Compte rendu 2ème conseil d'école année 2019-2020
Ecole élémentaire la Forgerie Année scolaire 2019 - 2020
Avenue de Corinthe
73160 COGNIN
04-79-69-52-92
Mail : Ce.0731078A@ac-grenoble.fr
Site internet : https://ecole-la-forgerie-cognin.web.ac-grenoble.fr/
Compte rendu du 2ème conseil d’école du
Mardi, 10 mars 2020
Présents : Mme. CASTAGNO (représentant Mme Le maire), Mme. GALLAY (Déléguée Départementale de l'Education Nationale), Mmes. BONLIEU, CARDON, PAUGET (représentantes des parents d’élèves), Mmes. BINET, DRAPS, EMPTAZ, GAMBIER, MAUDUIT et NANTET ; MM. ARAND et LOUINEAU (les enseignants), Mme. DURAN-MULAS (référente périscolaire), Mme. IGER (codeuse en Langue française Parlée Complétée).
Absents : Interface en Langue des Signes Française (pour des parents d’élèves sourds).
Excusés : Mme. BARROSO (Inspectrice de l’Education Nationale), M. BELHAJ (conseiller municipal chargé des affaires scolaires), Mmes CZARNECKI, DUBOIS, JOLIBOIS, TELLIER (représentantes des parents d’élèves), M. ADAM et CONTESSE, Mme COUDERC (enseignants), Mmes DUPRE et MONSAINGEON (membres du R.A.S.E.D.), et Mmes BERTHAUD, MAURY et DILASSER (éducatrices et interfaces de l’I.N.J.S. présentes en classes d’inclusions), M. GIRTANNER (responsable du périscolaire) et Mme. GROSSEMY (intervenante en bibliothèque),
Président de séance : M. ARAND (directeur)
Secrétaire de séance : Mme. EMPTAZ (adjointe)
Conseil d’école mené en code L.P.C. (Langue française Parlée Complétée)
Début de séance : 18h
Nous soulignons l’absence d’interface en langue des signes pour les parents d’élèves présents.
Ni l’Institut National de Jeunes Sourds, ni l’Education Nationale n’a pu mettre en place d’interface, nous déplorons cette absence. Demande des parents d’élèves afin de faire remonter le problème lors des réunions des Délégués Départementaux de l’Education Nationale.
- Validation du compte rendu du précédent conseil d’école
Retour sur le compte rendu du conseil d’école du jeudi 7 novembre 2019. Peu de membres du conseil ont eu vent du dernier compte rendu. M. ARAND rappelle que celui-ci est toujours consultable sur le site internet de l’école et en propose donc la relecture.
Vote : Sur les 13 participants : 1 abstention ; 0 voix contre ; 12 voix pour. Le compte-rendu est donc validé.
- Informations sur le Coronavirus
Nous avons fait le choix d’attendre les dernières consignes, lundi soir, avant de faire passer des informations aux parents via le cahier de liaison sans créer la panique. C’est lundi soir notamment que nous avons appris que la sortie « Trappeurs » de vendredi (pour les CM1/CM2) était annulée, de même que les visites au centre de tri (pour les CP/CE2). Les interventions des étudiants en STAPS sont à ce jour maintenues, après accord de l’inspection.
M. ARAND précise que le retour des élèves à l’école a été largement préparé en équipe la seconde semaine des vacances d’hiver, avec dès le lundi 2 mars : affichage des consignes de prévention à toutes les entrées de l’école, ainsi que dans chaque aile de l’école ; contacts avec la mairie de COGNIN qui mettra à disposition des usagers adultes de l’école des gels hydroalcooliques en fin de semaine. Les mesures de prévention ont été présentées aux élèves dans leur classe respective ce lundi 9 mars au matin, avant le début des cours de la journée. M. ARAND rappelle également que les consignes nationales et académiques sont consultables à la fois sur le site internet de l’école, ainsi qu’au panneau d’affichage sur le temps scolaire. Nous demandons aux enfants de se laver les mains régulièrement : obligatoirement après chaque retour de récréation.
