Compte rendu 3ème conseil d'école année 2020-2021
Ecole élémentaire la Forgerie Année scolaire 2020 – 2021
Avenue de Corinthe
73160 COGNIN
04-79-69-52-92
Compte rendu du 3ème conseil d’école du
Vendredi, 18 juin 2021
Présents : Mme CASTAGNO (représentante de la mairie en charge des affaires scolaires), Mmes DUBOIS et PAUGET, MM. JARRIAND et METRAILLER (représentants des parents d’élèves), Mmes BINET, CENDRE, GAMBIER, TRANKLE et MM. ADAM, ARAND et LOUINEAU (les enseignants), Mme DURAN-MULAS (référente périscolaire et intervenante en B.C.D.), Mme. COZETTE (codeuse en Langue française Parlée Complétée).
Absents : Mme CZARNECKY (représentant des parents d’élèves)
Excusés : Mme BARROSO (I.E.N.), M. GIRTANNER (responsable du périscolaire), Mme GALLAY (D.D.E.N.), Mmes DILASSER et MAURY (éducatrices spécialisées intervenant au sein de l’Unité d’Enseignements Externalisée présentes en classes d’inclusions) ; Mme MONSAINGEON (R.A.S.E.D. : psychologue éducation nationale) ; Mmes DOMPNIER, EMPTAZ, KURZ et M. COMTESSE (les enseignants), Mme GROSSEMY (intervenante en bibliothèque), Mme GRANGE (conseillère municipale référente de la Forgerie élémentaire).
Président de séance : M. ARAND (directeur)
Secrétaire de séance : Mme GAMBIER (adjointe)
Conseil d’école mené en code L.f.P.C. (Langue française, Parlée, Complétée) :
Début de séance : 18h02
- Adoption du compte rendu du précédent conseil d’école
Retour sur le compte rendu du conseil d’école du jeudi 11 mars 2021.
Vote : Sur les 9 participants : 0 abstention ; 0 voix contre ; 9 voix pour. Le compte rendu est donc adopté.
- Bilan général du projet d’école 2017-2021
Ce projet d’école se sera finalement tenu sur quatre années au lieu de trois, en raison de la crise sanitaire.
- Amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun
Différentes actions auront été entreprises et menées dans ce volet :
- De septembre 2017 à juin 2019, l’école a pu bénéficier du dispositif Plus De Maîtres Que De Classes (P.D.M.Q.D.C.), grâce à l’équipe pédagogique 2016-2017 qui a impulsé ce projet, suite notamment à la fermeture d’une classe et à la disparition de la CLAD.
Mme LOUIS a donc assuré ce dispositif en privilégiant notamment le co-enseignement dans le cadre de séances de lecture en classes de cycle 2, ainsi que sur l’enseignement explicite de la compréhension dans tous les niveaux du CP au CM2. Le travail en groupes de besoins a également permis à de nombreux élèves d’améliorer leur fluence ainsi que leur compréhension en lecture. Les mathématiques auront également retenu l’attention de l’enseignante P.D.M.Q.D.C. avec la mise en place de la méthode heuristique au cycle 2, permettant un apprentissage des mathématiques mélangeant rituels (dont le nombre du jour qui est encore pratiqué en CP/CE1), exercices d’entraînements, élaboration de cartes mentales (en guise de leçon) et manipulation en ateliers. Ces deux années avec une enseignante supplémentaire auront permis aux enseignants titulaires de se former directement au sein de leur propre classe et de repenser quelque peu certains de leurs enseignements. Dommage que ce dispositif n’ait pu se prolonger, ne serait-ce qu’un an supplémentaire, afin d’apprécier l’évolution des élèves tout au long de leur cycle 2 (du début du CP à la fin du CE2). La disparition du dispositif P.D.M.Q.D.C. a stoppé le co-enseignement, mais des groupes de besoins ont pu cependant se mettre en place avec l’arrivée de Mme DUPRE maîtresse E, malheureusement pour un an seulement. Enfin depuis 2018, 4 élèves, dont le français n’est pas leur langue maternelle et donc absent du foyer familial, peuvent être pris en charge par Mme COCU, notre enseignante UPE2A itinérante, à raison de deux heures par semaine, les fin d’après-midi.
