps scolaire. Il n’a pas été difficile d’empêcher cet individu de pénétrer dans l’enceinte de la cour en raison de l’emplacement visible et accessible du bouton-poussoir déclenchant l’ouverture du portail aimanté depuis l’extérieur. Les élèves ont fait preuve d’une grande vigilance et en moins de 5 secondes après l’intrusion, un élève de CM2 est venu prévenir le directeur en urgence de la présence d’une personne extérieure à l’école dans la cour. La procédure de mise à l’abri s’est bien déroulée : toutes les classes ont entendu le signal d’alerte, ainsi que la sonnerie de fin d’exercice. Les élèves étaient bien calmes.
Problèmes :
- Les salles spécialisées de l’INJS n’ont pas entendu le signal et n’ont pu, par conséquent, faire l’exercice. Cela soulève à nouveau le problème de la mise à disposition dans toutes les salles de l’école de signaux lumineux indispensables à l’accueil de personnes sourdes dans l’école.
- Le bouton poussoir permettant l’ouverture du portail aimanté devra être déplacé vers l’intérieur de la cour, dans le recoin près de la classe du directeur, inatteignable depuis l’extérieur.
- Projets sportifs et culturels
Tout le mois de décembre, les classes de CP ; CE1/CE2 et CE1/CM2 ont effectué leur cycle natation à la piscine du Stade, avec un protocole sanitaire validé par l’inspection académique. Chaque classe dispose de deux vestiaires (filles et garçons) mais contrairement à Buisson Rond, toutes les affaires des élèves doivent être rangées dans des armoires collectives (sac contenant les affaires + chaussures). Mme GAMBIER trouve que la première séance était particulièrement éprouvante pour ses CP que l’on a pressé au même rythme que les CM2. Les douches sont en revanche insonorisées ce qui réduit considérablement le volume sonore. Une fois prêts, les élèves patientent par classe, assis sur des gradins et attendent d’être appelés par leur maître-nageur ou l’enseignant : encore un plus par rapport à Buisson Rond. En revanche, contrairement à Buisson Rond où il y avait un sens de circulation, les entrées et les sorties s’effectuent par le même pédiluve, pas très pratique lors de croisements de classes d’écoles différentes, surtout en période de Covid. Malheureusement le cycle natation prévu en janvier/février pour les classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 a été annulé suite aux mesures sanitaires interdisant la pratique de sports en salles début 2021. Il en a été de même pour le cycle patinage des GS/CP, pour la même raison.
Ces dernières restrictions n’ont en revanche pas empêché le retour des étudiants STAPS qui effectuent leur seconde vague de stage dans notre école en proposant aux quatre classes de CE/CM un cycle course d’orientation dans et aux abords de l’école. M. ARAND souligne la qualité de ces interventions et le sérieux des étudiants de cette année qui progressent d’une séance à l’autre et ont le souci de proposer un programme de qualité auprès de nos élèves (préparation matérielle conséquente et innovante).
Depuis le retour des vacances d’hiver : sports d’hiver pour toutes les classes de l’école :
- Les CP ont effectué le lundi 1er mars une sortie raquettes avec un guide de l’association FRAPNA
- Les CE1/CE2 effectuent 6 sorties raquettes à la FECLAZ, parfois avec des animations menées par des guides (FRAPNA ou Montagnes, Nature et hommes) qui font découvrir aux élèves la faune et la flore en montagne.
- Les CM1/CM2 effectuent un cycle ski de fond sur 6 séances au plateau nord de la FECLAZ en empruntant le matériel au chalet de la Villette.
Ces séances de sports d’hiver sont une bouffée d’oxygène pour nos élèves qui (re)découvrent un nouvel environnement et peuvent pratiquer un sport sur plusieurs séances. Les enseignants ont constaté une baisse des conditions physiques des élèves, surtout auprès des élèves de CE qui se plaignent souvent alors que les randonnées sont adaptées à leur classe d’âge. L’équipe est inquiète et pense qu’il s’agit d’une des conséquences des derniers confinements, ayant diminué les pratiques sportives. C’est un vrai problème de santé publique qui vient se rajouter à d’autres écueils comme les jeux-vidéos, au détriment d’une activité sportive. En CM en revanche les élèves ont gardé une bonne condition physique et sont heureux de pratiquer le ski de fond avec leurs camarades dans un cadre ressourçant. M. ARAND remercie les parents et Catherine du périscolaire qui accompagnent les classes tout au long des séances, mais déplore l’absence de participation de parents de certaines classes, ne serait-ce que pour une seule sortie. L’absence de parents nouvellement agréés en ski de fond dans les années à venir pourrait malheureusement entraîner l’arrêt de ce cycle.