La commande de gels hydroalcooliques a été faite par la mairie. De gros contenants ont été reçus, une mise en place de plus petits contenants sera faite rapidement. Pas de consignes de la part de l’A.R.S. , attente du stade 3 pour une évolution éventuelle. Pour le moment il n’est pas question de fermeture d’établissement, répond à ce sujet Mme CASTAGNO.
La question du maintien des sorties futures (cycle natation des CP/CE1 et spectacles à l’espace Malraux), se pose. On attend les consignes dans les jours à venir. Mme MAUDUIT est particulièrement inquiète au sujet de l’espace Malraux qui accueille pourtant près de 900 enfants.
M. ARAND rappelle que pour l’instant l’objectif est de rassurer les élèves et de se tenir régulièrement informé des consignes du ministère, via le site de l’école qui est mis à jour régulièrement. Pour les parents qui n’auraient pas internet, une information est mise en place au panneau d’affichage (foire aux questions, lettre de Mme la Rectrice, affiches de préventions).
La mairie nous informe qu’en cas d’annulation des sorties, il est possible de remettre en place des repas (initialement commandés) à la cantine jusqu’à 3 jours avant la date de la sortie.
Une cérémonie de remise des cartes de la fraternité était prévue dans la salle des fêtes de l’école le lundi 23 mars prochain. Nous attendons les jours à venir avant de prévenir les familles. En revanche les journées portes ouvertes de l’I.N.J.S. sont déjà annulées. Nous n’avons pas d’information pour le moment sur la tenue de celles du collège de Cognin.
- Intervention des invités au conseil d’école
Mme. DURAN-MULAS pour le périscolaire de l’école :
Concernant le coronavirus, même directives que les enseignants (lavage de main sur le temps de la garderie et la cantine). Rappel concernant le soir : il n’est pas possible de récupérer les enfants avant 17h15 (l’école est fermée avant cet horaire). Concernant le projet périscolaire « libre » du soir, c’est-à-dire sous la forme d’une garderie sans l’aide aux devoirs où les parents peuvent venir chercher leur enfant à n’importe quelle heure, mais nécessitant une inscription préalable à l’année : réponse négative des parents de la Forgerie, notamment du fait d’une inscription à l’année. Le projet a donc été abandonné pour la Forgerie. Ce dispositif a été mis en place à l’école du Château à la demande des parents : au final cela ne concerne qu’une dizaine d’élèves.
Bibliothèque de l’école :
Nous voudrions remercier les parents et Mme NANTET qui ont aidé pour le nettoyage. Il manque maintenant l’ordinateur pour la numérisation des livres. La mairie indique qu’il a été acheté. Les références de l’armoire nécessaire seront redonnées en mairie pour finir l’installation de la bibliothèque. La question du « budget bibliothèque » se pose également en lien avec les autres écoles, afin de proposer la mise en place d’une personne ressource gérant les bibliothèques de l’ensemble des écoles de la ville.
- Etat des effectifs actuels et organisation de l’année scolaire 2020-2021
- L’école élémentaire de la Forgerie compte aujourd’hui 122 élèves du CP au CM2, dont 14 relevant de l’Unité Externalisée de l’I.N.J.S :
|
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
TOTAL |
Milieu ordinaire |
26 |
24 |
20 |
20 |
18 |
108 |
Milieu spécialisé |
3 |
2 |
7 |
0 |
2 |
14 |
TOTAL |
29 |
26 |
27 |
20 |
20 |
122 |
- Prévisions pour l’année scolaire future : toujours 122 élèves :
|
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
TOTAL |
Milieu ordinaire |
20 |
26 |
24 |
20 |
20 |
110 |
Milieu spécialisé |
0 |
3 |
2 |
7 |
0 |
12 |
TOTAL |
20 |
29 |
26 |
27 |
20 |
122 |
Sur le plan départemental il y aura le dédoublement des GS en REP et REP + à la rentrée prochaine. A effectif constant d’enseignants, inquiétudes sur d’éventuelles fermetures de classes par ailleurs. Avec 122 élèves, nous comptons une moyenne de 24,5 élèves par classe. A partir de l’année prochaine, les élèves d’ULIS compteront pour 1, comme les autres élèves.