- La mise en place d’évaluations nationales depuis septembre 2017 en CP et en CE1 est un bon indicateur du niveau initial des élèves en début d’année. En CP, un bilan d’étape est effectué en janvier afin de cibler davantage encore les besoins éventuels des élèves lors des deux premières années du cycle 2, notamment en lecture. La mise en place du dispositif P.D.M.Q.D.C. aura permis aux élèves de tous niveaux de progresser plus rapidement et donc de voir les résultats des évaluations nationales s’améliorer.
- Les projets entrepris dans le cadre des liaisons avec l’école maternelle et le collège ont également permis d’accompagner au mieux les élèves tant dans des savoirs que dans des savoirs-faires :
- Tous les mardis après-midi, les GS de la maternelle voisine, viennent travailler en ateliers dans les salles polyvalentes de l’école élémentaire, avec leurs camarades de CP. En plus de découvrir les locaux de l’élémentaire, ces petits ateliers à effectifs réduits encadrés par les enseignantes des deux écoles et des parents bénévoles permettent une ouverture culturelle centrée sur la manipulation. Malheureusement, cette année 2020-2021, en raison du contexte sanitaire, ces échanges inter-écoles n’ont pu se tenir. En cette fin d’année, chacune des trois classes de GS effectue un après-midi d’immersion au sein de la classe de CP de Mme GAMBIER. Nous espérons vivement pouvoir reprendre ces échanges l’an prochain.
- Concernant la liaison CM2/6ème : celle-ci est harmonisée sur l’ensemble des écoles du canton de COGNIN, avec l’incontournable défi lecture. Cinq livres sont sélectionnés en début d’année par les équipes enseignantes et chaque école prépare un questionnaire envoyé aux classes participantes. Avant la crise sanitaire, tous les participants se retrouvaient dans la salle des fêtes de la Forgerie en équipe inter-écoles pour répondre le plus rapidement possible à ces questionnaires. Cette année il a été fait en distanciel. Une demi-journée de visite du collège est prévue chaque année au printemps, afin de permettre aux élèves de se familiariser avec les locaux. Cette année il a été possible d’effectuer cette visite juste avant la fermeture d’une classe, avant le pont de l’Ascension, où les élèves ont pu visiter les nouveaux laboratoires, les points de regroupement, les espaces partagés dont le C.D.I. où un retour sur les livres choisis pour de défit lecture a pu se tenir en présence de quatre élèves de 6ème (d’anciens CM2 de l’école).
- Parcours éducatifs
De nombreux projets pédago-éducatifs auront accompagnés notre projet d’école, grâce à de nombreux partenaires.
- Parcours citoyen : Depuis septembre 2018, chaque classe compte deux délégués titulaires et deux suppléants, représentant leur classe lors du conseil de délégué mensuel avec le directeur de l’école. Au préalable, différents sujets auront été abordés en classe lors de conseils de classes afin que chaque élève puisse proposer des idées à l’amélioration de leur quotidien. Depuis 2017, les classes de cycle 3 participent au projet « Les cartes de la Fraternité » en lien avec la Fédération des Œuvres Laïques, envoyant des cartes de bonheur et d’espérance aux quatre coins de la Savoie. Pendant le premier confinement, les élèves de l’école ont également fait preuve de solidarité envers le personnel soignant de l’hôpital de CHAMBERY en envoyant des dessins de soutien toujours visibles dans le hall d’entrée. Les enfants ont envoyé des lettres et messages à deux maisons de retraite. Enfin, tous les ans, nous participons à l’opération Pièces Jaunes. Chaque année le montant est de plus en plus élevé. Merci à tous.
- Parcours artistique : Partenariat avec le musée des Beaux-arts et la Galerie Eureka de CHAMBERY où de nombreuses visites avant la crise sanitaire ont pu être organisées. Des projets plus ponctuels comme : la visite de l’exposition « Les Trésors des Pharaons » à la Foire Expo de CHAMBERY, la confection des décours et la mise en œuvre de spectacles de fin d’années et de représentations théâtrales, les correspondances avec des classes : de Lyon, Séez en Savoie et de Fès au Maroc ont permis une ouverture culturelle plus large à nos élèves. Pendant la deuxième phase du déconfinement, le dispositif 2S2C aura permis, en plus d’accueillir ½ journée supplémentaire les élèves, de les sensibiliser à l’écomobilité, l’égalité filles-garçons aux travers de productions artistiques menées par Catherine DURAN-MULAS, notre référente périscolaire.