Les classes de CM1/CM2 de Mme EMPTAZ et de CE1/CM2 de M. ARAND se sont lancées individuellement dans des séances de théâtre avec travail sur la voix, l’écoute, la gestuelle et l’improvisation. Mme EMPTAZ ayant déjà fait plus de séances, elle se lance déjà dans une pièce de théâtre avec tous les élèves de sa classe.
Les classes de CP de Mme GAMBIER et CE1/CE2 de Mme CENDRE se lanceront dans un projet jardinage au printemps. Mme GAMBIER a fait la demande à la mairie pour disposer du petit jardin de l’école en vue de l’exploiter comme tel. Les enseignantes attendent l’accord écrit de la mairie de COGNIN pour procéder à un partenariat avec le lycée REINACH qui pourrait nous fabriquer des carrés potagers.
Le vendredi 26 mars prochain, dans la matinée, les classes de CE2/CM1 et CE1/CM2 accueilleront le CiviBus dans le cadre de la semaine des Cartes de la Fraternité (organisée par la Fédération des Œuvres Laïques). Ces deux classes auront des animations sur la sensibilisation : au handicap, à l’égalité filles/garçons et à la migration. Les classes de CM1/CM2 et CE2/CM1 enverront à nouveau des cartes dans une démarche de citoyens responsables, à l’écoute des autres.
- Bilan des travaux
M. ARAND remercie la mairie pour les travaux déjà effectués dans le cadre de la restructuration du 1er étage aux précédentes vacances. Mme GAMBIER relance la mairie pour le prolongement de la rampe d’accès à sa classe par l’extérieur (indispensable notamment les jours de pluie mais aussi pour l’évacuation des élèves et en particulier ceux à mobilité réduite).
M. ARAND précise que, suite à la visite de l’informaticien de l’INJS, et dans le but de préserver le matériel informatique, les VPI des salles 8 et 9 resteront en place après le changement d’affectation de ces salles en septembre prochain, mais chaque propriétaire en assurera la maintenance (ce qui sera précisé dans la future convention INJS/mairie).
Mme Cendre demande à vérifier certains tableaux interactifs (qui demandent des petites vérifications : message de changement de filtre notamment). Mme CASTAGNO précise qu’il faut directement se mettre en relation avec BSO pour avancer la date des mises à jour aux vacances de Pâques.
Mme MONSAINGEON demande s’il était possible de paramétrer sa clef électronique pour qu’elle puisse ouvrir toutes les écoles de la commune. M. ARAND précise qu’il peut être paramétré par Badia à distance et en fera la demande prochainement par mail.
- L’Association sportive la Forgerie (coopérative scolaire) et l’association des parents d’élèves
M. ARAND rappelle que cette année, pour la première fois, l’école n’a pas procédé à un appel à cotisation en raison du contexte sanitaire des années 2020 et 2021. Cependant des activités sont réalisées comme notamment les sorties neige, sans demande de participation des familles.
Aussi, six visualiseurs ont été achetés à partir d’un don fait à l’association, provenant de la famille de Mme NANTET suite à son décès et selon ses dernières volontés. En effet, elle avait déjà entrepris des recherches auprès de GENERATION 5 au déconfinement et espérait pouvoir équiper au moins 2 classes à la rentrée prochaine en visualiseurs.
Aussi, nous sommes contraints de renouveler ce soir le bureau de l’association sportive la Forgerie, puisque Mme NANTET en fut la présidente depuis 2018, sans compter les années précédentes en tant que bénévole active. Mme BINET souhaite se présenter au poste de présidente, Mme GAMBIER souhaite rester trésorière et M. ARAND se propose au poste de secrétaire.
Vote de tous les participants : 0 abstention, 0 voix contre, 10 voix pour.
Le nouveau bureau est donc constitué et le conseil d’école de ce soir fait également office d’assemblée générale de notre association.
Concernant l’APEEF : L’équipe enseignante souligne, malgré le contexte sanitaire particulier, l’énergie déployée par les membres toujours très actifs de l’Association des Parents d’Elèves des Ecoles de la Forgerie (APEEF) pour permettre des manifestations « à distance ». Après la vente des bulbes d’automne, des chocolats de Noël et des fromages de mars, place maintenant à la vente de tabliers personnalisés à partir de dessins d’élèves effectués en classe. Le thème cette année : l’alimentation. Merci aux parents engagés dans ces belles manifestations qui, malgré l’absence de moments conviviaux, permet d’égayer le quotidien de l’école et de la faire vivre.
- Questions et informations diverses
- Photos de classe : jeudi 25 mars (matin). Le photographe prendra des photos individuelles où l’élève sera placé dans un carton ; tous les portraits mis bout à bout sous forme d’un montage constituera la photo de classe.
- Visite du collège pour les CM2 : jeudi 6 mai (après-midi). Visite des nouveaux laboratoires et travail au CDI proposé à nos élèves, mais pas de rencontres avec les collégiens cette année en raison du contexte sanitaire.
Levée de séance : 19 h 31