- Projet d’école 2017-2020
Début du bilan des actions du projet d’école dans chacun des grands axes du projet : amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun, parcours éducatifs, réponse aux exigences d’une école inclusive, communication école/famille. Le bilan sera détaillé lors du 3ème conseil d’école.
Réflexion dans les semaines à venir autour d’un nouveau projet d’école, dessinant déjà les grands axes de travail pour les trois années prochaines.
- La sécurité au sein de l’établissement – bilan des travaux
M. ARAND se félicite du travail de prévention mené par le policier municipal depuis quelques semaines qui vient régulièrement effectuer les accueils du matin à l’école. Le but étant de faire comprendre aux élèves que la police a également un rôle de prévention, avant la répression. Pour preuve, le policier municipal est particulièrement attentif à l’ouverture de notre école : portails à l’arrière de l’école souvent ouverts en dehors des horaires scolaires. Se pose également la question du renouvellement des barillets de portails, dont bon nombre de personnes extérieures à l’école dispose de doubles. Il est nécessaire que chaque personne qui ouvre le portail le referme, notamment sur le temps de la pause méridienne.
Constat positif : Il y a moins de grillage abîmé que l’année dernière.
Question par rapport à l’aménagement de la cour : Est-il possible de mettre une ou deux tables en bois (qui pourraient servir pour des jeux calmes ou du ping-pong) au niveau de l’espace de verdure ?
Il est soulevé également le souhait de changer le barillet de nos portes de classes, équipé d’un verrou manuel à l’intérieur des classes (pour répondre aux besoins du confinement) et qu’il soit installé un système de barre antipanique au niveau des portes de secours, dont la plupart est encore fermée à clés (sans poignée), ce qui n’est plus aux normes.
En termes de sécurité les parents soulèvent l’importance de l’installation de dispositifs lumineux adaptés aux élèves sourds (alarmes). M. ARAND précise qu’il existe des dispositifs portatifs. Une demande de subvention a été faite par la mairie, une étude globale des travaux des écoles est en cours. Pour la maternelle un système a été mis en place en lien avec l’INJS. Un système plus léger et portatif serait à privilégier en élémentaire compte tenu de la taille de l’école (4 ailes sur 2 niveaux reliées à la salle des fêtes). La mairie propose de se mettre en lien avec la personne chargée de la sécurité de l’INJS sur ce domaine.
Remarques des parents : Cela est important d’autant qu’il y a de plus en plus d’enfants sourds en élémentaire (16 cette année, donc plus de 10% de l’effectif total).
- La coopérative scolaire et l’association des parents d’élèves
La coopérative a, à cette période, financée les trajets ski de fond (5 séances) à la Féclaz ainsi qu’une partie du voyage des GS/CP dans les Bauges. Elle est également en train de rembourser au cas par cas les parents d’élèves de CE1/CE2 à raison de 6 € par élève, suite à l’annulation de deux sorties de ski de fond.
Jusqu’à présent la mairie prenait en charge une partie des déplacements est-ce toujours le cas ? Oui
Pour rappel : la piscine est totalement prise en charge, car activité obligatoire (entrées + transport).
Mme GAMBIER précise que les CP et les 2 élèves de CE1 de l’INJS partiront en juin avec les GS en séjour dans les Bauges (2 jours et 1 nuit). 7 parents ne souhaitent pas que leurs enfants y participent mais avec accord de l’inspection, le séjour sera maintenu. Cela représente 92 euros par enfant, participation financière en fonction du quotient familial (de 30 à 60 euros) demandée aux familles. La mairie donnera environ 10 euros par jour et par élève (vote au conseil municipal de début avril). Les CE1 partent avec les GS/CP car l’après-midi ils travaillent ensemble en décloisonnement dans les disciplines de questionner le monde.