- Parcours santé : L’opération des petits-déjeuners à l’école devrait être suivie plus régulièrement l’année scolaire prochaine, afin que chaque classe puisse petit-déjeuner à l’école 4 à 5 fois dans l’année. Le cycle natation, patinage, l’intervention des étudiants STAPS (notamment la course d’orientation), les sorties raquettes et les sorties ski de fond ont permis aux enfants de pratiquer des sports régulièrement.
- Réponse aux exigences d’une école inclusive
Depuis le début du projet d’école, l’inclusion aura évolué en fonction des moyens humains accordés à l’UEE et du profil des élèves accueillis (qui a bien évolué depuis 2017). Au départ, tous les élèves étaient en inclusion sur des temps plus ou moins conséquents : en mathématiques, en sciences ainsi qu’en éducation physique et sportive. Par la suite, le co-enseignement a été testé dans deux classes, mais l’articulation n’a pas toujours été simple. Le Covid a accentué les difficultés. Les élèves ont des besoins spécifiques et l’inclusion ne répond pas toujours à ces besoins. Si on dédouble les interventions, on dédouble également les accompagnements… Il est important qu’une réunion tripartite s’organise avant la fin de l’année (Mairie, Education Nationale, INJS) afin de fixer un cadre pour les trois années à venir. M. ARAND remercie les éducatrices qui font un énorme travail au quotidien pour coordonner les actions. Mme GAMBIER remercie Mme MAURY en particulier pour les cours hebdomadaires de L.S.F. dans sa classe de CP, ainsi que pour les temps de sensibilisation dispensés dans cette même classe tout au long de l’année.
- Communication école/famille
Ce volet du projet d’école aura beaucoup évolué depuis 2017. D’abord uniquement effective au cahier de liaison (qui restera toujours en service), la communication école/famille s’est diversifiée avec la mise en service d’un site d’école depuis 2018, dans le but de communiquer des informations générales sur la vie de l’école. La mise en œuvre de ce site, laborieuse au départ, car nécessité de former l’équipe à ce dispositif, s’est révélée finalement très utile lors du premier confinement de mars 2020 où les enseignants ont pu y publier leurs plans de travail hebdomadaires. Suite à ce premier télétravail et dans le but de faciliter davantage encore l’accessibilité aux ressources numériques, depuis la rentrée de septembre 2020, chaque classe dispose de son propre E.N.T. (Espace Numérique de Travail), plus complet et plus facile à utiliser (aussi bien sur téléphone portable que sur ordinateur), regroupant les informations utiles au bon déroulement de la classe : les devoirs au cahier de texte, un cahier de liaison dématérialisé (en complément de son homonyme papier), une médiathèque pour y stocker les leçons et exercices de l’année, enfin des articles accompagnés de photographies venant illustrer la vie de la classe. Cet E.N.T. est conforme au R.G.P.D. (Règlement Général sur la Protection des Données) et fait partie de l’espace « TouteMonAnnée », également utilisé par le périscolaire de l’école ainsi que par l’Association des Parents d’Elèves. L’accès à l’ENT de l’élève ne peut s’effectuer qu’après identification à partir d’un mot de passe individuel (aussi bien pour les parents, que les élèves, que les enseignants). Le site internet de l’académie de Grenoble reste toujours en service et n’est géré maintenant plus que par le directeur de l’école qui y publie les informations importantes sur la vie de l’école, visibles par tous depuis un moteur de recherche. Ces trois outils que sont : le cahier de liaison, l’E.N.T. et le site internet de l’école seront reconduits à l’identique l’an prochain. Les familles des nouveaux élèves qui arriveront à l’école l’an prochain recevront un guide d’utilisation et d’accompagnement de ces différentes plateformes numériques.
Les parents d’élèves trouvent que cette plateforme est ludique, facile à manipuler et a pu rassurer les enfants tout au long de l’année, tout en les préparant au collège. Il restera encore à approfondir le travail sur les dangers des écrans, notamment lorsque les futurs élèves de CM publieront eux-mêmes leurs reportages. Un projet est en cours avec une étudiante de l’INJS à ce sujet. Mme DUBOIS précise que les cours en distanciel (classes virtuelles) ont été particulièrement appréciés des parents lors de la fermeture des classes.
- Bilan sanitaire de l’année
S’il fallait résumer cette année en un mot : « adaptation ». Tout au long de l’année, nous n’avons cessé de nous adapter :
- Une 1ère période sans masque pour les élèves, uniquement pour les adultes, avec possibilité de brassage des classes à partir de mi-septembre jusqu’aux vacances de Toussaint : une première période sereine, ayant permis la mise en place de décloisonnements deux après-midi par semaine, avec une désinfection des tables les midis des journées de décloisonnement.
- Une 2ème période anxiogène : un retour à l’école marqué à la fois par l’hommage à Samuel PATY, mais aussi, alors en pleine 2nde vague de contamination au Covid-19 avec l’apparition du variant anglais, à l’obligation du port du maque pour les élèves dans l’école ainsi que dans la cour. Chaque classe étant à présent recentrée dans une zone de la cour de récréation, sans interaction avec les autres classes. Les décloisonnements se sont arrêtés. Il était toujours possible aux élèves qui en éprouvaient le besoin de demander à sortir 2min dans le hall pour « respirer ». Ce port du masque a entraîné une fatigue accélérée des élèves les premières semaines, mais heureusement ils s’y sont très vite habitués.
- Une courte 3ème période (5 semaines) : plus sereine, sans changement de protocole, mais avec l’ombre des variants sud-africains et brésiliens qui commençaient à apparaître.
- Une 4ème et un début de 5ème période en dents de scie. Si les élèves s’étaient habituées au port du masque à l’école, les premiers cas positifs ont commencé à toucher nos classes, rebasculant sur des phases de télétravail ponctuelles. En plus de cela, la dernière semaine de la 4ème période aura été exclusivement à distance (à l’exception des enfants du personnel prioritaire) lors de la 3ème vague de contamination aux variants. Deux campagnes de tests se sont tenues sur l’école afin d’éviter tout risque de diffusion aux 5 classes de l’école en même temps.
- Une fin d’année plus sereine, avec depuis le 17 juin dernier, la levée du port du masque obligatoire à l’extérieur de l’école (cour comprise).
M. ARAND remercie les parents de s’être régulièrement informés des changements de protocole sanitaire, souvent de dernières minutes, notamment lors du passage aux phases de télétravail. L’E.N.T. aura été un canal de communication bien utile dans toutes ces circonstances.
Remarque d’un parent d’élève : « Certains parents ne mettaient pas le masque aux abords de l’école. Rappel de la responsabilité de chacun. »
- Préparation de l’année 2021-2022
- Les effectifs
- En cette fin d’année 2020-2021
Les effectifs de fin d’année à l’école élémentaire la Forgerie sont les suivants, sur un total de 122 élèves :
|
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
TOTAL |
Milieu ordinaire |
23 |
30 |
26 |
18 |
21 |
118 |
Milieu spécialisé |
1 |
3 |
2 |
7 |
0 |
13 |
TOTAL |
24 |
33 |
28 |
25 |
21 |
131 |
-
- Prévisionnels pour l’année scolaire 2021-2022
Voici à ce jour les effectifs de l’année scolaire prochaine, qui risquent encore d’évoluer pendant l’été :
|
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
TOTAL |
Milieu ordinaire |
31 |
26 |
29 |
26 |
18 |
130 |
Milieu spécialisé |
3 |
1 |
4 |
0 |
6 |
14 |
TOTAL |
34 |
27 |
33 |
26 |
24 |
144 |
- 4 familles arriveront sur l’école à la rentrée prochaine, pour un total de 5 élèves.
- Répartition provisoire
Ouverture d’une sixième classe en milieu ordinaire à la rentrée prochaine, conduisant à la répartition suivante :
CP ; CP/CE1 ; 2 classes de CE1/CE2 ; 2 classes de CM1/CM2.