- Activités culturelles, physiques et sportives
- Bilan des activités déjà réalisées
- Ski de fond. Il n’a pas été possible cette année de skier sur le plateau sud par manque de neige. Cette année, nous avons fait des ateliers vers le chalet de la Villette ce qui a créé des difficultés : ateliers rapides d’autant plus que le pique-nique se faisait à l’école avant de partir et qui a réduit au final le temps de pratique. Cette organisation avait été décidée devant de coût de la location (un euro par enfant et par demie heure) de la salle hors sac pour le midi (qui est pourtant gratuite pour les écoles de Chambéry). Le site de la Villette était également difficilement praticable pour les débutants (pente à franchir avant le début du plateau, donc nécessité de déchausser).
- Animation tri proposée par l’agglomération du Grand Chambéry. L’intervenante signait les consignes en LSF. Elle est venue 4 fois (2 groupes et 2 animations par groupe). Une très bonne animation dont ont bénéficié l’ensemble des élèves du cycle 2 et qui s’est terminée par un défi piles. Les 3 élèves gagnants auront des entrées pour la patinoire.
- Cycle natation des CE2, CM1, CM2 à la piscine de Buisson Rond avant les vacances de Noël.
- Visite à la médiathèque de Cognin pour 3 classes de l’école.
- Activités à venir
- Du 31 mars au 17 avril : cycle natation à la piscine du Stade pour les élèves de CP/CE1.
Les enseignants ont pu visiter la piscine du Stade, un temps sera proposé aux parents accompagnateurs afin de préparer ces sorties dans les nouveaux locaux. Même matériel à disposition, mais un plus petit bassin (25 m de long au lieu de 50 m), ainsi qu’en profondeur.
- Cycle boule pour les CM1/CM2 : dates non définies pour l’instant.
- Visite du collège pour les CM2.
- Spectacles à l’espace Malraux : pour l’ensemble des classes de l’école
- Intervention des étudiants en STAPS : course d’orientation pour les CM1/CM2 : très bon retour sur nos élèves et proposition très intéressante des étudiants, cycle lutte pour les CE2.
- Ateliers philos proposés à la médiathèque pour la classe de CE1 et CE2
- Projet « Jouons la carte de la fraternité » pour toute l’école : Une cérémonie de remise des cartes et un goûter partagé sera proposé aux élèves et aux familles le 23 mars prochain. Les classes de CP/CM2 et de CM1/CM2 ont pu bénéficier d’une intervention de la Fédération des Œuvres Laïques en deux temps : d’abord un débat sur des notions plus philosophiques avec identification des symboles de la République, puis réalisation de fresques collectives résumant les notions étudiées). A partir de posters travaillés en classe, la notion de fraternité est travaillée et développée. Une carte est écrite par les enfants sur le thème de la fraternité, de la solidarité, l’empathie, … et est envoyée à des habitants du département. Les personnes ayant reçu les cartes ont la possibilité de répondre aux élèves (via la FOL qui se charge de nous les retourner).
- Participation des toutes les classes de l’école au rallye maths de Savoie.
- Inscription des CP aux Robinsons de Buisson Rond (patinoire, atelier handi-sport, course d’orientation). Cette année, la course d’orientation viendra remplacer l’activité piscine, compte tenu de la fermeture de la piscine de Buisson Rond.
- Spectacle de fin d’année : Il aura lieu le vendredi 26 juin au soir avec l’INJS (18H maternelle, puis élémentaire et enfin la fête de l’école organisée par l’association des parents d’élèves).
- Des sacs avec des dessins d’enfants seront proposés à la vente au bénéfice de l’association des parents d’élèves.
- Questions et informations diverses
Avant le lancement de l’étude globale pour l’aménagement des écoles, des questions se posent pour la réparation de la chaudière de l’école. L’achat d’une nouvelle chaudière se fera dans l’année. Des problèmes de charpente (liés aux fuites lors de grosses précipitations) se posent également. Nous sommes en attente d’un devis de l’entreprise, des travaux seront faits dans l’année. L’étude globale pourra permettre d’améliorer l’isolation des écoles de Cognin, vieillissantes. Un important chantier sur cette réorganisation est en perspective.
La carte scolaire a été revue avec les directeurs des 5 écoles pour l’année prochaine. Les inscriptions sont lancées depuis une quinzaine de jours. La nouvelle école de Villeneuve devrait être construite par modules, afin de mieux répondre aux besoins de la commune.
Levée de séance : 19 h 56