Répartition susceptible d’évoluer en fonction d’éventuelles nouvelles inscriptions pendant l’été.
- L’équipe pédagogique
Nous accueillons deux nouvelles collègues : Mme TRANKLE et Mme TIBERT à la rentrée prochaine. Mme CENDRE étant également nommée à titre définitif sur notre école.
Nous avons été informés qu’un nouvel enseignant stagiaire sera nommé sur l’école l’an prochain et complètera le temps partiel de Mme BINET.
Enfin, au sein de l’U.E.E. I.N.J.S., nous attendons la nomination d’un nouvel enseignant dans les jours prochains pour remplacer M. ADAM. Un troisième et nouvel éducateur à temps partiel devrait également venir en renfort de l’équipe actuelle, suite à la hausse des effectifs et au profil des élèves accueillis.
- Intervention de Mme DURAN-MULAS
B.C.D. : La bibliothèque est toujours en « stand-by » depuis le 2 novembre. La subvention annoncée lors du précédent conseil ne pourra couvrir la numérisation des ouvrages de la BCD.
Périscolaire : Beaucoup de protocoles sanitaires cette année, ayant conduit à limiter le brassage des élèves par groupe classe tout au long de l’année, sans masque puis avec masque… Le moment de la cantine devient difficile en cette fin d’année puisque les enfants sont toujours ensemble. Espérant que la rentrée permettra à nouveau un brassage d’élèves plus conséquent. Les parents remercient le travail effectué.
- Travaux à venir, sécurité des locaux et équipements informatiques
- Mise à jour de l’ensemble du parc informatique de l’école la dernière semaine d’école : date à arrêter.
- Installation du mobilier dans la salle allant accueillir l’ouverture de classe.
- Installation des 2 VPI : dans la nouvelle classe et dans la salle informatique.
- Mme CENDRE formule le souhait de voir sa classe équipée à l’identique des autres à la rentrée 2022 (un tableau blanc triptyque + un VPI et son ordinateur) et souhaiterait retirer les étagères murales de sa classe pour les déplacer en salle d’arts plastiques (cet été).
- Mmes CENDRE et GAMBIER relancent la mairie au sujet de la mise en place de bacs de plantations plus solides que ceux actuels pour les années à venir.
- Mme GAMBIER demande de nouveau s’il est possible de « baliser » un petit chemin du portail de direction à la porte de secours de la classe de CP car en temps de pluie, c’est la gadoue !
- Il serait souhaitable de refaire les traçages dans la cour et surtout peindre une nouvelle ligne rouge devant les arceaux à vélos, cachée il y a deux ans par l’installation des bandes pour personnes malvoyantes.
- M. LOUINEAU alerte la mairie au sujet de l’absence de voyants lumineux dans le cadre de l’accessibilité aux personnes sourdes.
- Mme BINET demande des verrous au niveau des deux dernières portes palières au 1er étage, dans le cadre de confinement
- Le grillage est très dégradé : il faudrait le réparer car cela devient très dangereux.
- Questions et informations diverses
- Nous saluons le départ de M. ADAM, en poste depuis cinq ans au sein de l’U.E.E. I.N.J.S. et lui souhaitons une bonne continuation dans sa nouvelle fonction en tant que directeur des études de la Haute-Savoie. Nous le remercions pour ses précieux conseils dans la communication avec des personnes sourdes et sa bonne humeur au quotidien.
- Mme EMPTAZ ne sera malheureusement pas des nôtres l’année prochaine. Nous la remercions pour le dynamisme qu’elle a su impulser depuis ces deux dernières années et espérons la revoir sur l’école en compléments de postes.
- Nous remercions enfin Mmes BELBIDA, HASCOET, VUITTENEY et FAILLY pour leur travail cette année dans leurs différents compléments de service et leur souhaitons une bonne continuation dans l’enseignement.
- Nous accueillons ce soir Mmes TRANKLE et TIBERT qui viennent compléter l’équipe, ainsi que Mme CENDRE qui est maintenue à titre définitif sur son poste.
- Mardi 6 juillet, COGNIN verra passer le tour de France. La caravane est prévue vers 12h25, les coureurs vers 14h. Ma circulation sera donc perturbée une bonne partie de la journée.
Levée de séance : 19h30